Les femmes aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 – Tout ce qu'il faut savoir

Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 sont l'édition d'hiver la plus équilibrée jusqu'ici en termes de représentation hommes-femmes, avec 45 % de concurrentes en lice – un chiffre record. Les faits et chiffres suivants illustrent quelques-unes des nombreuses façons dont ces Jeux sont en train de changer la donne en matière d'égalité des genres dans les sports d'hiver. 

Les femmes aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 – Tout ce qu'il faut savoir
© Getty Images

Des épreuves inédites au programme

Le programme des Jeux de Beijing 2022 comptera le plus grand nombre d'épreuves féminines de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, ces dernières passant de 44 à PyeongChang en 2018 à 46 grâce à l'ajout du :

  • monobob féminin (bobsleigh)
  • big air féminin en ski acrobatique (le big air masculin a lui aussi été ajouté au programme des épreuves pour Beijing 2022).

Quatre épreuves mixtes ont également fait leur entrée au programme, ce qui a permis d'augmenter le nombre d'athlètes féminines en lice aux Jeux. Il s'agit de :

  • l'épreuve de sauts par équipes mixtes (ski acrobatique) : les équipes sont composées de trois skieurs, dont au moins un homme et une femme ;
  • l'épreuve par équipes mixtes en saut à ski, avec deux hommes et deux femmes dans chaque équipe ;
  • le snowboard cross par équipes mixtes, avec un homme et une femme dans chaque équipe ;
  • le relais par équipes mixtes en patinage de vitesse sur piste courte : chaque équipe est composée de deux hommes et deux femmes.

Les femmes participeront ainsi à 53 % des épreuves de Beijing 2022, une hausse par rapport aux 47 % enregistrés aux Jeux de PyeongChang 2018.

Plusieurs de ces nouvelles épreuves ont été disputées pour la première fois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver, preuve que l'évolution du programme des Jeux Olympiques d'hiver vers une plus grande égalité entre les genres a débuté il y a plusieurs années.

L'équilibre parfait entre les genres sera de mise pour la première fois aux Jeux d'hiver en skeleton, luge individuelle, patinage de vitesse, ski de fond, ski alpin, ski acrobatique et snowboard, après que des changements ont été apportés aux quotas d'athlètes dans ces disciplines.

Il s'agit là d'une étape importante étant donné que le CIO, en partenariat avec les Fédérations Internationales (FI), entend parvenir à une parité absolue lors des prochains Jeux Olympiques d'hiver, à savoir Milano Cortina 2026.

Des changements apportés au calendrier des compétitions

Le calendrier des compétitions de Beijing 2022 s'appuie sur les principales avancées apportées au calendrier des compétitions de PyeongChang 2018.

Il y a quatre ans, l'égalité entre les genres avait été atteinte en termes d'heures de couverture et de médailles décernées le dernier dimanche des Jeux, offrant ainsi un maximum de visibilité aux athlètes féminines à une heure de grande écoute le week-end partout dans le monde.

Pour Beijing 2022, deux épreuves féminines ont été déplacées au dernier samedi des Jeux afin d'augmenter le nombre d'heures de sport féminin lors de l'avant-dernier jour des compétitions :

  • Départ groupé du 12,5 km en biathlon féminin : à PyeongChang en 2018, cette épreuve avait eu lieu lors du samedi intermédiaire, un samedi chargé qui comptait 18 autres sessions sportives. Pour les Jeux de Beijing 2022, elle est inscrite au programme du dernier samedi avec dix autres sessions.
  • Bob à deux féminin : aux Jeux de PyeongChang 2018, cette épreuve s'était déroulée en milieu de semaine, en même temps que 16 autres sessions, dont la populaire descente féminine en ski alpin. Pour Beijing 2022 en revanche, elle a été déplacée au dernier samedi des Jeux, offrant ainsi une magnifique vitrine au sport d'hiver féminin.

Le dernier samedi des Jeux de Beijing 2022 – le 19 février – proposera en tout neuf heures d'épreuves féminines, contre cinq le même jour quatre ans plus tôt.

© Getty Images

Des pionnières

L'ensemble du Mouvement olympique soutient la campagne du CIO en faveur de l'égalité des genres aux Jeux : les FI, par exemple, modifient leurs quotas d'athlètes et leurs épreuves ; quant aux Comités Nationaux Olympiques (CNO), ils œuvrent pour l'égalité des genres au sein de leur délégation.

Trois CNO comptent pour la première fois aux Jeux Olympiques d'hiver des femmes dans les équipes qu'ils ont envoyées à Beijing : l'Équateur (Sarah Escobar), le Kosovo (Kiana Kryeziu) et la Malaise (Aruwin Salehhuddin). Ces trois athlètes concourent en ski alpin et ont été les porte-drapeaux de leur CNO lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, où – dans le droit fil de l'initiative lancée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – chaque CNO avait été encouragé à choisir deux athlètes (une femme et un homme) pour porter ensemble le drapeau de leur pays. Plus de 65 % des CNO ont profité de cette occasion pour mettre en avant l'égalité des genres sur la scène mondiale lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Beijing 2022.

Cette position ferme en faveur de l'égalité des genres a reçu le soutien, pour les Jeux de Beijing 2022, du CNO chinois qui a lui aussi choisi une athlète et un athlète comme derniers porteurs de la flamme : la skieuse de fond Dinigeer Yilamujiang et le spécialiste du combiné nordique Zhao Jiawen.

Sont présents aux Jeux de Beijing 2022 91 CNO, qui ont envoyé 2 902 athlètes, parmi lesquels 1 315 femmes (soit 45 % des concurrents) – un record que ce soit au niveau du nombre de femmes en lice à une édition des Jeux d'hiver ou du nombre d'épreuves féminines inscrites au programme.

En savoir plus sur les efforts déployés par le CIO en faveur de l'égalité des genres sur l'aire de compétition et en dehors

Égalité des genre

L'égalité des genres est une priorité absolue pour le Mouvement olympique. Les deux axes principaux consistent à offrir aux femmes athlètes un accès plus facile au sport en général et aux Jeux Olympiques en particulier et à augmenter le nombre de femmes occupant des postes dans la gestion et l'administration sportives.