Le CIO remet l'Ordre olympique à Jan Dijkema, ancien président de l'Union internationale de patinage, pour sa contribution au sport

Jan Dijkema, ancien président de l'Union internationale de patinage, a reçu aujourd'hui l'Ordre olympique lors d'une cérémonie intime organisée à la Maison Olympique à l'occasion de la Journée olympique 2023.

2 min lecture|
Le CIO remet l'Ordre olympique à Jan Dijkema, ancien président de l'Union internationale de patinage, pour sa contribution au sport
© IOC/Greg Martin

L'ancien président de l'Union internationale de patinage (ISU), Jan Dijkema a mené une longue et brillante carrière politique, dans son pays natal, les Pays-Bas, avant d'abandonner la politique pour le patinage sur glace et de devenir président de l'ISU de 2016 à 2022.

Parmi les réalisations de M. Dijkema à la tête de l'ISU, le président Thomas Bach a souligné sa capacité à accompagner la communauté du patinage à travers la pandémie qu'a connu le monde. Il l'a également félicité d'avoir favorisé l'accroissement de l'attractivité du patinage en introduisant de nouveaux formats et de nouvelles disciplines, ainsi que d'avoir encouragé des patineurs plus talentueux à se développer dans davantage de pays grâce aux centres d'innovation de l'ISU. Grâce à son initiative, Jan Dijkema a également contribué à élargir la base des passionnés de patinage en touchant de nouveaux publics au travers de canaux numériques. Il l'a plus particulièrement félicité pour avoir placé les athlètes au centre de ses préoccupations par le biais de la commission des athlètes de l'ISU et d'avoir mis en place des mécanismes de protection pour les athlètes.

En lui remettant l'Ordre, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Lorsque vous êtes devenu président de l'ISU, vous saviez que vous auriez de grandes responsabilités à assumer. Mais tout comme les athlètes, vous avez relevé le défi. Malgré les solides fondations et les succès olympiques dont vous avez hérité à l'ISU, vous ne vous êtes pas reposé sur vos lauriers. Bien au contraire. Sous votre direction, vous avez continué à moderniser l'ISU et à développer votre sport. Vous avez mis le patinage sur la voie de l'avenir d'une main ferme, avec vision et détermination... vous avez fait en sorte que le grand sport qu'est le patinage soit prêt pour l'avenir. C'est une chose dont vous pouvez être très fier, surtout dans ce contexte difficile."

À la fin de la présentation, le président Thomas Bach a conclu par ces mots : "C'est pour moi un privilège particulier d'honorer aujourd'hui votre dévouement au sport et aux valeurs qu'il incarne.

L'Ordre olympique est la plus haute distinction du Mouvement olympique, décernée pour d'éminentes contributions au Mouvement olympique.