LA28 s'appuie sur l'Agenda olympique 2020 pour offrir des Jeux novateurs

LA28

La première réunion de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles s'est achevée aujourd'hui. Le point a été fait en détail sur les solides fondations établies par le comité d'organisation (LA28), ses réalisations à ce jour et ses projets pour les mois à venir, alors qu'il entend organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques novateurs.

La commission, placée sous la conduite de Nicole Hoevertsz, membre de la la commission exécutive du CIO originaire d'Aruba, s'est concentrée sur un certain nombre de domaines pendant les deux jours de réunions virtuelles. Parmi ces sujets, citons la vision et la mission de LA28, les plans pour les sports et les sites ainsi que le succès de la marque LA28 et des programmes commerciaux.

Le président du CIO, Thomas Bach, a participé à l'ouverture des débats et a fait part de son appréciation pour tout le travail accompli par l'équipe de Los Angeles malgré les difficultés causées par la pandémie de COVID-19.

Il a ainsi rappelé : "L'année 2020 a posé des défis sans précédent au monde et au Mouvement olympique, mais nous avons démontré que la flexibilité et l'innovation seront mises à profit pour s'adapter au nouveau paysage et offrir des Jeux Olympiques adaptés à au monde de l'après-coronavirus. Nous avons montré ces derniers mois que nous sommes effectivement plus forts ensemble (#StrongerTogether). Le lancement de la marque LA28 le mois dernier en est une parfaite illustration : l'approche novatrice et créative adoptée par le comité d'organisation a été saluée dans le monde entier."

Et de poursuivre : "Depuis sa création, le projet olympique de LA28 a intégré l'essence même de l'Agenda olympique 2020 dans tous ses plans stratégiques. Les recommandations de l'Agenda ont permis de tirer parti du niveau unique d'expérience de Los Angeles en matière d'événements et de sa capacité à adopter une approche de la planification et de l'organisation centrée sur les événements. Ces Jeux laisseront donc un héritage positif aux citoyens de Los Angeles et plus généralement des États-Unis."

S'exprimant à propos du travail accompli par le comité d'organisation, la présidente de la commission de coordination du CIO, Nicole Hoevertsz, a confié : "Nous sommes vraiment ravis des progrès réalisés par l'équipe de Los Angeles ainsi qu'en témoignent le lancement de cette marque unique et les accords signés avec un grand nombre de partenaires commerciaux de renom."

Et d'ajouter : "Le dialogue approfondi que nous avons eu ces deux derniers jours a été très encourageant et a contribué à renforcer la volonté de LA28 de concrétiser son ambition qui est de faire vivre une expérience unique, laquelle laissera un héritage à des générations d'Américains. LA28 a pris un excellent départ et nous nous réjouissons de travailler avec l'équipe dans les années à venir, en tirant parti de la vaste expertise en matière d'événements au sein de la ville et en utilisant l'expérience de ceux qui font partie de cette commission, afin d'organiser des Jeux véritablement mémorables en 2028."

Casey Wasserman, président du comité d'organisation de LA28, a pour sa part commenté : "Los Angeles est une ville qui change et évolue sans cesse. C'est un lieu où la créativité et l'innovation prospèrent. En tant que ville de sport et de divertissement de classe mondiale, dotée de nombreux talents créatifs, Los Angeles est taillée pour accueillir les Jeux et offrir aux fans et aux athlètes une expérience olympique et paralympique sans précédent."

Alors que Los Angeles s'apprête à accueillir ses troisièmes Jeux Olympiques et ses premiers Jeux Paralympiques, l'un des premiers jalons importants de LA28 a été rappelé aux membres de la commission. Le lancement de la marque LA28 le 1er septembre dernier a effectivement révélé un emblème animé, pensé pour l'ère numérique et conçu pour évoluer dans le temps. Un "L", un "2" et un "8" en gras servent de base à l'emblème de LA28 ; le "A" représentant les récits de chacun à travers son dynamisme et son aspect en constante évolution, illustré par des variations créées par des athlètes, des artistes et des défenseurs de Los Angeles.

Le comité d'organisation a par ailleurs fait le point sur ses premiers succès commerciaux. La confirmation du premier "partenaire fondateur" de LA28, de nombreux accords de licence et plusieurs autres annonces en cours de réalisation en sont la preuve.

LA28 a également réitéré son engagement à tenir sa promesse en matière de sport pour les jeunes. Dans le cadre de l'attribution à Los Angeles des Jeux de 2028, le comité d'organisation et le CIO avaient convenu d'investir jusqu'à 160 millions d'USD dans le sport pour la jeunesse locale au cours des années précédant les Jeux. Bien que le programme ait été retardé en raison de la pandémie de COVID-19, les discussions se sont concentrées sur les prochaines étapes de ce projet.

Parmi les autres sujets importants abordés, citons le plan directeur des sites de LA28. Fidèles à l'engagement du Mouvement olympique en faveur de la durabilité et de l'héritage, et afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, les Jeux de 2028 à Los Angeles ne nécessiteront pas la construction de nouveaux sites. Les membres de la commission ont ainsi appris que cette démarche allait permettre à LA28 de se concentrer davantage sur l'offre d'une expérience inoubliable pour toutes les personnes associées aux Jeux, ainsi que sur le développement d'activités d'engagement novatrices conçues pour attirer de nouveaux fans vers les Mouvements olympique et paralympique.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.