Le CIO salue la résolution de l'ONU appelant les États membres et les organisations internationales à redoubler d'efforts pour soutenir l'Ukraine et ainsi parvenir à une paix durable
Le Comité International Olympique (CIO) salue la résolution de la 11e session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) A/ES-11/L.7, intitulée "Principes de la Charte des Nations Unies (ONU) sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine" et prise à l’initiative de l'Ukraine. Cette résolution "appelle les États Membres et les organisations internationales à appuyer encore plus les efforts diplomatiques visant à instaurer une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte".
En tant qu'organisation internationale non gouvernementale, reconnue par l'ONU qui lui a accordé le statut d'observateur permanent, le CIO a entendu cet appel à la paix. Comme exigé par l'AGNU, le CIO est prêt non seulement à continuer d'apporter son soutien aux efforts diplomatiques, mais aussi à l'intensifier en vue d'une paix durable.
Cette volonté s'inscrit pleinement dans l'esprit de la résolution des Nations Unies A/77L.28 intitulée "Le sport, facteur de développement durable", laquelle a été adoptée par consensus lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies le 1er décembre 2022. Cette résolution reconnaissait que "les grandes manifestations sportives internationales doivent être organisées dans un esprit de paix, de compréhension mutuelle, de coopération internationale, d'amitié et de tolérance, toute forme de discrimination étant exclue, et qu'il convient de respecter le caractère unificateur et conciliateur de ces manifestations". (plus d'informations ici).
En signe de sa solidarité avec l'Ukraine et de son attachement à sa mission pacificatrice, le CIO a hissé les drapeaux de l'Ukraine et de l'ONU en même temps que le drapeau olympique devant la Maison Olympique à Lausanne, Suisse, pour marquer ce triste anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie avec le soutien du Bélarus.
Lausanne, le 24 février 2023