Réunion de la commission exécutive du CIO : point sur les activités des Comités Nationaux Olympiques

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a été informée de l'évolution de la situation au sein des Comités Nationaux Olympiques (CNO) d'Afghanistan, du Guatemala, d'Inde et du Soudan.

Réunion de la commission exécutive du CIO : point sur les activités des Comités Nationaux Olympiques
© IOC/Greg Martin

CNO d'Afghanistan

À la suite de la décision prise par la commission exécutive du CIO le 6 décembre 2022, le CIO a continué à surveiller la situation de la communauté olympique en Afghanistan, notamment la question d'un accès sûr et inclusif à la pratique sportive pour les femmes et les jeunes filles dans le pays. Après avoir été informée des derniers développements, la commission exécutive du CIO a pris la décision suivante :

La commission exécutive du CIO a pris note des discussions qui ont eu lieu, au cours des derniers mois, avec le CNO d'Afghanistan et la direction afghane de l'éducation physique et des sports sur la question d'un accès sûr et inclusif au sport pour les femmes et les jeunes filles en Afghanistan. Si la commission exécutive a relevé les récents développements enregistrés, notamment dans les écoles primaires, pour permettre aux jeunes filles de pratiquer un sport, ce qui constitue un premier pas en avant, elle a néanmoins réaffirmé que cela restait insuffisant.

La commission exécutive du CIO reste extrêmement préoccupée par les restrictions imposées aux femmes et aux jeunes filles en matière d'accès au sport en Afghanistan, restrictions qui n'ont pas été levées malgré les appels répétés du CIO et qui vont à l'encontre des valeurs olympiques de non-discrimination, d'inclusion et de respect. Par conséquent, la commission exécutive du CIO demande instamment au CNO afghan et à la direction afghane de l'éducation physique et des sports de redoubler d'efforts auprès des plus hautes autorités du pays, et espère voir des progrès significatifs et des résultats concrets à tous les niveaux dans un avenir très proche.

La commission exécutive du CIO réexaminera la situation lors de sa prochaine réunion en octobre 2023, après les Jeux asiatiques. Elle se réserve également le droit de prendre toute autre mesure visant à préserver l'accès des femmes et des jeunes filles au sport et souligne que les modalités spécifiques relatives à la participation de la délégation et de l'équipe du CNO afghan aux Jeux Olympiques de Paris 2024 n'ont pas encore été arrêtées.

Dans l'intervalle, la décision prise par la commission exécutive du CIO le 6 décembre 2022, qui énonce des conditions claires concernant le soutien apporté au CNO afghan, les activités menées de concert avec lui et la poursuite de ses opérations, demeure pleinement en vigueur.

Le CIO continue de soutenir directement les athlètes qui cherchent à se qualifier et à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

CNO du Guatemala

Depuis la décision prise le 8 septembre 2022 par la commission exécutive du CIO et la suspension du CNO à compter du 15 octobre 2022, la situation n'a malheureusement pas évolué.

CNO indien

Le CNO indien a été invité à plusieurs reprises à finaliser, dans les plus brefs délais, le processus de désignation de son nouveau directeur général/secrétaire général, conformément à ses statuts, afin de normaliser sa situation. Malheureusement, le CNO n'a pas encore achevé ce processus. Le CIO continue de suivre cette question.

Il a en outre été demandé au CNO indien de se mettre en relation avec les Fédérations Internationales, et de travailler en étroite collaboration avec elles, afin de traiter de manière coordonnée, et conformément aux règles et directives des Fédérations Internationales concernées, un certain nombre de questions en suspens ayant une incidence sur les fédérations sportives indiennes. Ce point concerne notamment la fédération indienne de lutte.

CNO du Soudan

Les membres de la commission exécutive ont par ailleurs été informés de la situation du CNO du Soudan, compte tenu de la guerre civile qui fait rage dans le pays.