Visite du président du CIO en Ukraine : rencontre avec des athlètes et entretien avec le président Volodymyr Zelensky

En réponse à une invitation adressée par le Comité National Olympique (CNO) d'Ukraine, le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu à Kiev dimanche. Il était accompagné à cette occasion de Sergii Bubka, membre du CIO et président du CNO ukrainien, et de Vadym Guttsait, ministre ukrainien des Sports.  

National Olympic Committee of Ukraine

Lors de sa visite au centre d'entraînement olympique, Thomas Bach a rencontré une centaine d'athlètes de l'équipe ukrainienne et écouté leurs témoignages sur les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils s'entraînent et participent aux compétitions.

S'adressant à eux, le président du CIO a déclaré : "Nous voulons montrer la solidarité du Mouvement olympique à nos amis de la communauté olympique ukrainienne, car nous savons que vous vivez des moments particulièrement difficiles ; nous voulons non seulement vous le dire, mais aussi vous le montrer et vous rassurer en vous disant que la communauté olympique ne vous abandonnera jamais. Vous êtes chaque jour dans nos cœurs et dans nos pensées ; nous voulons vous aider à réaliser vos rêves olympiques."

Lors de sa visite au centre d'entraînement, Thomas Bach était accompagné du membre du CIO Valeriy Borzov, double champion olympique sur 100 m et 200 m.

National Olympic Committee of Ukraine

Plus tôt dans la journée, le président du CIO s'était rendu dans un complexe sportif à Kiev – la salle de basket Avangard – lourdement touchée par un tir de missile lors d'une attaque menée sur la ville.

Thomas Bach s'est ensuite entretenu pendant une heure avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien lui a ainsi témoigné sa reconnaissance : "Je tiens à vous remercier personnellement pour l'aide que vous apportez à nos athlètes et à la communauté olympique ukrainienne."

Il a également réaffirmé son soutien inconditionnel à la position du CIO concernant la guerre en Ukraine.

National Olympic Committee of Ukraine

Thomas Bach a en outre confié au président ukrainien : "Je tiens à vous remercier d'avoir organisé une telle réunion consacrée au sport, et ce à un moment aussi difficile pour votre pays. C'est un nouveau témoignage de votre engagement en faveur du sport et des valeurs olympiques. Nous tenons à manifester notre solidarité, en particulier avec la communauté olympique ukrainienne, et à montrer aux athlètes et aux entraîneurs qu'ils ne sont pas seuls, que nous sommes à leurs côtés."

Au cours d'une conférence de presse, le président Volodymyr Zelensky a également salué le renforcement des initiatives lancées par le CIO que Thomas Bach a annoncé lors de sa visite, initiatives qui vont désormais au-delà de la coordination du soutien à plus de 3 000 athlètes ukrainiens dans le pays et à l'étranger. Le président Thomas Bach s'est en effet engagé à maintenir et même à accroître le soutien apporté par le CIO aux athlètes ukrainiens, en vue notamment des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, ainsi que de leurs épreuves de qualification respectives. Aussi le fonds d'aide aux athlètes sera-t-il triplé pour atteindre 7,5 millions de dollars américains. Sergii Bubka, en tant que coordinateur de ce fonds, continuera à rallier et à organiser l'appui de l'ensemble du Mouvement olympique. Thomas Bach a également pris l'engagement de convoquer à Lausanne, en coopération avec le CNO et le ministre ukrainien des Sports, une conférence du Mouvement olympique sur la reconstruction du sport en Ukraine.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Sessions du CIO

    Thomas Bach, président du CIO : "Notre mission olympique est une mission humanitaire"

  • Président du CIO

    Le président du CIO et le ministre ukrainien des Sports rencontrent des athlètes ukrainiens et conviennent de renforcer le soutien apporté à la communauté olympique

  • Actualités du CIO

    Les parties prenantes du Mouvement olympique fournissent un soutien et des efforts de coopération supplémentaires à la communauté olympique ukrainienne

  • Actualités du CIO

    Plus de deux millions de dollars déjà alloués au fonds de solidarité destiné à la communauté olympique ukrainienne

  • Actualités du CIO

    Le Mouvement olympique continue d'aider les athlètes et les équipes d’Ukraine

back to top