Les athlètes autorisés à retirer temporairement leur masque lors de la remise des médailles
Lors des cérémonies des vainqueurs aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, les athlètes ne seront pas tenus de porter leur masque en permanence. Le Comité International Olympique (CIO) et les organisateurs des Jeux de Beijing 2022 ont confirmé que les athlètes sur le podium seront autorisés à ôter leur masque au moment de recevoir leur médaille.
Conformément aux directives contenues dans les Playbooks de Beijing 2022 et aux avis scientifiques, le protocole des cérémonies des vainqueurs a été adapté pour permettre aux athlètes de partager leurs émotions avec le monde lors de cet événement unique de leur carrière sportive, tout en aidant les médias à immortaliser ce moment comme il se doit.
Le scénario pour la séance photos de la cérémonie des vainqueurs est maintenant le suivant :
-
Les athlètes portent leur masque dès le début de la cérémonie des vainqueurs jusqu'à ce qu'ils prennent place derrière le podium.
-
Toujours placés derrière le podium, les athlètes sont invités par un signe visuel à enlever leur masque.
-
Les athlètes reçoivent leur médaille et leur cadeau ou leur mascotte sans leur masque.
-
Une fois achevée l’interprétation de l’hymne pour une cérémonie des vainqueurs ou une fois prononcée la dernière phrase du script pour une cérémonie organisée sur le site de compétition, les athlètes, toujours sur le podium, sont invités par un signe visuel à remettre leur masque avant la photo de groupe sur la plus haute marche ou avant de descendre du podium ou de quitter leur place.
-
Après la cérémonie, les athlètes peuvent enlever leur masque pour prendre des photos individuelles ou d'équipe, en maintenant une distance physique avec les médias et les autres médaillés/équipes, comme indiqué dans le Playbook.
De la documentation illustrant le nouveau protocole, avec notamment des affiches explicatives pour les athlètes et les présentateurs ainsi que des supports visuels exposant précisément les directives en matière de port et de retrait du masque, a été préparée et distribuée à toutes les personnes participant au déroulement des cérémonies des vainqueurs.