Commission exécutive du CIO : point sur les activités des CNO
Lors de sa réunion d'aujourd'hui, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a été informée de la situation des Comités Nationaux Olympiques (CNO) d'Afghanistan, d'Inde, de la République populaire démocratique de Corée et du Guatemala, et a pris un certain nombre de décisions.
CNO d'Afghanistan
La commission exécutive du CIO a reçu aujourd'hui un rapport complet sur le Mouvement olympique et sportif en Afghanistan depuis que le régime des Talibans a pris le pouvoir en 2021.
Elle a exprimé sa vive préoccupation et a fermement condamné les dernières restrictions imposées par les autorités afghanes aux femmes et aux jeunes filles en Afghanistan, qui les empêchent de pratiquer un sport dans le pays.
Malgré les engagements répétés du CNO afghan et des autorités sportives afghanes à assurer le plein respect de la Charte olympique et du principe fondamental de non-discrimination, et à envoyer des équipes mixtes aux compétitions sportives internationales, en particulier aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les derniers développements ont incité la commission exécutive à demander instamment aux autorités compétentes en Afghanistan, y compris au CNO afghan et à la Direction générale afghane de l'éducation physique et des sports, de prendre des mesures immédiates au plus haut niveau pour annuler ces restrictions et garantir un accès sûr au sport pour les femmes et les jeunes filles dans le pays.
À cet effet, la commission exécutive du CIO a décidé aujourd'hui que :
Tout soutien au CNO afghan, toute activité avec celui-ci et toute poursuite de ses opérations au sein du Mouvement olympique seront soumis aux conditions suivantes :
-
Un accès sûr et inclusif au sport pour les femmes et les jeunes filles doit être garanti dans le pays et les restrictions empêchant les femmes et les jeunes filles de participer à des activités sportives doivent être traitées par les autorités gouvernementales compétentes.
-
Les équipes et délégations afghanes participant à des compétitions et événements sportifs internationaux doivent non seulement inclure des athlètes féminines vivant à l'étranger, mais aussi des athlètes féminines vivant en Afghanistan.
-
Les institutions sportives afghanes appartenant au Mouvement olympique doivent aborder ces questions à leurs niveaux respectifs et doivent également être en mesure d'inclure des femmes parmi les membres de leurs organes directeurs ainsi qu'à tous les niveaux de leur gestion et de leur administration.
En outre, la commission exécutive du CIO a confirmé que :
-
Un soutien direct continuera d'être apporté aux athlètes afghans, dans la mesure du possible, notamment par le biais des bourses de la Solidarité Olympique, pour leur préparation et leur participation aux Jeux Olympiques.
-
Les modalités spécifiques relatives à la participation de la délégation et de l'équipe du CNO afghan aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (accréditation ou non des officiels, représentation ou non du pays pendant les Jeux Olympiques, etc.) dépendront des progrès réalisés en ce qui concerne la question fondamentale de l'accès au sport en toute sécurité pour les femmes et les jeunes filles dans le pays.
-
Dans ce contexte, il est prématuré d'envisager de quelconques élections au sein du CNO afghan. Le statu quo est donc maintenu jusqu'à nouvel ordre et le CIO continue de reconnaître les membres élus du bureau du CNO afghan.
La commission exécutive du CIO recommande que le Conseil olympique d'Asie et les Fédérations Internationales de sport prennent également des décisions appropriées, dans le même sens, à leurs niveaux respectifs et pour leurs événements respectifs.
Elle se réserve le droit de modifier ou de renforcer ces conditions et/ou de prendre toute autre mesure de protection pour le Mouvement olympique et les athlètes en Afghanistan, conformément à la Charte olympique.
Le CIO continuera à surveiller de près la situation ainsi que le respect de ces principes.
Décision sur le CNO indien attendue après les élections au sein de ce dernier
Le point a été fait sur la situation du CNO indien suite à la décision prise par la commission exécutive le 8 septembre 2022 d'adresser un dernier avertissement à celui-ci. La commission exécutive a pris note des progrès significatifs réalisés au cours des dernières semaines pour mettre en œuvre la feuille de route convenue, notamment l'adoption des statuts révisés du CNO visant à améliorer sa gouvernance interne - en étroite coordination avec l'ancien juge nommé par la Cour suprême de l'Inde pour surveiller l'ensemble du processus - et conformément aux directives et à la décision de la commission exécutive du CIO prises en septembre.
La commission exécutive attendra que la toute dernière étape du processus (à savoir les élections au sein du CNO qui auront lieu le 10 décembre) soit dûment achevée et déléguera à l'administration du CIO le soin de confirmer la position du CIO après ces élections puis de décider si la Session 2023 du CIO aura lieu à Mumbai.
Levée de la suspension pour le CNO de la République populaire démocratique de Corée
Le point a également été fait sur la situation du CNO de la République populaire démocratique de Corée suite à sa suspension jusqu'à la fin de l'année 2022 en raison de sa décision de ne pas participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (décision prise par la commission exécutive du CIO le 8 septembre 2021).
La suspension arrive maintenant à son terme et sera levée automatiquement le 31 décembre 2022.
Maintien de la suspension pour le CNO du Guatemala
Enfin, le point a été fait sur la situation au Guatemala, suite à la décision prise par la commission exécutive le 8 septembre 2022 de suspendre le CNO à compter du 15 octobre 2022, aucune solution n'ayant pu être trouvée entre le CNO et les autorités compétentes du pays. Comme la situation se détériore, la suspension sera maintenue jusqu'à ce qu'une solution acceptable soit trouvée par les parties concernées.