Nouvelle formation en matière de protection suivie par les membres de la commission des athlètes du CIO
Les membres de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) se sont récemment réunis à la Maison Olympique à Lausanne, en Suisse, pour un cours visant à les former pour devenir des "personnes de contact en matière de protection". Dans le cadre des efforts déployés par le CIO pour renforcer la protection dans le sport, ce cours a été conçu afin d'aider les membres de la commission des athlètes du CIO à devenir des défenseurs de la pratique du sport en toute sécurité et à être formés sur la manière de réagir dans le cas où des athlètes les approcheraient avec des préoccupations liées à de mauvaises pratiques, ou encore à des cas de harcèlement ou d'abus dans le sport.
S'exprimant depuis la Maison Olympique après avoir suivi cette formation, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, a reconnu le rôle unique des membres de la commission en tant que personnes de contact pour le soutien et la protection des athlètes.
"En tant que membres de la commission des athlètes du CIO, nous avons non seulement la responsabilité d'être la voix des athlètes dans l'ensemble du Mouvement olympique et de contribuer à refléter leurs valeurs et leurs préoccupations, mais nous sommes également souvent les personnes de contact auxquelles les athlètes viennent demander conseil. Aussi est-il indispensable que nous soyons bien formés sur ces sujets importants."
Le cours fait partie des efforts plus larges déployés par le CIO pour mettre à la disposition des athlètes et de leurs représentants des ressources pour la pratique du sport en toute sécurité etles informer du rôle important qu'ils peuvent jouer.Grâce à la plateforme Athlete365, les athlètes et les membres de leur entourage peuvent accéder à des outils permettant d'identifier et de signaler les cas de harcèlement et d'abus, de consulter des témoignages d'athlètes sur l'importance du sujet, d'avoir accès à des vidéos et des cours éducatifs gratuits, ainsi qu'à des fiches d'information spécialement créées pour les membres de l'entourage des athlètes.
"Nous savons à quel point la sécurité des athlètes est essentielle", a déclaré Masomah Ali Zada, membre de la commission des athlètes du CIO. Et d'ajouter : "C'est donc une priorité absolue pour nous. Nous allons essayer de sensibiliser les athlètes à ce sujet afin qu'ils soient conscients des préoccupations liées au harcèlement et aux abus dans le sport. Ensemble, nous pouvons contribuer à prévenir tout abus et assurer la sécurité des athlètes."
Apprentissage actif pour les membres de la commission des athlètes du CIO
Pour jouer le rôle de personne de contact en matière de protection, il est avant tout nécessaire de bien comprendre ce qu'est la protection des athlètes et en quoi elle est importante. Il s'agit également de reconnaître les signes et les symptômes de harcèlement ou d'abus, de savoir comment réagir lors d'un signalement et comment faire remonter les cas à un(e) agent(e) de protection spécialement formé(e), ainsi qu'aux autorités locales et à d'autres agences de soutien si nécessaire.
Le cours de formation a été dispensé en deux sessions. Une session en ligne a présenté aux membres de la commission des athlètes du CIO les concepts clés de la protection appuyés par des données scientifiques. Les membres de la commission des athlètes du CIO ont ensuite recensé les politiques et procédures en matière de protection dans leurs propres contextes. Cette session initiale a été suivie d'un atelier pratique organisé en présentiel à la Maison Olympique, au cours duquel les membres de la commission des athlètes du CIO ont discuté de manière proactive de plusieurs scénarios ainsi que des mesures à prendre pour assurer une réponse appropriée.
Le cours avait trois objectifs spécifiques :
- informer les membres de la commission des athlètes du CIO de l'engagement continu de l'institution olympique en faveur de la pratique du sport en toute sécurité, conformément à la recommandation 3 de l'Agenda olympique 2020+5 ("renforcer les droits et responsabilités des athlètes") et à la recommandation 5 ("renforcer davantage la sécurité du sport et la protection des athlètes intègres").
- renforcer les capacités et la compréhension de ce que l'on entend par pratique d'un sport en toute sécurité, en particulier la protection et la santé mentale dans le sport, et le rôle du CIO en tant que chef de file mondial pour la protection des athlètes.
- fournir aux membres les concepts et les données scientifiques afin de renforcer le travail du CIO sur la pratique du sport en toute sécurité, et donner des informations pratiques et des directives sur la façon dont, en tant que représentants des athlètes, ils peuvent être conscients (#BeAware), solidaires (#BeSupportive) et concernés (#BeInvolved) lorsqu'il s'agit de protéger le droit de chaque athlète à la pratique d'un sport en toute sécurité.
Maja Martyna Włoszczowska, membre de la commission des athlètes du CIO, a commenté pour sa part : "J'ai été très heureuse de voir que le thème de la pratique du sport en toute sécurité était une priorité aussi importante pour le CIO. Après avoir suivi ce cours, j'ai la certitude d'être mieux préparée à apporter un soutien approprié à mes collègues athlètes qui me demanderaient de l'aide s'ils sont victimes de mauvaises pratiques, de harcèlement ou d'abus dans le sport."
"Nous sommes ravis que tous les membres de la commission aient pu suivre la formation du CIO pour être personnes de contact en matière de protection, car ce sujet est d'une grande importance non seulement pour la commission, mais aussi pour les athlètes du monde entier", a conclu Humphrey Kayange, membre de la commission des athlètes du CIO.
Ressources mises à disposition en matière de protection des athlètes
La protection des athlètes fait partie des principes fondamentaux de l'Olympisme que l'on retrouve dans la Charte olympique. Ce cours s'inscrit dans le droit fil de l'engagement pris par le CIO pour rendre l'environnement sportif plus sûr.
Le CIO a mis en place un certain nombred'initiatives pour la pratique du sport en toute sécurité afin de protéger les athlètes pendant et en dehors des Jeux Olympiques. LesCadres pour la période des Jeux s'assurent que des responsables de la protection sont disponibles sur place à chaque édition des Jeux Olympiques et que des dispositifs sont en vigueur pour prévenir et apporter des réponses à toute préoccupation. Dans l'intervalle, le Référentiel du CIO sur la protection des athlètes et le certificat de 'responsable des programmes de protection' soutiennent la mise en œuvre de ces Cadres.