Les athlètes du monde entier commencent à arriver alors que les villages olympiques des Jeux de Beijing 2022 ouvrent leurs portes
Les villages olympiques des Jeux de Beijing 2022 ont officiellement ouvert leurs portes aujourd'hui, accueillant les meilleurs athlètes des sports d'hiver du monde à Beijing, Zhangjiakou et Yanqing en prélude à la manifestation olympique, laquelle se déroulera du 4 au 20 février.
Près de 2 900 athlètes sont attendus. Ils sont originaires de quelque 90 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et participeront à 109 épreuves, qui débuteront dans un peu plus d'une semaine.
Le village olympique de Beijing est situé dans le quartier de Chaoyang, à proximité du parc olympique. Il accueillera principalement les athlètes qui concourront dans les sports de glace aux Jeux de Beijing 2022. Les installations du village comprennent 2 300 lits pour les athlètes et les officiels.
À Zhangjiakou, le village olympique accueillera 2 640 officiels d'équipe et athlètes qui participeront aux compétitions de ski acrobatique, snowboard, biathlon, saut à ski et ski de fond.
Le troisième village olympique, à Yanqing, est conçu dans le respect des spécificités culturelles des villages de montagne du nord de la Chine. Il met en avant la culture chinoise et la protection de l'environnement et sa conception est centrée sur l'athlète. Ce site accueillera 1 430 officiels d'équipe et athlètes qui concourront en ski alpin, luge, bobsleigh et skeleton.
Après les Jeux, le village olympique de Beijing sera transformé en appartements à louer ou à vendre, tandis que les villages olympiques de Yanqing et de Zhangjiakou deviendront des hôtels, des appartements et accueilleront des entreprises pour répondre aux besoins de l'industrie des sports d'hiver dans la région.
Tous les résidents des villages suivront les mesures strictes mises en place pour lutter contre la COVID-19 décrites dans les Playbooks de Beijing 2022. Il s'agit notamment de vivre et de travailler dans un système en circuit fermé qui sépare les participants aux Jeux de la population locale.
Services aux athlètes
Dans chacun des villages olympiques, un large éventail de services est proposé pour permettre aux athlètes de tirer le meilleur parti de leur expérience olympique à Beijing.
Parmi les principaux services disponibles, citons un salon de coiffure, un café, une banque, un bureau de poste, une supérette, une boutique de produits dérivés, une boutique Samsung, un magasin photo, une boutique de télécommunications (pour les cartes SIM) et un kiosque à journaux. En outre, les résidences proposeront des espaces de bureaux, une blanchisserie en libre-service, ainsi qu'un service général d'entretien et de ménage.
La santé et la sécurité étant des éléments clés des opérations pendant les Jeux, des services médicaux sont offerts dans chaque village au sein de polycliniques, où travaillent des professionnels de la santé. Dans chaque village olympique, se trouvent en outre les bureaux chargés du programme du CIO "Le sport en toute sécurité". Y seront proposés du matériel éducatif et des ressources sur la protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport et sur la campagne "Mentally Fit" du CIO. Il existe également une ligne d'assistance en matière de santé mentale, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, laquelle offre un soutien confidentiel dans ce domaine à tous les athlètes et aux membres de leur entourage, et ce dans plus de 70 langues.
Un certain nombre de services situés dans chacune des places et des zones résidentielles comprennent des salles de sport dotées des équipements les plus récents et proposent plusieurs activités de loisirs. Pendant leur temps libre, les athlètes peuvent ainsi se rendre dans des espaces de réalité virtuelle, jouer au billard ou au tennis de table, ou encore suivre toute l'action sportive en direct sur les nombreux écrans installés dans les villages.
Chaque site mettra à leur disposition un service de restauration 24 heures sur 24, servant des menus du monde entier et répondant à tous leurs besoins nutritionnels.
Qui plus est, les places de chaque village proposent des expositions sur la culture et la médecine traditionnelle chinoises, tandis que la place du village olympique de Beijing met à l'honneur les sites. Sur la place du village olympique de Yanqing, une reproduction miniature en glace de la Grande Muraille de Chine sépare les médias des athlètes dans la zone mixte.
À leur arrivée, les athlètes recevront un sac-cadeau exclusif contenant une gamme de produits fournis par P&G, notamment : désinfectant pour les mains, shampooing, gel douche, savon pour les mains, dentifrice, brosse à dents, lessive et produits de soin, sans oublier un pin's, une mascotte et une peinture réalisée par des élèves des écoles locales.
Les athlètes peuvent également se rendre dans la boutique Samsung Galaxy située dans chaque village, où ils pourront récupérer leur smartphone Galaxy Z Flip 3 en édition limitée. Le téléphone sera fourni avec une coque, des oreillettes Bluetooth, une bouteille Powerade Coca-Cola Beijing 2022 et le mini-guide de bienvenue du CIO, lequel contient des informations utiles pour aider les athlètes à s'installer pour leur séjour au village.
Le CIO a aménagé un espace Athlete365 dans chaque village, avec une équipe présente sur place pour soutenir et conseiller les athlètes sur le large éventail de services qui leur sont proposés en tant que membres de la communauté Athlete365, et pour organiser les élections à la commission des athlètes du CIO. Les athlètes en lice aux Jeux de Beijing 2022 pourront voter pour leurs représentants afin de pourvoir les deux sièges vacants au sein de la commission. Pour rappel, dix femmes et sept hommes représentant 17 CNO, six sports et les cinq continents se présentent à ces élections.