Solidarité et paix : le CIO publie son rapport annuel et ses états financiers pour l'exercice 2022
Le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd'hui son rapport annuel 2022 après approbation par les membres du CIO lors de la 140e Session, tenue à distance depuis la Maison Olympique à Lausanne.
Le document présente les initiatives lancées par le CIO tout au long de 2022. Il comprend également les états financiers consolidés vérifiés de l’exercice, ainsi que la politique d'indemnisation des membres du CIO. Les états financiers consolidés sont préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS) même si le CIO n'est pas légalement tenu au respect de ces normes plus strictes.
Une nouvelle fois, le CIO, qui est entièrement financé par des fonds privés, a continué à reverser 90 % des revenus disponibles pour soutenir l'organisation des Jeux Olympiques, la promotion des athlètes et du sport à tous les niveaux et dans le monde entier, et la diffusion des valeurs olympiques. En 2022, le CIO a versé 2 milliards d'USD pour soutenir le Mouvement olympique sous forme de contributions directes, ainsi qu’au profit d’activités, projets et programmes divers visant à soutenir l’organisation des Jeux et à promouvoir le développement du sport et du Mouvement olympique au niveau mondial.
Le rapport annuel 2022 du CIO a pour sous-titre, Solidarité et Paix, ce qui reflète l'accent mis sur les activités du CIO et du Mouvement olympique en 2022. Une fois de plus cette année, le rapport s’articule autour des cinq tendances clés qui régissent l'Agenda olympique 2020+5.
Parmi les événements marquants de l’exercice, citons les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, qui se sont déroulés en février. Environ 2 897 athlètes représentant 91 Comités Nationaux Olympiques y ont participé. Avec 45 % d’athlètes féminines, cette édition d'hiver a été la plus équilibrée à ce jour en termes de représentation hommes-femmes. Malgré une pandémie encore très présente en février 2022 et un nombre de spectateurs limité à un public chinois restreint, ces conditions n’ont pas entamé l'enthousiasme des fans qui se sont connectés du monde entier pour suivre l'événement sur les plateformes numériques. Il s'agit donc des Jeux Olympiques d'hiver les plus actifs de l'histoire sur le plan numérique, avec un chiffre record de 3,2 milliards d’interactions sur les comptes olympiques dans les médias sociaux tandis que 2,01 milliards de téléspectateurs ont suivi ces Jeux sur les plateformes linéaires et numériques des détenteurs de droits médias.
Dans les jours qui ont suivi les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, la mission de paix et de solidarité du CIO a pris une importance encore plus grande après l’invasion de l'Ukraine par la Russie, en violation flagrante de la Trêve olympique et de la Charte olympique. Le CIO a immédiatement condamné la guerre, sanctionné les gouvernements russes et bélarusses de manière sans précédent et pris des mesures pour protéger les athlètes et l'intégrité du sport. Parallèlement, et en parfaite adéquation avec sa mission, le CIO a commencé à apporter son soutien aux athlètes et aux membres de la communauté olympique ukrainienne partout dans le monde.
Dans le même temps, le CIO a également continué de soutenir la communauté sportive au sens large et les athlètes au travers de programmes de la Solidarité Olympique et des programmes de soutien aux athlètes, y compris les programmes d'aide à la reconversion et les programmes de bien-être des athlètes. Le programme Athlete365 comptait 130 000 membres en 2022.
En parallèle, l'engagement du CIO en faveur du développement durable s'est poursuivi à un rythme soutenu. Parmi les faits marquants, le CIO a pris des mesures tangibles pour diminuer son empreinte carbone en réduisant ses émissions et en compensant les émissions résiduelles, notamment grâce à la forêt olympique. Toujours en 2022, le CIO a approuvé son cadre stratégique pour les droits humains. L'instance olympique a également renforcé son engagement d'utiliser le sport comme outil de développement social et facilitateur des Objectifs de développement durable des Nations unies par le biais de sa stratégie Olympisme365.
Parmi les autres faits marquants, la stratégie numérique du CIO a continué à stimuler l'engagement auprès de publics nouveaux et plus jeunes. Entre autres, la couverture des 31 épreuves de qualification olympique pour Paris 2024 a été assurée via un flux en direct ou une couverture éditoriale sur Olympics.com. Pendant ce temps, les préparatifs se sont poursuivis pour la toute première semaine olympique de l'e-sports qui se déroule actuellement à Singapour.
Enfin, le CIO a continué à renforcer son engagement en faveur d’une bonne gouvernance et de la transparence, notamment en modernisant le Code éthique du CIO afin d'y intégrer les nouveaux principes universels fondamentaux de bonne gouvernance. Ces activités et bien d'autres sont décrites dans cette édition du rapport.
Le Rapport annuel 2022 du CIO est disponible en ligne ici : Rapport annuel 2022 du CIO
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.