Postulez pour participer au programme des jeunes leaders du CIO, un programme ouvert à tous

Young Leaders

28 oct. 2020

Les inscriptions pour la nouvelle édition du programme des jeunes leaders du CIO se terminent le 30 octobre. Pour rappel, ce programme offre aux jeunes la possibilité d'apprendre à faire des recherches, à concevoir et à mettre sur pied une entreprise sociale qui utilise le pouvoir du sport pour avoir un impact positif sur la société.

Le programme des jeunes leaders du CIO, lancé pour la première fois en 2016, vise à promouvoir l'entrepreneuriat social par le sport en mobilisant et en soutenant la prochaine génération de dirigeants sportifs inspirants. À ce jour, l'initiative a soutenu 116 projets dans le monde entier, les jeunes leaders utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l'éducation, l'intégration sociale, la durabilité et le bien-être, touchant directement plus de 30 000 personnes.

La dernière édition en date du programme a été repensée afin de s'assurer que chaque jeune leader dispose des outils, des ressources et des possibilités nécessaires pour réaliser pleinement son potentiel en tant qu'entrepreneur social.

IOC

Si le programme s'étendait initialement sur une période d'un an, les participants étant désignés par leurs Comités Nationaux Olympiques et les autres parties prenantes du Mouvement olympique, cette nouvelle édition va pour sa part s'étendre sur quatre ans et est ouverte à toute personne âgée de 18 à 30 ans au 1er octobre 2020.

Le parcours pour devenir un jeune leader commence tout d'abord par une inscription à un cours d'apprentissage de six semaines. Ce cours en ligne permettra aux participants d'approfondir plusieurs thèmes clés autour de l'Olympisme, du sport et de l'entrepreneuriat social.


 À l'issue du cours, 25 jeunes leaders seront sélectionnés pour participer au programme de quatre ans, lequel les aidera à imaginer, concevoir et fonder leur propre entreprise sociale durable qui saura apporter une solution sportive adaptée à un défi majeur dans leur communauté locale.

Durant les quatre ans du programme, chaque participant recevra des conseils d'experts sur un large éventail de sujets axés sur leur développement et celui de leur entreprise sociale. Une somme de 10 000 CHF sera disponible comme fonds de départ pour chaque jeune leader.

Lors de la cérémonie de clôture des projets 2019-2020 le mois dernier, le président du CIO, Thomas Bach, s'est dit "optimiste quant au rôle que les jeunes leaders continuent à jouer en tant qu'ambassadeurs de l'Olympisme, partout dans le monde" et a déclaré qu'il "se réjouissait de rencontrer le nouveau groupe de jeunes leaders du CIO en 2021".

IOC

Le programme des jeunes leaders s'inscrit dans la stratégie du CIO à long terme, laquelle consiste à soutenir les jeunes par le sport en leur donnant les moyens de devenir des acteurs du changement social. Le programme entend aussi servir la mission du Mouvement olympique, à savoir édifier "un monde meilleur et pacifique en éduquant les jeunes par le sport".

Depuis 2017, le programme des jeunes leaders est soutenu par le partenaire olympique mondial Panasonic, lequel a fourni des fonds supplémentaires à utiliser comme subventions de projets, ainsi que du matériel audiovisuel pour immortaliser les progrès des diverses initiatives. Le soutien de Panasonic a également contribué à développer et à étoffer le programme, le dernier cycle ayant permis de subventionner plus de 50 initiatives nouvelles et en cours. En outre, et pour la première fois, dans le cadre de son approche de responsabilisation des jeunes, Panasonic offrira à l'un des jeunes leaders la possibilité d'effectuer un stage dans l'entreprise plus tard cette année.

Panasonic Young Leaders

Actualités du CIO
back to top