Allianz ouvre de nouvelles perspectives aux athlètes grâce à un programme de mentorat

Le Comité International Olympique (CIO) collabore avec Allianz, son partenaire olympique mondial afin de mettre en place un programme de soutien mutuel entre la communauté des athlètes et les employés d'Allianz. Ces projets visent à offrir aux olympiens et paralympiens la possibilité d'endosser des rôles de mentorat rémunérés auprès des employés de la compagnie d'assurance dans le cadre de ce programme baptisé Allianz Buddy.

Allianz ouvre de nouvelles perspectives aux athlètes grâce à un programme de mentorat
© IOC

Lancée en 2021, cette initiative a déjà permis à 51 athlètes et 39 athlètes paralympiques - pratiquant plus de 40 sports différents - de faire équipe avec plus de 700 membres du personnel d'Allianz pour partager leur expérience du sport de haut niveau et explorer différents thèmes autour du développement personnel, notamment la santé mentale, la motivation et l'état d'esprit tout en ayant un aperçu d'un éventuel futur lieu de travail.

L'ancienne rameuse britannique Beth Bryan fait partie des athlètes qui ont déjà participé à ce programme. En repensant à cette expérience, elle dit s'être sentie stimulée à l'idée de s'engager dans des échanges collectifs enrichissants, d'apprendre en la vivant directement ce que peut apporter une collaboration bien pensée avec d'autres personnes et de disposer d'un espace propice à l’exploration de différents thèmes.

"Mon groupe a été fantastique - nous avons eu des conversations ouvertes et partagé nos expériences sur des sujets tels que la santé mentale, le travail sous pression et le travail d'équipe", a déclaré Beth Bryan. "J'adorerais participer de nouveau à ce programme”.

En plus d'apporter une source de revenus supplémentaires aux athlètes, le programme Allianz Buddy contribue également à leur offrir de nouvelles perspectives de carrière en dehors du sport. Les athlètes ayant rejoint ce programme de mentorat bénéficient d'un accès exclusif à des ressources éducatives, à des possibilités de stage et de formation en alternance, ainsi qu'à un soutien pratique de la part de l'équipe d'Allianz. En outre, le programme leur permet de développer des compétences importantes, nécessaires sur le marché du travail, telles que la prise de parole en public et la gestion de projet.

Il constitue l'une des nombreuses initiatives qui illustrent le soutien apporté par le CIO et ses partenaires olympiques à la communauté des athlètes.  De plus, de multiples formes d’assistance et de ressources sont mises à la disposition des athlètes à chaque étape de leur carrière, sur l'aire de compétition et en dehors, par le biais de la plateforme Athlete365.

Athlete365 recrute actuellement des participants pour prendre part à la prochaine édition du programme, qui débutera en septembre 2023. Pendant six mois, les athlètes participant au programme animeront six sessions de mentorat virtuelles d'une heure pour des petits groupes d'employés d'Allianz, leur prodiguant des conseils sur des questions telles que la résilience, la gestion du stress ou le bien-être mental. Ils partageront également des anecdotes sur leur carrière sportive tout en se familiarisant avec le monde de l'entreprise.

Le tireur sportif allemand David Koenders est un autre ancien participant au programme Allianz Buddy. Depuis, il a réfléchi à la façon dont l'ouverture aux autres lui a permis de voir à quel point ses expériences en tant qu'athlète pouvaient être transférés à un autre secteur lorsqu'il a envisagé sa réorientation professionnelle.

Que l’on soit mentor ou bénéficiaire du mentorat, nous vivons des situations similaires et sommes confrontés à des défis semblables. Le programme nous permet d'échanger nos expériences et de mettre en pratique les connaissances ainsi acquises dans nos domaines respectifs.
David Koenders

Le programme est également formateur pour les employés d'Allianz à qui il offre des possibilités de formation et qui reçoivent des informations précieuses et des opportunités de développement personnel de la part d'athlètes de classe mondiale.

Marc van den Hoonaard, responsable mondial du développement commercial chez Allianz, a ainsi su tirer une leçon de l’expérience du nageur paralympique Oliver Hynd, médaillé d'or aux Jeux Paralympiques de Grande-Bretagne, atteint de myopathie neuromusculaire.

"C'est impressionnant de voir à quel point Ollie parle ouvertement de sa maladie et de l'impact que cela peut avoir sur sa vie quotidienne et sa carrière d'athlète professionnel", a expliqué M. van den Hoonaard. "Pour moi qui suis un athlète amateur, il est très intéressant de plonger dans son univers et d'en savoir plus sur la manière dont il définit ses objectifs, dont il se fixe des buts à atteindre et sa stratégie face aux échecs. Ces connaissances sont transférables et sont utiles pour mon travail chez Allianz Partners"

Le groupe Allianz est l’un des leaders mondiaux de l'assurance et de la gestion d'actifs avec plus de 100 millions de clients, particuliers et entreprises, dans plus de 70 pays.

Fort d'une collaboration fructueuse avec le Mouvement paralympique depuis 2006, le groupe Allianz a commencé son association mondiale de huit ans en tant que partenaire des Mouvements olympique et paralympique dans le secteur des assurances le 1er janvier 2021.