Actualités olympiques 27/06/2023

Actualités olympiques 27/06/2023
© IOC/Greg Martin. The 140th IOC Session was held remotely.

CIO

PRÉSIDENT

Ce fut une semaine bien remplie pour le président du CIO, Thomas Bach, avec au programme, la commission exécutive (CE) du CIO, la 140e Session du CIO, le 30e anniversaire de l’inauguration du Musée Olympique et la célébration de la Journée olympique.

Le 22 juin, la 140e Session du CIO s’est tenue à distance depuis la Maison Olympique à Lausanne. Le président du CIO a conduit la réunion, en présence des membres de la CE du CIO. Les débats de la Session étaient diffusés sur Youtube.

Dans son discours d’ouverture à la Session, le président Thomas Bach a informé les membres du CIO des répercussions de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie, avec le soutien du Bélarus, et des conséquences de cette invasion pour le Mouvement olympique. Ainsi qu'il l'a déclaré : "Notre indignation face à cette guerre brutale, la compassion que nous éprouvons pour la souffrance humaine et notre solidarité avec la communauté olympique ukrainienne sont plus fortes que jamais." Le président a ensuite rappelé le rôle important que le sport peut jouer en faveur de la paix et de l'unité, avant d’indiquer : "Depuis le début, nous sommes – resterons – solidaires. Nous sommes solidaires des athlètes. Car ce sont eux qui donnent vie à nos valeurs". Consulter ici l'intégralité du discours (en anglais).

Sur recommandation de la CE du CIO, la Session du CIO a décidé de retirer sa reconnaissance à l'International Boxing Association (IBA – Association internationale de boxe), conformément à la Règle 3.7 de la Charte olympique. Cette décision s'appuie sur le rapport complet en date du 2 juin 2023 rédigé par le CIO sur la situation de l'IBA (en anglais uniquement), rapport que la CE du CIO a examiné et approuvé le 7 juin 2023. Qui plus est, autre conséquence de la décision susmentionnée, la Session du CIO a décidé que l'IBA n'organiserait pas le tournoi de boxe des Jeux Olympiques LA28. Dans l'intérêt des boxeurs/boxeuses et de la boxe, la Session du CIO a également suivi la recommandation de la CE de maintenir la boxe au programme des sports des Jeux Olympiques Paris 2024, conformément aux décisions prises par la CE du CIO les 24 juin, 8 septembre et 6 décembre 2022. Communiqué complet ici.

Le CIO a publié son rapport annuel 2022  après approbation par les membres du CIO lors de la 140e Session. Le rapport annuel a pour sous-titre, Solidarité et Paix, ce qui reflète l'accent mis sur les activités du CIO et du Mouvement olympique en 2022. Une fois de plus cette année, le rapport s’articule autour des cinq tendances clés qui régissent l'Agenda olympique 2020+5. Lire communiqué complet ici .

© CIO / Greg Martin. Réunion de la commission exécutive du CIO à la Maison Olympique.

Avant la Session du CIO, le président du CIO a mené les 20 et 21 juin une réunion de la CE du CIO. Les discussions de la CE ont porté sur les activités du Mouvement olympique, ainsi que des commissions et de l'administration du CIO. La CE a également entendu les rapports des comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux Olympiques.

La CE du CIO a approuvé les changements de format et de nom de quatre épreuves du programme sportif des Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, ainsi que les systèmes de qualification de cinq sports. Les Jeux de Milano Cortina 2026 devraient devenir les Jeux d'hiver les plus équilibrés de l'histoire en matière de représentation hommes-femmes. Communiqué complet ici.

La CE a publié une déclaration concernant les propos tenus par les dirigeants de l’IBA (International Boxing Association) à l'encontre de plusieurs personnes appartenant au CIO. Ces propos ont été tenus lors du Forum de la Confédération américaine de boxe (AMBC) à Brasilia. Texte complet de la déclaration ici.

La CE a été informée de l’évolution de la situation au sein des CNO d'Afghanistan, du Guatemala, d’Inde et du Soudan. Détails complets ici

La CE du CIO a également approuvé le changement de nationalité de deux athlètes en vue des Jeux Olympiques Paris 2024. Plus de détails ici.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach remettant la Coupe olympique au directeur général de l'OMS, Tedros Ghebreyesus.

Le Dr Tedros Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), s'est vu remettre l'Ordre olympique par le président du CIO lors d'une cérémonie officielle à la Maison Olympique. À la tête de l'OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus a joué un rôle essentiel pour la tenue des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Il a également soutenu l'accord de coopération entre le CIO et l'OMS signé en 2020. En repensant au défi sans précédent que représentait l'organisation de l'édition de Tokyo 2020, les premiers Jeux de l'histoire olympique à être reportés en raison de la pandémie de COVID-19, le président du CIO a qualifié de cruciaux le soutien et les conseils personnels qu'il a reçus du Dr Tedros Ghebreyesus. Discours complet du président Bach ici. Au cours de la cérémonie, le président du CIO a également décerné une distinction à l'OMS en lui remettant la Coupe olympique pour 2021, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques  Tokyo 2020. Discours complet de son discours ici. Lire également ici communiqué complet.

La célébration de la Journée olympique a été organisée au Musée Olympique qui commémorait le 30e anniversaire de son inauguration. Dans son discours, le président du CIO a souligné que "cela nous donne donc deux excellentes raisons de célébrer notre bon voisinage et nos liens d'amitié avec Lausanne, le Canton de Vaud et la Suisse", avant d’ajouter que le Musée Olympique, "tout comme les Jeux Olympiques eux-mêmes, c'est un lieu de dialogue, un lieu d'interaction où on partage le même intérêt et le même amour pour la magie des Jeux Olympiques." Reflétant le thème de la Journée olympique 2023, "Bougeons", le président a poursuivi : " Pour inviter le monde à bouger, nous avons lancé notre campagne “Let’s Move” avec l’Organisation mondiale de la Santé. Pour cette campagne, plus de 200 olympiens encourageront les personnes du monde entier à prendre le temps pour bouger avec eux, pour une meilleure santé physique et mentale".  De nombreuses personnalités du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne, ainsi que des représentants des  FI et d'autres organisations sportives étaient présents.

© CIO / Greg Martin. (de g. à dr.) Ed Hula, Jan Dijkema, Thomas Bach et Jean Durry.

Plus tôt à la Maison Olympique, le président a participé à la présentation officielle de "Coubertin, autographe", Tome II (1915-1937), une nouvelle publication de Jean Durry, historien français et spécialiste de Pierre de Coubertin. Le président Bach a ensuite remis la médaille Pierre de Coubertin à Jean Durry et à Ed Hula, originaire de New York, rédacteur en chef et le fondateur de *Around the Rings - qui a été pendant de nombreuses années la principale publication consacrée à l'actualité des Jeux Olympiques - , en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l’Olympisme. Communiqué complet ici

Lors de la même cérémonie, Jan Dijkema, ancien président de l'Union internationale de patinage (ISU), a reçu l'Ordre olympique. En lui remettant l'Ordre, le président du CIO a déclaré : " Vous avez mis le patinage sur la voie de l'avenir d'une main ferme, avec vision et détermination... vous avez fait en sorte que le grand sport qu'est le patinage soit prêt pour l'avenir." Communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin. La rampe de skate offerte par le CIO à l'Espace Fair-Play à Lausanne.

Le même jour, dans le nouvel Espace Fair-Play inauguré à Lausanne, le président Thomas Bach et la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho ont remis le Trophées du fair-play du Comité International pour le Fair-Play (CIFP) aux skateuses japonaise et australienne Kokona Hiraki et Poppy Olsen ainsi qu’à la patineuse de vitesse américaine Brittany Bowe, en reconnaissance de leur esprit sportif extraordinaire pendant les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 respectivement. L’occasion a également été marquée par le don officiel d'une grande sculpture "skatable" du CIO et du Musée Olympique à la Ville de Lausanne. La rampe a été créée par le célèbre artiste contemporain Rylsee, en concertation avec la communauté des skateurs. Détails complets ici.

Toujours à la Journée olympique, le président a assisté à la  réunion  CIO – Capitale olympique à laquelle ont participé entre autres la présidente du Conseil d’État vaudois, Christelle Luisier Brodard et le syndic de Lausanne, Grégoire Junod. Les discussions ont porté sur divers sujets d’intérêt mutuel et les liens forts qui existent entre le CIO et Lausanne.

© CIO / Greg Martin. Le président du CIO donnant le départ de la course de la Capitale olympique.

Avant de prendre part aux festivités de la Journée olympique, le président Bach a donné le départ de la course de la Capitale olympique organisée par la ville de Lausanne. La course qui reliait le Musée Olympique au stade Pierre de Coubertin à Vidy a attiré plus de mille participants. 

© CIO / Greg Martin. Le président Bach et les sept olympiens avec leurs diplômes OLY.

Le président du CIO a présenté un diplôme et un insigne OLY à plusieurs athlètes présents à la Maison Olympique dans le cadre de la célébration de la Journée olympique. Il s’agit de : Juan Esteban Curuchet (Argentine, cyclisme, Los Angeles 1984, Séoul 1988, Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008 – or-); Poppy Olsen (Australie, skateboard, Tokyo 2020); Seamus O’Connor (Irlande, snowboard, Sochi 2014, PyeongChang 2018, Beijing 2022); Yazan Al-Bawwab (Palestine, natation, Tokyo 2020); Sabine Hazboun (Palestine, natation, Londres 2012); Kokona Hiraki (Japon, skateboard, Tokyo 2020 – argent -); et Brittany Bowe (USA, patinage de vitesse, Sochi 2014, PyeongChang 2018 – bronze - et Beijing 2022 – bronze-). Tous les athlètes ont signé le Mur des Olympiens.  

Un peu plus tôt dans la semaine, le président du CIO a rencontré Chris Tung, chef du marketing d’Alibaba, partenaire olympique mondial. L’engagement d’Alibaba auprès du Mouvement olympique et la stratégie numérique du CIO, notamment l’intelligence artificielle, ont été évoquées.

Le président a également rencontré  Hong Jeongdo, vice-président de  JTBC, détenteur des droits de diffusion en Corée des Jeux Olympiques de 2026 à 2032.

Des réunions se sont tenues avec le vice-président du CIO, John Coates, et avec les membres du CIO, Gerardo Werthein, Li Lingwei, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant et Dagmawit Girmay Berhane. Les discussions ont porté sur un vaste éventail  de sujets  d’actualité olympique. 

Le président a dirigé la réunion du comité exécutif de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP).

Le président Thomas Bach avait prévu de se rendre à Singapour pour la toute première Semaine olympique de l’e-sport lancée par le CIO, mais n'a pas pu le faire en raison d'un problème sur l'un de ses vols.

MUSÉE OLYMPIQUE

© CIO / Christophe Moratal. Les “Coubertines”, les musiciens du club de musique du CIO, en concert lors de la Journée olympique.

nstallé à Lausanne, Capitale Olympique, le Musée Olympique a accueilli près de six millions de visiteurs depuis son ouverture, le 23 juin 1993. Pour marquer ce 30e anniversaire, des festivités officielles se sont déroulées le 24 juin. Au programme de cette journée figurait toute une série d'activités et de divertissements pour les familles, avec des visites guidées de la bibliothèque et des archives ainsi que des démonstrations de sport, le tout en présence d'olympiens. Plus d’infos ici. L’anniversaire a aussi été marqué lors de la Journée olympique par la performance des “Coubertines”, les musiciens du club de musique du CIO. Le groupe est composé de Sébastien Brevet  (Technologie et Information - Batterie), Giuseppe Deleornardis (Ethics and Compliance - Guitare/Chant), Benjamin Seeley (Corporate Communications  and Public Affairs - Basse), Lucia Sabiu (FOCP - Chant), Jochen Färber (Digital Engagement  and Marketing – Clavier/Piano), Yann Veyrier (Technologie et Information – Clavier/ Synthé), Galiléo Natal (Corporate Services and Events - Guitare) et Maureen Ojong (Olympisme365 - Chant).  

PARTENAIRES TOP

© Alibaba. Activités sportives lors de la Journée olympique pour les employés d'Alibaba.

Le partenaire olympique mondial Alibaba a célébré l'édition 2023 de la Journée olympique en organisant une série de défis sportifs et d'activités en ligne sur l'ensemble de ses campus afin de promouvoir un mode de vie sain auprès de ses employés. Au programme, un festival sportif au siège de l’entreprise à Hangzhou et une campagne en ligne dans les médiaux sociaux pour tous les employés partout dans le monde. Toutes les infos ici.

© Allianz. Camp de jeunesse e-sport organisé par Allianz et le CIO pendant la Semaine olympique de l’e-sport.

Le partenaire olympique mondial Allianz et le CIO a offert à 23 adolescents de toute l'Asie une occasion unique d'améliorer leurs compétences de gameur à l'occasion de la première Semaine olympique de l'e-sport. Ces passionnés d'e-sport ont participé au camp MoveNow – Édition e-sport . Ce camp a proposé un entraînement professionnel aux sports électroniques, des séances de mentorat avec des joueurs de renom ainsi que des activités visant à améliorer la santé mentale et physique et les aptitudes sociales. Tous les détailsici .

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© CIO / Lionel Ng. Action lors de la Semaine olympique de l'e-sport à Singapour.

La toute première Semaine olympique de l'e-sport 2023 lancée par le CIO s’est achevée à Singapour, après trois jours de finales palpitantes disputées en direct dans le cadre des Olympic Esports Series et de matchs de démonstration dans différents sports électroniques. Les joueurs ont été encouragés par une foule de supporteurs présente à Singapour et toute l'action a été retransmise en ligne. S'exprimant lors de la cérémonie de clôture, Ser Miang Ng, vice-président du CIO, a déclaré : "Nous avons construit des ponts entre les mondes physique et virtuel du sport. Nous avons vu les communautés du sport et de l'e-sport se rencontrer et échanger des idées. Ensemble, nous avons discuté des opportunités et des défis." À noter que lors de la cérémonie d'ouverture, le président du CIO avait adressé aux joueurs un message par son hologramme. Détails complets ici.

© CNO de Moldova. Initiative pilote de l’ORF en République de Moldova.

Alors que la Journée mondiale des réfugiés attire l'attention de la planète sur le sort des millions de personnes déplacées dans le monde, l'Olympic Refuge Foundation (ORF) s'emploie à aider les personnes en situation de crise afin qu'elles aient accès à un environnement sûr et accueillant lorsqu'elles pratiquent une activité sportive. Depuis fin 2022, l'ORF dirige une initiative pilote ayant pour ambition d'améliorer les compétences psychosociales fondamentales des entraîneurs, des joueurs, des administrateurs et de toute personne travaillant dans le monde du sport. En étroite collaboration avec des partenaires tels que le CNO de Moldova, le ministère polonais des Sports et l'OMS, l'ORF a assuré la formation de 65 entraîneurs sportifs et professeurs d'éducation physique, et de 25 professionnels en matière de santé mentale. D'abord testée à Paris, l'initiative est maintenant déployée en République de Moldova et en Pologne, pays qui ont connu un afflux important de personnes déplacées en provenance du pays voisin, l'Ukraine. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération Internationale de Volleyball (FIVB)

Le conseil d'administration de la FIVB a approuvé la création de la Fondation FIVB, qui devrait être officiellement lancée à la fin 2023. Initiative lancée par le président de la FIVB, Ary S. Graça F°, la Fondation FIVB visera à unir les communautés à travers des projets autour du volleyball, à défendre le pouvoir transformateur du volleyball et à favoriser des communautés durables et collaboratives. Tous les détails ici. Le calendrier de volleyball pour la période 2025 à 2028, y incluant les Championnats du monde de volleyball tous les deux ans, a également été approuvé par le conseil d'administration de la FIVB. Plus d'infos ici.

Union Cycliste Internationale (UCI)

L'UCI a signé un protocole d'accord avec Special Olympics dont l’objectif est d'utiliser et d'adapter des ressources existantes et nouvelles afin de développer la coopération et la communication entre l'UCI, son Centre Mondial du Cyclisme (CMC) et Special Olympics, et de sensibiliser d'autres personnes et de les encourager à rejoindre le mouvement d'inclusion dans le sport. Ce protocole a été signé à Berlin (Allemagne) dans le cadre des Jeux Olympiques spéciaux, qui rassemblent du 17 au 25 juin des milliers d'athlètes présentant des handicaps intellectuels. Infos détaillées ici.

World Aquatics

Les Mondiaux Masters de  natation se dérouleront à Doha (Qatar) du 23 février au 3 mars 2024. Au programme, natation, water-polo, plongeon, natation artistique et natation en eau libre. Doha a déjà organisé plusieurs épreuves mondiales de natation, dont les championnats du monde en bassin de 25 m en 2014. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO argentin

© CNO. Délégation du CNO argentin recevant le prix « Athéna » de l'AIO à Athènes.

L'Académie olympique argentine (AOA) a reçu la distinction honorifique "Athéna", la plus haute distinction décernée par l'Académie Internationale Olympique (AIO). Cette distinction est décernée à des personnalités ou institutions ayant contribué aux lettres, à l'éducation, au Mouvement olympique et/ou les travaux de l’AIO. Le président du CNO, Mario Moccia, a reçu la distinction lors de la cérémonie d'ouverture de la 63e Session internationale pour les jeunes ambassadeurs olympiques de l'AIO à Athènes (Grèce). Le président du CNO était accompagné de la vice-présidente du CNO, Alicia Masoni de Morea, du président de la commission d’éducation olympique et de l’AOA, Carlos Alberto Marino, et de la directrice de l’AOA, Silvia Dalotto-Marcó. Plus d’infos ici.

Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)

© CTOC. Participants à un atelier du CTOC.

Le CTOC a organisé récemment un atelier autour de la gestion des événements sportifs internationaux. À cette occasion,  un expert du CNO qatari, Louis Louis, a présenté deux exposés intitulés : "Doha 2006 Legacy and Doha 2030 Strategy" et "Developing an Evaluation Plan and Strategy for Bidding". Une discussion générale a ensuite permis à tous les participants d’échanger expériences et idées. Ont pris part à cet atelier des représentants de l’administration sportive, du ministère de l'Éducation, des gouvernements municipaux, du  CNO et des fédérations sportives nationales. Par ailleurs, le CTOC a signé un nouvel accord de coopération avec l'AIO. Paraphé au siège de l’AIO à Olympie (Grèce) par Hong-Dow Lin, président du CTOC, et Isidoros Kouvelos, président de l'AIO, cet accord officialise la relation de longue date entre les deux organisations et sert de catalyseur pour de futures initiatives dans le domaine de l'éducation olympique.

CNO de Hong-Kong, Chine (SF&OC)

© SF&OC. Des enfants participent à la célébration de la Journée olympique à Hong Kong.

L’édition 2023 de la Journée olympique a réuni environ 3000 participants le 18 juin au West Kowloon Cultural District. Organisée par le CNO, la Journée a été placée sous le thème “Run with Hong Kong Athletes”. Dans la perspective des prochains Jeux asiatiques à Hangzhou en septembre, une course pour le plaisir baptisée “Hangzhou Asian Games Fun Run” visait à encourager le public à soutenir les athlètes. Un carnaval sportif a invité les familles et le public à découvrir différents sports tout en s’amusant. Détails complets ici.

CNO paraguayen

© CNO. Activités sportives lors de la Journée olympique au Paraguay.

Sport, danse et divertissement ont été au programme de la célébration de la Journée olympique organisée par le CNO. De nombreux athlètes, des collaborateurs du CNO et des passionnés de sport s’étaient donné rendez-vous au Parc Olympique pour cette Journée promouvant les bienfaits du sport et les valeurs olympiques. Infos sur www.cop.org.py

Comité olympique et paralympique saoudien (SOPC)

© SOPC

Le SOPC a annoncé que son vice-président, le prince Fahd bin Jalawi bin Abdulaziz bin Musaed, a été élu président de la Fédération asiatique de triathlon pour les quatre prochaines années. L’élection a eu lieu lors de la 31e Assemblée générale de la Fédération continentale, tenue dans la capitale japonaise, Tokyo. Info sur  www.olympic.sa 

CNO espagnol

© CNO espagnol

Le CNO, le Conseil supérieur des sports (CSD) et la Radio-Télévision espagnole (RTVE) ont signé un accord de coopération qui visera à développer le programme ADO (Association des sports olympiques) en 2023 et 2024, en soutien aux athlètes olympiques espagnols qui participeront aux Jeux Olympiques Paris 2024. L'accord a été signé au siège du CSD à Madrid par le secrétaire d'État aux sports et président du CSD, Víctor Francos Díaz, le président du CNO, Alejandro Blanco, et la présidente par intérim de la RTVE, Elena Sánchez Caballero. Avec cette signature par ses trois partenaires fondateurs, le programme ADO connaîtra un nouvel élan, basé sur les piliers de la numérisation, de la responsabilité sociale, de la professionnalisation et des nouvelles technologies. Plus de détailsici.

CNO vénézuélien

© CNO. Le badminton au programme de la Journée olympique au Venezuela.

Le siège du CNO et ses alentours ont accueilli l’édition 2023 de la Journée olympique. Un festival sportif a été organisé avec la participation de toutes les fédérations sportives nationales, affiliées au CNO. De nombreuses activités ont ainsi été proposées à la communauté locale et en particulier aux enfants des écoles. Également lors de cette Journée, des personnalités parmi lesquelles la première vice-présidente du CNO, Elida Párraga, la première directrice du CNO, Zobeira Hernández ; et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mervin Maldonado, ont reçu une distinction du CNO.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© Paris 2024

Lors de la Journée olympique, Paris 2024 a dévoilé le parcours du Relais de la Flamme Olympique. C’est dans un lieu historique, au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne où Pierre de Coubertin prononçait le discours qui fondait les Jeux Olympiques modernes, que Paris 2024 a révélé les 64 territoires engagés dans le Relais et 165 premiers lieux (les 65 villes-étapes et 100 sites emblématiques) qui accueilleront la Flamme Olympique. Le reste des villes et des sites traversés par la Flamme Olympique sera dévoilé par les territoires engagés dans le Relais à compter du 23 juin et dans les semaines à venir. Détails complets ici.

Au-delà de son engagement à organiser des Jeux plus responsables, Paris 2024 souhaite contribuer à la transformation écologique du monde du sport et des évènements. Soutenu par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 a développé le “Coach Climat évènements”, un outil pour évaluer et réduire l’empreinte carbone des évènements sportifs en France. Face au dérèglement climatique, Paris 2024 s’est engagé à s’aligner sur les objectifs des Accords de Paris en divisant par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. Le “Coach Climat évènements” est une adaptation de l’outil qui accompagne au quotidien les équipes de Paris 2024 pour mettre en œuvre cet engagement, afin de le partager avec tous les évènements sportifs français.  Communiqué complet ici

ORGANISATIONS RECONNUES

Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)

© ACNOA. Assemblée générale de l'ACNOA à Hammamet.

La 21e Assemblée générale de l’ACNOA s’est tenue à Hammamet (Tunisie) en marge des 2es Jeux africains de plage. La cérémonie d’ouverture a vu des discours du ministre de la jeunesse et des sports de Tunisie, Kamel Deguiche, du président du CNO tunisien, Mehrez Boussayene et du président de l’ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf. Un message vidéo du président du CIO a également été diffusé. Parmi les décisions prises, citons l’attribution de l’organisation des 3es Jeux africains de plage à la Guinée Equatoriale. Les discussions ont entre autres porté sur le programme de préparation des athlètes africains aux Jeux Olympiques Paris 2024, les Jeux africains ACNOA 2027, les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Plus de détails ici. À noter que les représentants des CNO ont pris part aux festivités de la Journée olympique organisées par les autorités tunisiennes dans le village sportif de Hammamet. Placée sous le slogan des Jeux “L’Afrique Solidaire”, l’événement comprenait de nombreuses performances sportives. Pour rappel, les 2es Jeux africains de plage rassemblent jusqu’au 30 juin plus de 1000 athlètes de 54 pays  concourant dans 16 sports. Lire également ici le message du président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, à l’occasion de la Journée olympique.

Centro Caribe Sport

© Centro Caribe Sports. Assemblée générale de Centro Caribe Sports à San Salvador.

À la veille de l’ouverture des 24es Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, l’organisation Centro Caribe Sports a tenu le 22 juin son Assemblée générale à San Salvador (El Salvador). Pour son président et membre du CIO, Luis Mejía Oviedo, l’organisation existe pour ces Jeux, Jeux qui sont de la plus haute importance dans le cycle olympique des athlètes. De plus, la participation d'athlètes de niveau mondial feront entrer ces Jeux dans l’histoire. Pour rappel, ces Jeux se dérouleront jusqu’au 8 juillet. Plus de détails ici.

Académie Internationale Olympique (AIO)

Sur la colline de la Pnyx à Athènes, la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, a déclaré l’ouverture le 11 juin de la 63e Session internationale pour les jeunes ambassadeurs olympiques de l’AIO qui s'est ensuite déroulée à Olympie jusqu'au 22 juin. Le thème principal de la Session était "Innover en matière d'éducation physique et d'éducation aux valeurs olympiques pour construire un monde meilleur" et le thème particulier, "Renouveau et rajeunissement : comment le Mouvement olympique peut-il rester pertinent pour les jeunes grâce à l'éducation physique et à l'éducation aux valeurs olympiques". Le président de l'AIO, Isidoros Kouvelos, a souhaité la bienvenue à tous les participants tandis que le président du CNO hellénique et membre du CIO, Spyros Capralos, a transmis le message du président du CIO. Quelque 130 jeunes représentant des Académies nationales olympiques et des CNO à travers le monde, ont pris part à la Session à Olympie. Plus de détails ici.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

© AIO. Le président de l'AIO, Isidoros Kouvelos, sur la colline de la Pnyx à Athènes.

Le Conseil de fondation de l'AMA a formellement approuvé les changements apportés aux statuts de l’AMA et au Règlement de gouvernance de l’AMA, rendus nécessaires par les dernières réformes d'envergure que l'Agence a apportées à sa structure de gouvernance depuis le mois de mai 2022.  Les réformes renforcent la voix et le rôle des sportifs au sein de l'AMA grâce à la création du Conseil des sportifs et à l'inclusion de son président au sein du Comité exécutif. En outre, elles ont conduit à la mise en place d'un Comité d'éthique indépendant et prévoient la création d’un Comité risques et audit, actuellement en cours de constitution. Détails complets ici.