Le CIO continue d'apporter un large soutien aux athlètes ukrainiens en vue des Jeux de Paris 2024 et de Milano Cortina 2026
Le Comité International Olympique (CIO) continue de diriger les efforts du Mouvement olympique visant à soutenir les athlètes ukrainiens. Le fonds de solidarité de 7,5 millions d'USD les aidera à se préparer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.
À ce jour, quelque 3 000 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont bénéficié de ce soutien et de l'assistance directe des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des Fédérations Internationales (FI), ce qui leur a permis de continuer de s'entraîner et de participer à des événements majeurs, notamment les Championnats du monde d'athlétisme, les Jeux mondiaux et le Festival olympique de la jeunesse européenne d'été.
Les triomphes des athlètes ukrainiens en tennis de table et en lutte : une source d'inspiration
La solidarité sans précédent du Mouvement olympique avec la communauté olympique ukrainienne a permis aux athlètes ukrainiens de remporter des succès notables sur la scène mondiale au cours des derniers mois.
L'équipe féminine ukrainienne de lutte libre a pu décrocher son premier titre de Coupe du monde féminine aux États-Unis en décembre 2022 grâce au soutien de United World Wrestling (UWW), de la Solidarité Olympique, du CNO ukrainien et du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), lesquels ont apporté une assistance technique à la Fédération ukrainienne de lutte afin que l'équipe féminine puisse participer aux principaux événements d'UWW.
En partenariat avec la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) et sa fondation, le fonds de solidarité du CIO a pu soutenir la participation de l'équipe ukrainienne aux Championnats du monde de para tennis de table de l'ITTF, qui se sont tenus en Espagne en novembre 2022. Ce soutien a permis à deux joueuses et cinq joueurs de participer à l'événement, Lev Kats et Ivan Mai remportant la médaille d'or lors de la finale du double masculin classe 18.
Un soutien massif durant la période précédant les Jeux
Le fonds de solidarité du CIO destiné à la communauté olympique ukrainienne continue de soutenir largement les athlètes qui se préparent pour Paris 2024 et Milano Cortina 2026.
Soulignant la collaboration continue au sein du Mouvement olympique visant à soutenir les athlètes ukrainiens, le fonds de solidarité a également contribué à financer une initiative conjointe entre World Aquatics et le CNO de Türkiye. Cette initiative a vu 17 nageurs artistiques et huit officiels ukrainiens participer à un camp d'entraînement d'un mois en octobre 2022 à Antalya, en Türkiye.
Un soutien destiné à des camps d'entraînement similaires, lequel comprend la prise en charge des frais de voyage, de repas et d'hébergement, a été accordé à des athlètes ukrainiens pour des sports tels que le tir à l'arc, l'athlétisme, l'aviron, le biathlon, le curling, la gymnastique, le handball, le karaté et la natation, ce qui souligne l'ampleur de l'aide fournie.
Les fédérations nationales et les athlètes ukrainiens ont régulièrement exprimé leur gratitude pour le soutien apporté par le CIO et le Mouvement olympique. La fédération ukrainienne de handball a remercié le CIO pour son appui financier : "En ces temps extrêmement difficiles que traverse l'Ukraine, nous vous remercions pour vos manifestations de véritable humanité et pour avoir apporté un soutien financier afin de répondre aux besoins des équipes nationales ukrainiennes de handball". La fédération ukrainienne de gymnastique rythmique a exprimé sa profonde reconnaissance "pour le soutien considérable apporté aux athlètes et aux entraîneurs en cette période difficile pour tous les Ukrainiens".
Le nageur ukrainien Mykhailo Romanchuk a publié le message ci-après sur son compte Instagram en septembre dernier : "L'un des mois les plus difficiles de ma carrière est derrière moi. Et je tiens à remercier le CIO et le CNO ukrainien pour leur soutien et l'opportunité qui m'a été donnée de continuer à m'entraîner et à défendre mon pays sur la scène internationale".
Groupe de travail sur le fonds de solidarité
En tout, plus de 115 demandes ont jusqu'à présent bénéficié de l’appui du fonds de solidarité du CIO destiné à la communauté olympique ukrainienne, lequel a été créé en février 2022 en coopération avec la Solidarité Olympique, les Comités Olympiques Européens (COE) et un groupe de travail dirigé par le membre du CIO et ancien président du CNO d'Ukraine, Sergii Bubka.
Le principal objectif de ce fonds a été de répondre aux besoins humanitaires urgents des athlètes d'élite et de haut niveau dans le pays, tout en les aidant à continuer de concourir sur la scène internationale en couvrant les coûts liés aux compétitions, aux camps d'entraînement, aux voyages et à l'hébergement.
Le CIO a effectué un premier don d'un million d'USD lors de la création du fonds, et 500 000 USD supplémentaires ont été versés par les COE. À l'issue de la visite du président Thomas Bach à Kiev en juillet 2022, le CIO a injecté cinq millions de dollars supplémentaires au fonds d'aide dans le but de soutenir les athlètes en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 ainsi que de leurs épreuves de qualification respectives.
À la suite de l'appel lancé à l'ensemble du Mouvement olympique par le président du CIO, Thomas Bach, des dons supplémentaires d'un montant total de plus d'un million d’USD ont été reçus des membres du CIO, des CNO, des FI et des partenaires olympiques mondiaux.