Des olympiennes reçoivent les Trophées du fair-play et le CIO fait don d'une rampe de skate à l'occasion de la Journée olympique
Les skateuses japonaise et australienne Kokona Hiraki et Poppy Olsen ainsi que la patineuse de vitesse américaine Brittany Bowe ont reçu le Trophée du fair-play du Comité International pour le Fair-Play (CIFP) en reconnaissance de leur esprit sportif extraordinaire pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de Beijing 2022 respectivement.
Les olympiennes ont reçu chacune leur trophée des mains du président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et de la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, dans le nouvel Espace Fair-Play inauguré dans la ville de Lausanne, en Suisse.
"Les valeurs de l'amitié et du fair-play sont magnifiquement incarnées par les olympiennes Kokona Hiraki, Poppy Olsen et Brittany Bowe", a déclaré le président Thomas Bach. "Par vos actes, vous nous rappelez que le sport nous apprend à toujours donner le meilleur de nous-mêmes, à vivre dans l'amitié, à nous respecter nous-mêmes et les autres. Vous êtes un exemple pour nous tous et symbolisez parfaitement notre nouvelle devise olympique : Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble."
La star du patinage de vitesse Brittany Bowe (USA) a pour sa part été nommée lauréate du Trophée du fair-play pour son geste en or lors des sélections olympiques pour Beijing 2022. Elle avait remporté l'épreuve de qualification, mais avait cédé sa place dans le 500 m féminin à son amie patineuse – numéro un mondial – Erin Jackson (USA), laquelle avait chuté.
"Bien que j'aie remporté cette course, je me sentais tout sauf victorieuse", a déclaré Brittany Bowe. "Je me disais que si je pouvais faire quelque chose pour qu'Erin fasse partie de l'équipe, j'aimerais le faire. Si cela signifiait renoncer à ma place pour lui donner l'occasion de participer aux Jeux Olympiques, c'est ce que je ferais – et c'est ce que j'ai fait".
Erin Jackson est ainsi devenue la première patineuse de vitesse américaine depuis Lillehammer 1994 à** remporter l’or** dans le 500m féminin, la première femme noire américaine à décrocher une médaille olympique en patinage de vitesse et la première femme noire à remporter une médaille d'or individuelle aux Jeux d'hiver.
"Chaque fois qu'Erin et moi en parlons, j'en ai les larmes aux yeux... Erin a remporté cette victoire monumentale. C'était incroyable", a déclaré Brittany Bowe, qui a accepté le trophée au nom d’Erin Jackson.
Pour les sports d'été, le Trophée Tokyo 2020 a été remis à Kokona Hiraki (JPN), qui a décroché l'argent, et Poppy Olsen (AUS), qui a reçu le trophée au nom de sept skateuses. Le groupe de jeunes femmes a été récompensé pour avoir soulevé la Japonaise Misugu Okamoto après trois chutes lors de la finale du skateboard park féminin à Tokyo.
"Misugu est l'une de nos meilleures amies et une incroyable skateuse", a confié Poppy Olsen. "Dans la communauté du skateboard, nous nous apprécions toutes ; nous faisons du skate ensemble depuis longtemps. Nous savions qu'elle était la vraie vainqueur, alors nous l'avons portée sur nos épaules".
L'occasion a également été marquée par le don officiel d'une grande sculpture "skatable" du CIO et du Musée Olympique à la Ville de Lausanne. La rampe a été créée par le célèbre artiste contemporain Rylsee, en concertation avec la communauté des skateurs. Après sa transformation pour la rendre plus accessible au public et son déménagement à l'Espace Fair-Play pour la Journée olympique, elle sera désormais ouverte au public et à la communauté lausannoise, qui pourront en profiter librement.
"La Municipalité tient à remercier chaleureusement le CIO pour le don de cette rampe-œuvre d’art", a déclaré Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. "Elle marque l’ancrage et les relations profondes que la Ville et sa population entretiennent de longue date avec le CIO. Elle sera sans nul doute l’un des éléments phares et symboliques de cet Espace Fair-Play*.*"
La rampe de skate avait été commandée dans le cadre de l'exposition temporaire du Musée Olympique "Surfer sur la vague olympique", qui célébrait les nouveaux sports urbains inscrits au programme olympique et les liens entre les communautés sportives et artistiques.
Lorsqu’il a dédié la rampe aux Lausannois, le président du CIO a déclaré : "Cette rampe est une véritable célébration du sport et de la culture, deux mondes chers à notre fondateur, Pierre de Coubertin. Avec toutes ces installations, la population lausannoise aura l'occasion de bouger encore plus, de se rassembler et de partager ensemble les valeurs du sport."
Le Comité International pour le fair-play (CIFP) reconnaît depuis Beijing 2008 des actes de sportivité aux Jeux Olympiques par le biais des Trophées du fair-play. C'est une organisation reconnue par le CIO, créée en 1963 pour promouvoir les valeurs du fair-play sur l'aire de compétition et en dehors. Outre les Trophées du fair-play, le CIFP fait la promotion d'initiatives éducatives mondiales destinées aux jeunes.
"C'était merveilleux de voir que malgré les difficultés liées à la pandémie de COVID-19 à Tokyo et à Beijing, ces athlètes ont vraiment illustré les valeurs olympiques", s’est exclamé Sunil Sabharwal, secrétaire général du CIFP. "Il est également très émouvant que nous ayons pu rendre hommage à ces femmes incroyables dans un skatepark public inauguré dans la capitale olympique."
Menée par des olympiens et créée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la campagne ***Let’s Move ***(Bougeons) marque la Journée olympique 2023 avec une invitation à prendre le temps chaque jour de bouger pour une meilleure santé.