Tokyo 2020 se penche sur le succès mondial de ses Jeux, l'héritage de ces derniers inspirant déjà les générations futures
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été un succès. Tel est le message délivré par le comité d'organisation local dans son rapport final présenté plus tôt dans la journée à la Session du Comité International Olympique (CIO) à Beijing.
Hashimoto Seiko et Toshiro Muto, respectivement présidente et directeur général de Tokyo 2020, ont souligné l'impact positif des Jeux et leur héritage qui profitera aux générations à venir.
La présidente Hashimoto a déclaré : "Nous avons pu créer une scène où des athlètes du monde entier se sont réunis. Ce que nous avons pu observer chaque jour, ensemble, c’était les relations affectives entre les personnes, l'unité dans la diversité, un symbole de paix et ce que nous appelons le pouvoir du sport. Si diverses opinions ont été exprimées avant les Jeux au Japon, de nombreuses personnes ont pu trouver la valeur essentielle des Jeux."
Plusieurs enquêtes d'opinion indépendantes menées au Japon et dans le monde ont montré que ces évaluations positives étaient largement partagées. Dans une enquête internationale, 65 % des personnes interrogées ont qualifié les Jeux de Tokyo de succès. Un sondage réalisé en septembre au Japon par un organisme médias a montré que près de 80 % des résidents japonais avaient une opinion positive des Jeux.
En relevant les défis de la pandémie mondiale, Tokyo 2020 est devenu un modèle pour d'autres grands événements sportifs, notamment les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, qui s'ouvriront officiellement vendredi.
Le programme des sports olympiques de Tokyo était le plus important de l'histoire, avec 33 compétitions sportives sur 42 sites, pour un total de 339 médailles. Cinq sports supplémentaires – baseball/softball, karaté, skateboard, escalade et surf – ont rejoint les 28 sports existants afin de toucher de nouveaux publics et d'inspirer les jeunes athlètes du monde entier.
Le directeur général de Tokyo 2020, Toshiro Muto, a également souligné qu'un budget révisé, basé sur un règlement provisoire des comptes, faisait apparaître des économies supplémentaires de 1,8 milliard de dollars (USD), pour un total de dépenses de 13,6 milliards.
Le rapport final de Tokyo 2020 a couvert un certain nombre d'autres sujets :
Héritage
Le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) a récemment annoncé qu'il rouvrirait certains des nouveaux sites des Jeux à l'usage du public et des athlètes. Le parc sportif urbain d'Ariake, initialement prévu comme une installation temporaire, deviendra un centre de sports urbains pour les personnes de tous âges. Le TMG s'appuie également sur l'héritage des Jeux en déployant un effort concerté pour encourager davantage la participation sportive par le biais de son initiative "TOKYO Sports Legacy Vision". La pratique du sport chez les habitants de Tokyo est passée de 39 % en 2007 à 69 % l'année dernière.
Mesures de lutte contre la COVID-19
Plus d'un million de tests COVID-19 ont donné un taux de positivité chez les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques de seulement 0,01 % pour les tests effectués dans les aéroports, et de seulement pour les tests de dépistage quotidiens, ce qui est bien inférieur aux taux observés au Japon et dans la plupart des autres pays. Une étude de suivi n'a trouvé aucune preuve de transmission entre les participants aux Jeux et les habitants de la ville.
Technologie
Les technologies innovantes utilisées à Tokyo 2020 comprenaient l'utilisation d'hydrogène sans carbone pour la vasque olympique et les véhicules des Jeux, un système efficace de reconnaissance faciale pour accélérer l'accès aux sites et l'utilisation de robots pour assister les officiels sur les sites de compétition. Par ailleurs, les Jeux de Tokyo 2020 ont été les plus connectés de l'histoire, avec plus de 190 millions de visiteurs quotidiens sur le site officiel, soit le double de ceux de Rio 2016.
Durabilité
Tokyo 2020 est allé au-delà de la neutralité carbone, en réduisant son empreinte carbone et en compensant plus que ses émissions restantes. Les mesures de réduction des émissions de carbone comprenaient l'utilisation d'énergies renouvelables et de véhicules économes en carburant, ainsi que la limitation des travaux de construction. En outre, les émissions de CO2 des Jeux ont diminué de 800 000 tonnes en raison du fait que l’événement s’est déroulé avec presque aucun spectateur.
Suite au rapport et à la conclusion des réunions d'aujourd'hui, la présidente de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko, a reçu le Trophée mondial à l'occasion de la remise des Trophées "Femme et Sport" 2021 du CIO.