L'Ordre olympique décerné à Tedros Ghebreyesus directeur général de l'OMS
Le Dr Tedros Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), s'est vu remettre l'Ordre olympique aujourd'hui par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue à la Maison Olympique à Lausanne, en Suisse. Dans le même temps, le CIO a décerné une distinction à l'OMS, en tant qu'organisation, en lui attribuant la Coupe olympique pour 2021.
À la tête de l'OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus a joué un rôle essentiel pour la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il a également soutenu l'accord de coopération entre le CIO et l'OMS signé en 2020.
Cette collaboration a débouché sur plusieurs initiatives et programmes communs visant à améliorer la santé des communautés grâce au sport, la dernière en date étant la campagne "Let's Move" (Bougeons) organisée à l'occasion de la Journée olympique de cette année. L'initiative Let’s Move met en lumière les avantages de bouger plus et contribue à la stratégie Olympisme365 du CIO, dont l'un des principaux objectifs est d'avoir plus d'occasions de pratiquer un sport et de faire profiter les communautés du monde entier des bienfaits de l'activité physique pour la santé et la société.
Pour nombre de nos initiatives, nous comptons sur l'expertise, la contribution et l'engagement de l'OMS, a expliqué le président du CIO, Thomas Bach. "À cet égard, c'est vous, cher Tedros Ghebreyesus, qui avez donné le ton car depuis la signature de notre accord de coopération, vous avez montré l'exemple en faisant progresser cette coopération avec tant d'énergie, de leadership et d'engagement."
En repensant au défi sans précédent que représentait l'organisation de l'édition de Tokyo 2020, les premiers Jeux de l'histoire olympique à être reportés en raison de la pandémie de COVID-19, le président du CIO a qualifié de cruciaux le soutien et les conseils personnels qu'il a reçus du Dr Tedros Ghebreyesus : Vos conseils nous ont été indispensables pour mettre en œuvre un éventail complet de contre-mesures. Votre expertise et vos conseils avisés ont permis d'élaborer les Playbooks qui décrivent ces contre-mesures spécifiques.
Et de poursuivre : "Je tiens à vous adresser, une nouvelle fois, mes remerciements les plus sincères car dès le début, vous avez soutenu les Playbooks et avez fait connaître publiquement votre soutien afin d'inspirer confiance aux athlètes, au comité d'organisation japonais, aux comités olympiques nationaux et au grand public.
Vous avez été à nos côtés jusqu'au bout. Vous avez tenu votre promesse et vous êtes rendu à Tokyo, où vous vous êtes adressé à la Session du CIO et à un public international. Voilà pourquoi je peux réellement dire que, sans votre soutien personnel indéfectible, ces Jeux Olympiques n'auraient pas pu se dérouler de manière aussi sûre.
Le président Thomas Bach a convié le Dr Tedros Ghebreyesus en tant qu'invité d'honneur du CIO aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Le discours complet du président du CIO peut être consulté ici.
En réaction à cette distinction, le Dr Tedros Ghebreyesus a déclaré : "C'est avec une immense fierté et une grande humilité que je reçois l'Ordre olympique et, au nom de l'OMS, la Coupe olympique 2021. Je remercie tous mes collègues du monde entier pour leur travail de protection et de promotion de la santé. "Je remercie en particulier l'équipe de l'OMS chargée des rassemblements de masse à Genève, qui a fermement soutenu les comités d'organisation de Tokyo et de Beijing pour que les Jeux organisés pendant la pandémie de COVID-19 se déroulent dans des conditions de sécurité et de réussite. Ces deux prix reflètent l'engagement de l'OMS à rendre le sport plus sain et plus sûr."
Une distinction spéciale pour l'OMS
Au cours de la cérémonie, le président du CIO, Thomas Bach, a également décerné une distinction à l'OMS en lui remettant la Coupe olympique pour 2021, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.
"Durant cette période sans précédent, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur le soutien indéfectible, les conseils avisés et les orientations pratiques de l'équipe de l'OMS. Ensemble, nous avons pu faire de ces Jeux Olympiques une célébration de l'espoir pour toute l'humanité. L'ensemble du Mouvement olympique vous en sera toujours reconnaissant.
La coopération entre les deux organisations a également mis l'accent sur l'importance du sport pour la santé physique et mentale.
"Au-delà de ces efforts conjoints pour lutter contre la pandémie, nous travaillons ensemble à la construction de communautés saines et actives grâce au sport. Il y a urgence car dans le monde, un adulte sur quatre et trois adolescents sur quatre ne pratiquent pas une activité physique suffisante. C'est là que le sport peut avoir un impact car il est l’outil de prévention, par excellence, le plus économique et le plus efficace pour la santé, par la promotion de l'activité physique et la lutte contre les maladies non transmissibles, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Le discours complet du président du CIO peut être consulté ici.
La Coupe olympique est un prix unique en son genre, qui a été créé en 1906 par le fondateur du CIO, Pierre de Coubertin. La Coupe olympique est la plus haute distinction décernée à une organisation ayant fait ses preuves dans la promotion des idéaux du Mouvement olympique.
Le CIO et l'OMS : un partenariat de longue date
Pour rappel, le CIO et l'OMS entretiennent depuis 1984 un partenariat de longue date qui a donné lieu à de nombreuses initiatives conjointes visant à lutter contre la sédentarité par le sport. En mai 2020, les deux organisations ont signé un nouvel accord de coopération, témoignant ainsi de leur volonté commune d'encourager l'adoption de modes de vie sains, notamment via la pratique d'une activité physique ou d'un sport et les loisirs actifs, en tant qu'outils au service de la santé partout dans le monde.
En 2022, un nouveau programme commun a été signé entre le CIO et l'OMS . Visant à renforcer le rôle que joue le sport pour contribuer à l'objectif mondial de réduction de 15 % de la sédentarité d'ici 2030 et favoriser l'adoption d'un mode de vie sain et actif, ce programme triennal s'inscrit dans le cadre de la stratégie Olympisme365 du CIO.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.