Des skateuses de Tokyo 2020 remportent le Trophée du fair-play

Sept skateuses ont remporté collectivement le Trophée du fair-play pour avoir fait preuve d'un esprit sportif extraordinaire pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les Japonaises Sakura Yosozumi et Kokona Hiraki, les Brésiliennes Dora Varella et Yndiara Asp, la Britannique Sky Brown, l'Australienne Poppy Olsen et l'Américaine Bryce Wettstein ont reçu cet honneur pour avoir soulevé une autre patineuse, Misugu Okamoto, après une chute.

Des skateuses de Tokyo 2020 remportent le Trophée du fair-play
© Getty Images

Lors de la finale du skateboard park féminin à Tokyo, la championne du monde en titre, Misugu Okamoto, concourait pour une médaille lors de sa dernière manche, lorsqu'elle est tombée soudainement. Alors que ses espoirs de monter sur le podium étaient anéantis, ses concurrentes l'ont consolée et l'ont portée sur leurs épaules dans une démonstration exceptionnelle de camaraderie, de respect et d'amitié.

Les sept skateuses ont été félicitées par le Comité International pour le Fair-Play (CIFP), qui reconnaît depuis Beijing 2008 de tels actes de sportivité aux Jeux Olympiques par le biais des Trophées du fair-play.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré à cet égard : "Félicitations aux skateuses. Elles ont bien mérité le Trophée du fair-play. Le sport nous apprend à aspirer à l'excellence dans toutes nos activités, à vivre dans la paix, l'amitié et la solidarité avec nos voisins, à nous respecter nous-mêmes et à respecter les autres, et à entretenir l'esprit du fair-play dans tout ce que nous faisons. Le sport est plus qu'une simple compétition. L’objectif est toujours de défendre les valeurs du sport et de les transmettre dans le monde. C'est ce que nous avons vu aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020".

© IOC/Jason Evans

Des dizaines de candidatures ont été reçues des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations Internationales, des athlètes et des fans du monde entier via les médias sociaux et les canaux numériques du CIFP. Une fois dressée la liste de présélection des candidatures, un jury éminent a désigné les lauréates.

Le jury était composé de la princesse Nora du Liechtenstein, membre du CIFP et du CIO, de Mme Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO, de M. Gianni Merlo, président de l'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), de M. Yuki Ota, membre de la commission des athlètes du CIO et représentant de Tokyo 2020, et du Dr Jeno Kamuti, président du CIFP.

"Il n'y a pas de sport sans fair-play, et cela a été démontré à Tokyo également", a déclaré le président du CIFP, Jeno Kamuti, lui-même ancien lauréat. "Nous sommes extrêmement heureux d'avoir pu à nouveau présenter, avec le CIO, ce trophée très important !"

Le CIFP est une organisation reconnue par le CIO, créée en 1963 pour promouvoir les valeurs du fair-play sur l'aire de compétition et en dehors. Outre les Trophées du fair-play, le CIFP fait la promotion d'initiatives éducatives mondiales destinées aux jeunes.

PLUS D'INFORMATION

Valeurs Olympiques

Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur.