Actualités olympiques 29/08/2022

ActivitÉs du CIO

PRÉSIDENT 

Avant leur participation à Athletissima, le traditionnel meeting d'athlétisme de la Ligue de diamant (Diamond League) organisé à Lausanne, des champions et des médaillés olympiques ont été accueillis  le 24 août par le président du CIO, Thomas Bach, lui-même champion olympique, à la Maison Olympique.

CIO / Christophe Moratal

Ont notamment participé à cette visite les champions olympiques Armand "Mondo" Duplantis, Elaine Thompson-Herah, Christian Taylor et Mutaz Essa Barshim, ainsi que la médaillée olympique Femke Bol, qui a récemment remporté trois médailles d'or aux Championnats européens tenus à Munich en Allemagne. Lors de la signature du Mur des olympiens, tous ont reçu un certificat de reconnaissance OLY des mains du président Thomas Bach qui leur a fait visiter la Maison Olympique et son bureau.

CIO / Christophe Moratal

Cette visite a également donné lieu à une rencontre très attendue entre deux légendes du saut à la perche, les champions olympiques Sergii Bubka, aujourd'hui membre du CIO, et Armand "Mondo" Duplantis. Lire communiqué complet ici.

Le lendemain, le président Bach a pu admirer certains des meilleurs perchistes du monde concourir au Athletissima City Event organisé place de la Navigation, sur les bords du lac Léman. Le vendredi 26 août, le président était au stade olympique de Lausanne pour le meeting de la Diamond League.

CIO / Christophe Moratal

Le président du CIO a reçu le champion olympique indien Abhinav Bindra, également membre de la commission des athlètes du CIO. Bindra a remporté la première médaille d’or olympique individuelle pour l’Inde (épreuve de la carabine 10m) aux Jeux Olympiques Beijing 2008. Ensemble, ils ont discuté de la situation du sport en Inde et des prochaines éditions des Jeux Olympiques. Plus tard, Bindra et sa compatriote l’Olympienne Manisha Malhotra (tennis en double) ont signé le Mur des olympiens et reçu leur certificat de reconnaissance OLY des mains du président.

CIO / Christophe Moratal

Également cette semaine, le président Thomas Bach a remis son  certificat de reconnaissance OLY au triple olympien américain Anthony Ervin, qui a remporté deux médailles d’or en natation (50m nage libre et relais 4x100m nage libre) aux Jeux Olympiques Rio 2016. 

Le président Thomas Bach a rencontré Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et Laurent Nuñez, nouveau préfet de Police de Paris. Les discussions ont porté sur les préparatifs de Paris 2024 et en particulier les questions de sûreté et de sécurité autour de l’organisation de ces Jeux. 

Le président du CIO a accueilli Marisol Casado, membre du CIO, qui est également présidente de World Triathlon. Lors de leur réunion, ils ont évoqué un certain nombre de sujets olympiques parmi lesquels les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Également à la Maison Olympique, le président a abordé divers sujets olympiques d’actualité avec les membres du CIO, Anant Singh et Sarah Walker.

Lors d’une conversation téléphonique avec le membre du CIO, Andrew Parsons, également président du Comité international paralympique (IPC),  la situation internationale actuelle et les prochaines éditions des Jeux Olympiques ont été abordées.

Le président Bach s'est entretenu au téléphone avec l'ancien ambassadeur d'Allemagne auprès des Nations Unies, Christophe Heusgen, également président de la Conférence de Munich sur la sécurité. Ensemble, ils ont discuté de la situation internationale actuelle. 

CIO / Christophe Moratal

À l'occasion des célébrations de la Fête nationale suisse, le 1er août dernier, le président Thomas Bach a accueilli le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, au Musée Olympique. Au cours de la réunion, la discussion entre les deux hommes a porté sur des sujets d'intérêt mutuel. Ils ont également évoqué la situation géopolitique actuelle et souligné le rôle de médiation que joue le sport dans les périodes troublées. Communiqué complet ici.

Membres
Ambassade de Finlande à Tel Aviv

Sari Essayah, membre du CIO (à d. sur photo), a participé à une commémoration en mémoire du champion olympique finlandais, Elias Katz. L'événement a eu lieu le mois dernier au cimetière militaire de Rehovot, près de Tel Aviv en Israël, où repose Katz depuis 1947. Katz qui était peut-être - jusqu'à la cérémonie - le champion olympique finlandais le moins connu, a remporté la médaille d'or olympique du 3000 m par équipe, avec Paavo Nurmi et Ville Ritola, lors des Jeux Olympiques  Paris 1924. Il a également remporté la médaille d'argent en steeple lors de ces mêmes Jeux. Pour honorer la mémoire de Katz, les anneaux olympiques ont été attachés sur sa pierre tombale par Sari Essayah et Zvi Katz, un représentant de sa famille. C’est traditionnellement ainsi que l’on rend hommage et que l’on se souvienne des champions olympiques finlandais. L'événement a réuni la famille Katz, l'ambassadeur de Finlande, ,  des invités de la Maccabi World Union et la colonie finlandaise locale. Le ministre finlandais des sports a également envoyé un message vidéo à cette occasion.

membres honoraires
CIO / Christophe Moratal

Le membre honoraire du CIO, Patrick Chamunda est décédé à l’âge de 77 ans. Il a servi en tant que membre du CIO entre 2002 et 2015. Pendant 28 ans, il a occupé plusieurs postes au sein du conseil d'administration du CNO de Zambie et a consacré 12 ans de sa vie au comité exécutif de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) en tant que membre. En 2015, le CIO lui a décerné l'Ordre olympique pour sa contribution au sport et au Mouvement olympique, et notamment en reconnaissance de ses efforts dans le cadre de la création du centre olympique pour le développement de la jeunesse à Lusaka, en Zambie. Le président du CIO a réagi ainsi : "La voix de Patrick Chamunda avait une immense portée dans le monde du sport africain et au-delà. Il a été un ardent promoteur des valeurs du sport et de la responsabilité sociale que revêt ce dernier, en développant de nombreuses initiatives, notamment dans son pays d'origine, la Zambie. " Communiqué complet ici.

FÉdÉrations internationales

Fi ÉtÉ

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA), la NBA et la fédération égyptienne de basketball ont annoncé que le prochain camp Basketball Without Borders (BWB) Africa se déroulera du 28 au 31 août au Caire. Ce 18e camp de BWB Africa sera le tout premier organisé en Égypte. La dernière édition date de 2019 au Sénégal. Plus de 60 meilleurs jeunes basketteurs et basketteuses âgés de 18 ans ou moins et issus de toute l’Afrique seront réunis pour profiter des conseils d'actuels et d'anciens joueurs, légendes et coachs de la NBA, de la WNBA et de la FIBA.  Ils prendront part également à des ateliers sur les compétences de vie, le développement de l'esprit d'initiative et les programmes de service communautaire.  Infos complètes ici. Le 23 août, le comité exécutif de la FIBA s'est réuni par vidéoconférence pour sa deuxième réunion de 2022. L’ordre du jour a principalement abordé les nombreuses compétitions à venir au cours des prochains mois.  Tous les détails ici.

ICF

Lors d'une conférence tenue au Caire (Egypte) il y a quelques semaines, le président de la Fédération internationale de canoë (ICF), Thomas Konietzko, a indiqué que l'ICF adoptera une nouvelle approche du développement et de la croissance du canoë-kayak dans toute l'Afrique, en ciblant spécifiquement les fédérations nationales qui progressent déjà dans le soutien des sports de pagaie. A également été annoncée la nomination d'un directeur continental, dont le poste sera financé par l'ICF, et qui travaillera spécifiquement avec les fédérations égyptienne et nigériane pour impliquer davantage d'enfants dans le canoë, ainsi que pour former et développer des entraîneurs à tous les niveaux. La conférence a réuni une centaine d'acteurs du canoë-kayak, le vice-président du CNO égyptien, Aladin Gabr et des représentants du ministère égyptien des sports. Tous les détails ici.

Les Championnats du monde de saut d’obstacles et de dressage qui se sont déroulés à Herning (Danemark) dans la première quinzaine d'août, ont lancé le cycle de qualification des sports équestres pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Sept équipes se sont qualifiées. L'attention se tourne maintenant vers le Championnat du monde de concours complet 2022 à Pratoni del Vivaro (Italie) en septembre, où les sept équipes les mieux classées obtiendront les premières places de qualification par équipe de concours complet pour Paris 2024. La France, en tant que pays hôte, est automatiquement qualifiée pour toutes les disciplines aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Plus d’infos sur le site de la Fédération Équestre Internationale (FEI).

La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a publié son premier Annuaire (Yearbook) en ligne. Ce document fournit ainsi à la communauté mondiale de la gymnastique un résumé de 130 pages des activités et des réalisations de la FIG en 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'International Surfing Association (ISA) a confirmé le 23 août que l'Égypte est devenue sa  111e fédération nationale membre. Le nombre de fédérations membres en Afrique s'élève désormais à 17, ce qui contribue ainsi à faire progresser le surf sur ce continent. Plus d'infos ici.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a sorti un court métrage documentaire à la fois d’information et de divertissement sur l'histoire du tennis. Produit en collaboration avec l'International Tennis Hall of Fame et la United States Professional Tennis Association, ce film de huit minutes explore des moments importants de l'histoire de ce sport, comme la création de la Women's Tennis Association dans les années 1970, et la réintroduction du tennis aux Jeux Olympiques dans les années 1980. Plus de détails ici.

World Triathlon a annoncé que les Championnats du monde d'hiver de triathlon 2023 auront lieu à Skeikampen (Norvège) du 23 au 26 mars. La station de ski de fond, située à 45 minutes de Lillehammer, accueillera les Championnats du monde dans les catégories Junior, moins de 23 ans, Élite, Para triathlon et Groupe d'âge de triathlon d'hiver et de duathlon d'hiver, ainsi que le Triathlon d'hiver relais mixte 2x2. Plus d’infos ici. De plus, début août, le conseil d'administration de World Triathlon a approuvé une politique concernant les femmes transgenres, qui seront autorisées à participer aux compétitions féminines sous certaines conditions. Cette politique a été établie après une période de consultation auprès de divers comités (médical, athlètes, entraîneurs, juridique et constitutionnel, femmes et pour l'égalité, la diversion et l'inclusion) ainsi qu’auprès de nombreux experts dans le domaine et de membres de la communauté transgenre. Infos complètes ici.

World Sailing

La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a nommé Urvasi Naidoo (photo), au poste de directeur des affaires juridiques et de la gouvernance. Avocate spécialisée dans le sport et experte de la gouvernance, Urvasi rejoint la FI en provenance de la Fédération des Jeux du Commonwealth. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur du sport après avoir travaillé notamment au sein du Conseil international du cricket, des comités d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver Salt Lake 2002 et des Jeux Olympiques Londres 2012, de World Netball et de l'Union Cycliste Internationale. Tous les détails ici.

La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) vient de lancer Playball WBSC, sa toute première application de jeu pour le baseball, et Softball WBSC, le tout premier jeu mobile dédié au softball. Les premières compétitions en ligne soit la Coupe du monde de baseball des moins de 12 ans et celle de softball des moins de 15 ans, débutent le 1er septembre et se terminent le 1er octobre. C’est en décembre 2020 que le conseil d'administration de la WBSC a approuvé l'eSport en tant que nouvelle discipline et version virtuelle du baseball/softball. Plus de détails ici.

ComitÉs nationaux olympiques

Les premiers Jeux saoudiens se dérouleront du 27 octobre au 7 novembre 2022. Ils avaient été reportés en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID 19. Pour le ministre des sports et président du Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite, le prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal,  l'objectif principal de ces Jeux est de voir l’éclosion de nouveaux héros sportifs grâce au programme en faveur des athlètes de haut niveau  lancé il y a moins d'un an. Cette compétition  vise également à renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à accueillir des événements sportifs majeurs en conformité avec le projet Saudi Vision 2030. Plus d'infos sur www.olympic.sa.

CNO turc

Quelque 2400 nageurs des cinq continents ont nagé de l’Asie à l’Europe à l’occasion de la 34e édition de la traversée du Bosphore, course de natation intercontinentale qui s'est tenue le 21 août. La course de 6,5km a été organisée par le CNO turc, en coordination avec le gouvernorat d’Istanbul et soutenue par la municipalité de la métropole d’Istanbul. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mehmet Muharrem Kasapoğlu, le vice-gouverneur d'Istanbul, Niyazi Erten, le président du CNO turc et membre du CIO, Uğur Erdener, ainsi que le président du CNO autrichien et membre du CIO, Karl Stoss, étaient parmi les personnalités qui ont assisté à la course, placée sous le thème ‘Le sport pour tous’ (‘Sports for Everyone’). Plus d’infos ici

CNO uruguayen

Un cours de niveau I pour entraîneurs de l'ITF  a été dernièrement organisé par le CNO uruguayen, en collaboration avec l'Association uruguayenne de tennis et parrainé par la Solidarité Olympique. Ce cours a vu la participation de 21 entraîneurs nationaux sous la direction de l’expert uruguayen Pelayo Martínez. Plus de détails ici.  

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Paris 2024
Paris 2024

Dans le cadre de la préparation des épreuves olympiques de surf qui se tiendront à Tahiti à l’été 2024, trois documents ont été signés à Papara qui valident l’engagement de la Polynésie française à accueillir les épreuves olympiques de Surf. Il s’agit d’un protocole d’Etat sur la sécurité et à la sûreté, d’une convention cadre et d’un accord de principe confirmant la volonté de la Polynésie française de recevoir le relais de la flamme en amont des Jeux. Ces engagements respectifs ont été signés entre le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Tony Estanguet, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le secrétaire général du Haut-commissariat, Eric Requet. Ces signatures se sont déroulées à l’occasion de la première visite de Tony Estanguet en Polynésie française à la mi-août. Infos complètes ici.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Gangwon 2024
Gangwon 2024

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) de Gangwon 2024 a adopté le 24 août une charte des droits humains. Ceci souligne l’ambition du COJOJ, lequel, à sa mesure, s’efforcera d'atténuer les principaux risques liés aux droits humains dans le cadre des opérations des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme et à la Charte olympique, tout au long des JOJ – de leur planification à leur déroulement. Communiqué complet ici.

Organisations reconnues

AMA

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé mi-août le décès de son directeur des opérations, Frédéric Donzé (photo), des suites d’une courte maladie, à Montréal (Canada), à l’âge de 50 ans. Il a rejoint l’AMA en 2002 à titre de responsable des relations avec les médias et des communications. Devenu en 2011 directeur du bureau régional européen et des relations avec les FI de l’AMA à Lausanne, il a été nommé directeur des opérations en 2016. Avant l’AMA, il avait été journaliste dans son pays, la Suisse, notamment rédacteur sportif du journal genevois Le Temps. Plus de détails ici. Par ailleurs, l'AMA a publié son calendrier de webinaires pour septembre 2022, qui débutera le 8 septembre avec un webinaire axé sur les sportifs portant sur le futur Conseil des sportifs de l'AMA. Programme complet ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 29/07/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 21/07/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 08/07/2022

back to top