Le CIO remet la médaille Pierre de Coubertin à d'illustres personnalités qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'Olympisme

Jean Durry, auteur de l'ouvrage "Coubertin, autographe", et le journaliste Ed Hula ont reçu aujourd'hui la médaille Pierre de Coubertin lors d'une cérémonie organisée à la Maison Olympique à l'occasion de la Journée Olympique 2023.

4 min lecture|
Le CIO remet la médaille Pierre de Coubertin à d'illustres personnalités qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'Olympisme
© IOC/Greg Martin

L'historien français Jean Durry est le créateur et directeur honoraire du Musée national du sport en France. Spécialiste de Pierre de Coubertin, il est l'auteur de l'ouvrage "Coubertin, autographe" - Tome I (1889-1915), dans lequel il commente des textes et écrits de Pierre de Coubertin. Aujourd'hui, une vingtaine d'années plus tard, il publie le Tome II (1915-1937). Ce dernier recueil de lettres et de manuscrits de Pierre de Coubertin révèle de nouvelles informations et met en lumière les deux dernières décennies de sa vie : le déménagement du CIO à Lausanne, le 10 avril 1915, la Grande Guerre, ses adieux au Mouvement olympique et ses dernières années, jusqu'à sa mort le 2 septembre 1937. Ce nouvel ouvrage, doté d'un index détaillé, a été réalisé sous forme de publication numérique, ce qui permet aux chercheurs d'aujourd'hui de parcourir les différents chapitres avec une grande facilité.

© IOC/Greg Martin

Félicitant M. Durry pour ce travail accompli par pure passion et pour la rigueur dont il fait preuve dans ses recherches, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Près de 130 ans après son appel à faire revivre les Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin serait ravi de savoir que son œuvre se poursuit et que ses écrits restent une source d'inspiration."

En lui remettant la médaille Pierre de Coubertin, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Vous avez en commun [avec Coubertin] une passion pour le sport et la culture... Vous avez partagé et transmis cette passion pour les valeurs du sport, de l'Olympisme et de Coubertin à travers de nombreuses publications. Au-delà de la simple reproduction de lettres et de manuscrits, vous avez étudié en profondeur l'homme, la personne, qui se cache derrière le fondateur du CIO et de l'Olympisme moderne. Vous êtes le décodeur de l'âme de ce visionnaire, dont l'œuvre et l'action restent à découvrir par les générations futures."

M. Durry avait déjà reçu l'Ordre olympique en 2003 pour l'ouvrage "Coubertin, autographe" - Tome I (1889-1915).

Ed Hula, originaire de New York, est le rédacteur en chef et le fondateur de Around the Rings, qui a été pendant de nombreuses années la principale publication consacrée à l'actualité des Jeux Olympiques. Ed Hula a commencé à couvrir les Jeux Olympiques à la fin des années 1980. Il a couvert toutes les éditions depuis Barcelone 1992, ainsi que les Championnats olympiques, les réunions du CIO et d'autres événements clés liés au secteur du sport.

© IOC/Greg Martin

En lui remettant la médaille, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Au cours des 40 dernières années, vous avez couvert les Jeux Olympiques pour la radio, la télévision, la presse écrite et les publications en ligne. Cela fait de vous l'un des rares correspondants, voire le seul, véritablement multimédias des Jeux Olympiques. Au cours de cette période, le monde du journalisme et le Mouvement olympique ont connu d'énormes changements. Vous avez toujours été à l'avant-garde pour en rendre compte – et qui plus est, en utilisant le principal média de l'époque. Vous vous êtes fixé pour mission de donner un sens à tout cela pour un public de plus en plus large, bien au-delà des anneaux. Et parfois, il faut déployer un véritable effort pour y parvenir. Ce faisant, vous vous êtes imposé comme l'un des plus grands experts en matière d'Olympisme. Votre engagement pour le journalisme olympique, tout au long de votre vie, vous a valu de nombreuses récompenses journalistiques et - surtout le respect de vos pairs, y compris de ceux qui sont le sujet de vos écrits."

Et de poursuivre : "Pour un organe de presse qui, à ses débuts, était encore diffusé par fax, Around the Rings a parcouru un long chemin. Au fil des décennies, vous avez marqué l'histoire de l'Olympisme et des médias, en particulier lorsqu'en 1998, Around the Rings est devenue la première publication numérique à obtenir une accréditation pour les Jeux Olympiques. Vous avez été un pionnier à l'intersection du journalisme et du sport au cours des 40 dernières années." Le président Thomas Bach a ensuite établi un parallèle avec Pierre de Coubertin, qui était également un journaliste accompli, rédigeant des articles dans un large éventail de revues et publications.

La médaille Pierre de Coubertin est une distinction qui est remise aux représentants du monde de la culture et de l'éducation. Créée en 1997, elle rend hommage aux personnalités et institutions ayant une vocation pédagogique et éducative, qui, par leur enseignement, leurs travaux de recherche et la création d’œuvres intellectuelles et artistiques, contribuent à la promotion de l'Olympisme dans l'esprit de Pierre de Coubertin.