L'événement "Thank You Tokyo !" rend hommage aux personnes à l'origine du succès de Tokyo 2020

Une série d'initiations sportives et une cérémonie commémorative se déroulant à Tokyo le dimanche 16 octobre 2022 marqueront la fin du premier anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

L'événement "Thank You Tokyo !" rend hommage aux personnes à l'origine du succès de Tokyo 2020
© IOC/Shugo Takemi

Organisé par le Comité International Olympique (CIO), en collaboration avec le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) et le Comité Olympique Japonais, l'événement tend à raviver l'enthousiasme des Jeux et à remercier les habitants de Tokyo et du Japon d'en avoir fait un succès.

Les initiations sportives, ouvertes au public et qui se dérouleront dans le stade national parallèlement au Tokyo Legacy Half Marathon, organisé par la Tokyo Marathon Foundation, comprendront une variété de sports olympiques traditionnels et nouveaux. Le public sera invité à s'essayer à l'escalade, au basketball, au skateboard, au rugby, à l'athlétisme et au breaking - un sport qui fera ses débuts aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Des athlètes japonais et internationaux se produiront lors de cet événement, lequel comprendra également des expositions de médailles et de podiums de Tokyo 2020, ainsi que les mascottes olympique et paralympique, Miraitowa et Someity, dont la popularité reste intacte.

© Getty Images

Des activités culturelles seront également proposées, reflétant le vaste impact socioculturel des Jeux Olympiques. Javier Raya, athlète olympique LGBTQ et jeune leader du CIO, s'emploiera à promouvoir le travail de la Tokyo Pride House, un projet de Tokyo 2020 qui continue de sensibiliser aux questions LGBTQ au Japon. Quant à l'artiste paralympique Gregory Burns, il présentera son art en peignant en direct des rideaux traditionnels japonais Noren.

Une cérémonie commémorative - ouverte aux gagnants d'une loterie, en raison d'une capacité d’accueil limitée - se déroulera ensuite sur la pelouse du stade national, avec des démonstrations sportives en athlétisme, gymnastique et breaking. Le stade accueillera également des matchs amicaux entre les équipes masculines et féminines de rugby à sept du Japon et des Fidji.

Parmi les athlètes participant aux épreuves, on retrouvera les olympiens internationaux Molly Seidel (USA, bronze, Tokyo 2020, marathon), Bashir Abdi (Belgique, bronze, Tokyo 2020, marathon), Nicola Olyslagers (née McDermott - Australie, argent, Tokyo 2020, saut en hauteur), Neeraj Chopra (Inde, or, Tokyo 2020, javelot) et Sydney McLaughlin (États-Unis, or, Tokyo 2020, 400 m haies), sans oublier les athlètes japonais Haruka Kitaguchi (javelot féminin), Nozomi Tanaka (1 500 m féminin), Naoto Tobe (saut en hauteur masculin) et les médaillés d'or et de bronze de Buenos Aires 2018 Ram et Shigekix.

Le 15 octobre prochain, veille de l'événement, le TMG organisera une cérémonie marquant la réinstallation de la vasque olympique, laquelle était installée sur le pont Yume-no-Ohashi dans le quartier Ariake pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Les organisateurs de Tokyo 2020 ont dû relever des défis sans précédent après le report historique des Jeux en raison de la pandémie de COVID-19. Un an plus tard, après avoir été diffusés dans le monde entier auprès d'une audience de plus de trois milliards de personnes, ces Jeux resteront gravés dans les mémoires pour avoir fait renaître l'espoir, en mettant à l'honneur la solidarité et en défendant la paix.

Selon le TMG, grâce à Tokyo 2020 la pratique du sport chez les habitants de Tokyo est passée de 39 % en 2007 à 69 % l'année dernière. Sept des huit sites spécialement construits pour Tokyo 2020 sont déjà ouverts au public, ce qui aide les habitants de Tokyo à rester actifs. Ces sites attirent également des événements sportifs locaux et internationaux. En dépit du report d'un an, près de 83 000 volontaires ont participé aux Jeux de Tokyo 2020. Selon le TMG, la majorité d'entre eux ont l'intention de continuer à faire du bénévolat, ce qui renforce la culture du bénévolat au Japon.

© IOC/Shugo Takemi

Dans le but de limiter son impact sur le climat, le comité d'organisation de Tokyo 2020 a eu recours en priorité à des sites existants et temporaires et pris plusieurs mesures visant à réduire ses émissions de CO2, à savoir l'utilisation d'énergies renouvelables et de véhicules économes en carburant. Le village olympique, qui fonctionnait à l'hydrogène, est en cours de transformation : les bâtiments seront reconvertis en appartements, école, commerces et autres installations. Le complexe, qui comprendra des parcs en bord de mer et d'autres espaces verts, fera la part belle à un mode de vie urbain à la pointe de la technologie et respectueux de l'environnement. 

Tokyo stories

A series of six short films, “Tokyo Stories”, has been released showcasing the positive impact of the Olympic Games Tokyo 2020. Featuring people and communities in Japan and around the world, the stories are examples of the wide-ranging ways in which the Games can drive social progress and change lives.