Décès du membre honoraire du CIO Patrick Chamunda

C'est avec une grande tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès de Patrick Chamunda, membre honoraire du CIO, à l'âge de 77 ans.

IOC / Christophe MORATAL

M. Chamunda a servi le Mouvement olympique en tant que membre du CIO entre 2002 et 2015. Il a ensuite été élu membre honoraire du CIO dès 2016.

Le président du CIO, Thomas Bach, a réagi ainsi : "La voix de Patrick Chamunda avait une immense portée dans le monde du sport africain et au-delà. Il a été un ardent promoteur des valeurs du sport et de la responsabilité sociale que revêt ce dernier, en développant de nombreuses initiatives, notamment dans son pays d'origine, la Zambie.  Tant de collègues du CIO et moi-même avons toujours eu beaucoup de considération pour les conseils de Patrick. Malgré son profond engagement, il est toujours resté humble et, même pendant sa grave maladie, il a toujours conservé son optimisme et son sens de l'humour."

Pendant 28 ans, M. Chamunda a occupé plusieurs postes au sein du conseil d'administration du Comité National Olympique de Zambie, d'abord comme trésorier (1977-1981), puis comme vice-président (1981-1992) et président (1992-2005).

Il a également été nommé chef de mission de la délégation zambienne aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988. Il a consacré 12 ans de sa vie au comité exécutif de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) en tant que membre de 1997 à 2009.

Au cours de son mandat au CIO, M. Chamunda a été membre des commissions suivantes : sport pour tous (2002-2015), finances (2006-2014) ; membre du comité d'audit (2013-2016).

En 2012, il a été décoré par le gouvernement zambien de l'Ordre du service distingué pour ses services consacrés au sport. En 2015, le CIO lui a décerné l'Ordre olympique pour sa contribution au sport et au Mouvement olympique, et notamment en reconnaissance de ses efforts dans le cadre de la création du centre olympique pour le développement de la jeunesse à Lusaka, en Zambie.

Le CIO exprime sa plus profonde sympathie à la famille et aux amis de Patrick Chamunda. En témoignage de respect, le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique à Lausanne.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

back to top