CIO
PRÉSIDENT
Le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu le week-end passé à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, pour les Championnats du monde de taekwondo.
Il a été accueilli à son arrivée par le président de World Taekwondo, Chungwon Choue, qui l'a accompagné tout au long de sa visite. La Fédération célèbre son 50e anniversaire. Chungwon Choue a informé le président de l'instance olympique que les Championnats du monde ont été organisés avec la participation d'athlètes munis de passeports russes et bélarussiens, en respectant pleinement les recommandations du CIO, et que le processus s'était déroulé sans heurt. Il a ajouté que la Fédération avait interdit la participation de deux athlètes en possession d’un passeport russe en raison des conditions très rigoureuses mises en place et que cette interdiction avait été accueillie favorablement par les athlètes et les fédérations membres. Il a également informé le président du CIO de la participation d'un nombre record de fédérations nationales et a indiqué que, dans ces conditions, il était d'autant plus attristé que les athlètes ukrainiens n'aient pas été autorisés par leur fédération à participer.
Lors des Championnats du monde, le président Thomas Bach a assisté aux phases finales des catégories de 74 kg pour les hommes et 62 kg pour les femmes. Chez les femmes, la finale a été âprement disputée entre Liliia Khuzina, une athlète porteuse d'un passeport russe et concourant en tant qu'athlète individuelle neutre (AIN), et la Brésilienne Caroline Santos. Liliia Khuzina a remporté le titre.
Chez les hommes, la finale a été disputée entre un athlète croate et un athlète serbe, le Croate Marko Golubić s'étant imposé dans les dernières secondes du combat. Les quatre athlètes se sont ensuite retrouvés pour célébrer ensemble sur le podium.
Lors de discussions, les concurrents ont clairement indiqué qu'ils souhaitaient se mesurer aux meilleurs athlètes du monde, quel que soit leur pays d'origine, parce qu'ils veulent se sentir de véritables champions. Ils ont par ailleurs accueilli favorablement les recommandations du CIO.
Le président du CIO a également rencontré Kimia Alizadeh de l'équipe olympique des réfugiés, qui concourait à Bakou après une récente intervention chirurgicale, et qui s'efforce de se qualifier pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
À l'issue de l'événement, le président Thomas Bach a salué le travail d’organisation mené par World Taekwondo ainsi que le comité d'organisation azerbaïdjanais. Il a conclu en faisant l'éloge du taekwondo par ces mots : "Cet événement a été une formidable vitrine pour le sport olympique qu'est le taekwondo. L'occasion également de constater tout le respect et l'amitié entre les athlètes des 144 fédérations membres. C'était en outre une excellente façon de célébrer les 50 ans de la Fédération et cela augure d'une belle représentation du taekwondo aux Jeux Olympiques Paris 2024."
Un peu plus tôt, le président Thomas Bach avait été reçu au palais présidentiel par le chef d'État de l'Azerbaïdjan, Ilam Aliyev. Le président Ilam Aliyev préside également le Mouvement des pays non-alignés, qui regroupe 120 nations. Les deux dirigeants ont discuté de la situation géopolitique très tendue et ont tous deux souligné la mission unificatrice du sport olympique et des Jeux Olympiques dans ce contexte.
Le président du CIO a salué le développement très positif du sport en Azerbaïdjan, qu'il s'agisse du sport amateur ou du sport de haut niveau. Il a également plébiscité l'organisation de grands événements sportifs, une série de championnats mondiaux et continentaux étant organisés dans le pays rien qu'en 2023. Le président Ilam Aliyev a souligné l'immense importance qu'il accorde au développement du sport en Azerbaïdjan, notamment au niveau de l'État. Enfin, il a été souligné que l'Azerbaïdjan est devenu un lieu où de nombreux événements sportifs de classe mondiale sont organisés à un haut niveau ; le pays s'est en outre doté d'infrastructures sportives modernes aussi bien dans la capitale que dans les régions du pays.
Plus tôt à Lausanne, le président Bach s’est entretenu au téléphone avec le président de la Pologne, Andrzej Duda, et avec le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, pour évoquer différents sujets d’intérêt mutuel.
Également à Lausanne, le président du CIO s'est adressé à l'Assemblée générale de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), qu’il a félicité pour son 40e anniversaire. Dans son discours, le président a a déclaré : "La croissance de l'ASOIF reflète l’évolution vers une professionnalisation toujours plus poussée du sport et de l'organisation d'événements sportifs." Avant de poursuivre : "Dans l'environnement complexe que nous connaissons aujourd'hui, les FI sont indispensables pour trouver des solutions novatrices afin d'œuvrer continuellement à la modernisation du sport et de contribuer ainsi au succès des Jeux Olympiques. L'importance du rôle des FI dans la planification des Jeux Olympiques est formellement reconnue et soulignée dans l'Agenda olympique 2020 et l'Agenda olympique 2020+5." Il a également salué la contribution de l'ASOIF au renforcement de l'unité du Mouvement olympique : "nous sommes toujours plus forts ensemble. La force collective de l'ensemble des FI nous rend tous plus forts au sein du Mouvement olympique", a-t-il déclaré à l’assemblée. "Je tiens particulièrement à remercier le Conseil de l'ASOIF pour sa déclaration très claire, soulignant la nécessité de séparer le sport et la politique", a-t-il ajouté. Lire communiqué complet ici et discours complet ici (en anglais). (voir aussi sous ‘Organisations reconnues’).
À la Maison Olympique, le président a reçu le président de World Aquatics, Husain Al-Musallam. Lors de leur rencontre, ils ont abordé un certain nombre de sujets olympiques parmi lesquels les préparatifs des compétitions aquatiques aux Jeux Olympiques Paris 2024, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Lors de sa réunion avec Karl Stoss, membre du CIO et président du CNO autrichien, le président a discuté des prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028, de la situation internationale et de la position du Mouvement olympique.
Également à la Maison Olympique, le président Bach a rencontré Tricia Smith, membre du CIO et présidente du CNO canadien.
Le président Bach a tenu des réunions avec les vice-présidents du CIO, Ser Miang Ng et John Coates, avec lesquels il a parlé d’un large éventail de sujets olympiques, notamment la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024, dont la prochaine célébration des 365 jours restants avant la cérémonie d’ouverture de ces Jeux, ont été les principaux sujets de discussion lors d'une rencontre avec le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet.
Walter Sieber, membre de la commission du programme olympique du CIO, a également rencontré le président du CIO.
MEMBRES
Le vice-président du CIO, John Coates, a été réélu à la présidence du Conseil international de l'Arbitrage en matière de Sport (CIAS)/Tribunal arbitral du sport (TAS) pour un mandat allant de 2023 à 2026, lors de la 58e réunion du CIAS à Lausanne.
Les membres du CIO Ingmar De Vos et Morinari Watanabe, respectivement présidents de la Fédération Équestre Internationale (FEI) et de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont été réélus membres du conseil de l'ASOIF, pour un second mandat de quatre ans de 2023 à 2027. Leur réélection a eu lieu lors de l'Assemblée générale de l'ASOIF tenue à Lausanne le 31 mai. Plus de détails ici sur le site de la FIG. Voir aussi sous ‘Organisations reconnues’.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Internationale de Basketball (FIBA)
Yao Ming, Wlamir Marques et Penny Taylor sont les têtes d’affiches de la promotion 2023 du FIBA Hall of Fame. Les membres de cette promotion seront honorés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 23 août à Manille (Philippines) peu avant le début de la Coupe du Monde FIBA 2023. Ce sont dix athlètes et deux coachs ayant grandement contribué au développement du basketball qui seront honorés. Découvrez leurs noms ici.
Fédération internationale de tennis de table (ITTF)
L'ITTF a décidé d'attribuer le Sommet ITTF 2023 à Bangkok (Thaïlande) et le Sommet ITTF 2024 à Pusan (République de Corée). La décision a été prise lors d'une réunion du comité exécutif de l’ITTF tenue à Durban (Afrique du Sud) le 28 mai. Le Sommet de Bangkok se tiendra du 22 au 24 août. En outre, se tiendront également des réunions du comité exécutif, du comité des athlètes, du conseil de l’ITTF ainsi que l'assemblée générale annuelle de la FI. Les dates et le programme du Sommet 2024 seront publiés ultérieurement. Plus d’infos ici.
World Rowing
World Rowing a annoncé les lieux des régates continentales et de la régate finale de qualification pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Pour chacune des quatorze classes de bateaux olympiques et des cinq classes de bateaux paralympiques, il y aura trois possibilités de décrocher le quota pour les Jeux. La première sera les Championnats du monde d'aviron 2023 à Belgrade (Serbie), suivis des régates continentales de qualification, puis de la régate finale de qualification olympique et paralympique qui aura lieu en 2024 à Lucerne (Suisse). Tous les détails ici sur les lieux et les dates des épreuves.
World Triathlon
World Triathlon a lancé son programme 2023 de bourses pour athlètes. Ce programme vise à identifier et à fournir un soutien, des ressources et une expertise aux athlètes des fédérations nationales en développement/émergentes avec les besoins les plus grands. Cela afin de leur permettre de concourir aux niveaux continental et mondial au cours de la deuxième année de la période de qualification olympique (soit à partir du 27 mai 2023 ) et de les aider à leur préparation et qualification pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et au-delà. Infos complètes ici. En outre, le secrétaire général de World Triathlon, Antonio Fernández Arimany, a été élu troisième vice-président du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS) pour la période 2023-2026, tandis que la double médaillée olympique, la triathlète suisse, Nicola Spirig, a été élue en tant que membre nommée à titre indépendant du CIAS. Infos complètes ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO du Cap-Vert
Dans le cadre de son programme de sensibilisation auprès des écoles, des associations et des organisations, le CNO a organisé sa première édition des "Portes ouvertes du CNO". La première école à participer a été l'école Cesaltina Ramos. Les 20 élèves de l’école ont profité des cours d'éducation physique pour en savoir plus sur l'histoire des Jeux Olympiques, l’Olympisme, le fonctionnement du CNO et les activités auxquelles ils peuvent participer. Plus d’infos sur www.coc.cv
Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)
Le 30 mai, le CTOC et le CNO coréen (KSOC) ont signé un protocole d'accord qui renforcera et favorisera les échanges sportifs entre les deux CNO. Dans le cadre de cet accord signé à Séoul, les CNO collaboreront activement dans plusieurs secteurs clés, notamment les échanges et la coopération entre experts et chercheurs dans les sports de compétition, du sport pour tous, des sciences du sport et de la médecine ; l’échange d’informations, de publications et de matériel didactique dans le domaine de l'éducation physique et des sports ; le renforcement de la coopération dans la lutte contre le dopage et autres conduites antisportives.
CNO de la République dominicaine
L’Académie olympique dominicaine a décerné à l’acteur et professeur, Víctor Checo, la distinction baptisée “Botón Olímpico” en reconnaissance de sa contribution à l’art, au théâtre, à la mise en scène et au jeu d’acteur auxquels il a consacré une grande partie de sa longue carrière. Placée sous le thème "Le théâtre est la santé", la cérémonie s’est tenue à Santiago et proposait également un atelier dirigé par Victor Checo ainsi que diverses activités dans des institutions culturelles de la ville. Chaque année, le CNO, à travers l’Académie, récompense des personnalités du monde de la culture et des arts pour leurs contributions à la société. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le CNO a annoncé qu’une délégation de 680 personnes, dont 477 athlètes, se rendra à San Salvador (El Salvador) pour les 24es Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes qui se dérouleront du 23 juin au 8 juillet. Une séance d’information a eu lieu avec les délégués des différents sports représentés. Plus de détails ici.
CNO hellénique
Lors d'une visite à Vilnius, en Lituanie, le président du CNO hellénique et des Comités Olympiques Européens (COE), Spyros Capralos, également membre du CIO, s'est rendu au siège du CNO lituanien. À cette occasion, il a rencontré sa collègue membre du CIO, la présidente du CNO lituanien et vice-présidente des COE, Daina Gudzinevičiūtė, à qui il a remis l'insigne commémoratif des COE ainsi qu'une plaque symbolique du CNO hellénique sur laquelle figure une image du stade panathénaïque. Spyros Capralos a ensuite reçu un insigne d'honneur du CNO lituanien Détails complets ici.
CNO lituanien
Un cours de formation pour dirigeants sportifs a récemment été organisé par le CNO en coopération avec la Solidarité Olympique pour permettre aux dirigeants d'approfondir leurs connaissances avec l'aide de formateurs expérimentés. Pendant le cours de trois jours, 15 dirigeants sportifs ont étudié la gestion du temps, la communication et les médias sociaux. Cette formation du CNO est une opportunité non seulement pour les dirigeants sportifs d'améliorer leurs connaissances, mais aussi pour les athlètes d'acquérir des compétences qui pourraient les aider dans la prochaine étape de leur carrière. Le CNO et la Solidarité Olympique organisent depuis 2014 de tels cours de formation. Plus d'infos ici.
CNO marocain (CNOM)
Bilal Mellakh et Fatima Zahra Elmamouny, déjà qualifiés aux Jeux Olympiques Paris 2024 en breakdance, ont effectué une visite, le 25 mai dernier au siège du CNOM. Par ailleurs, l'équipe de la communication du CNOM a participé au 6ᵉ webinaire organisé fin mai par l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) concernant les réseaux sociaux. Infos sur www.cnom.org.ma
CNO paraguayen
Le CNO a annoncé que la délégation paraguayenne aux Jeux mondiaux ‘Special Olympics’ qui se tiendront du 17 au 25 juin 2023 à Berlin (Allemagne) a reçu le drapeau national des mains du président de la République, Mario Abdo Benítez, lors d’une cérémonie tenue au Palais de gouvernement le 29 mai dernier. Outre les 55 athlètes de la délégation, ont également participé à la cérémonie plusieurs personnalités parmi lesquelles le ministre des Sports, Diego Galeano Harrison, le président de Special Olympics Paraguay, Luis Cáceres Brun, et le président du CNO et membre du CIO, Camilo Pérez López Moreira. À noter que lors de la cérémonie, le logo officiel des 4es Jeux latino-américains ‘Special Olympics’ a été rendu public. Ces Jeux se tiendront à Asunción au Paraguay en octobre 2024. Plus d’infos ici.
CNO espagnol
Le 31 mai, le CNO a remis ses distinctions aux grandes figures du sport espagnol. Ces distinctions ont pour objectif de récompenser des personnes et des entités qui se sont démarquées par leurs actions dans le domaine de l’Olympisme, par leurs résultats sportifs ou pour leurs services remarquables rendus au Mouvement olympique et au sport. Découvrez ici les clubs, les fédérations, les organisations sportives, les dirigeants de fédérations, les entraîneurs et les athlètes qui ont été récompensés lors de cette cérémonie organisée au siège du CNO à Madrid. Le même jour, le CNO a également tenu son Assemblée générale ordinaire annuelle sous la présidence d’Alejandro Blanco, le président du CNO. Détails complets ici.
CNO turc
us de 900 jeunes filles ont participé au projet "Autonomiser les filles par le sport" qui s’est déroulé les 20 et 21 mai à Gaziantep et Şanlıurfa. Organisé par le CNO et soutenu par la Solidarité Olympique, le projet, lancé en 2021, a pour objectif d’offrir une formation sportive aux jeunes filles âgées de 10 à 14 ans, en enseignement secondaire. En intégrant le sport dans leur vie, le CNO vise à améliorer leur confiance en soi, leur estime de soi et leur parcours scolaire. Lors de la manifestation, les enfants ont reçu des équipements sportifs comme des survêtements, des t-shirts et des chaussures. Elles ont également rencontré et participé à des activités sportives avec Eda Erdem, double olympienne qui a été capitaine de l'équipe nationale féminine de volleyball aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Elle est également présidente de la commission des athlètes du CNO. Plus de détails ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Le 30 mai, Paris 2024 a annoncé que les relais de la flamme des Jeux Olympiques et Paralympiques seront les “Relais des Eclaireurs”. Ces Eclaireurs, ce sont tous ceux qui vivent et font vivre le sport au quotidien, tous ceux qui se sont investis dans les Jeux de Paris 2024, tous ceux qui sont impatients de les accueillir et de les vivre. Au total, environ 11000 personnes vivront l’expérience unique de porter la torche : 10000 personnes pour le relais de la flamme olympique et 1000 pour le relais de la flamme paralympique. Tous les porteurs auront pour ambassadeurs des athlètes prestigieux, “les capitaines des Relais” pour impulser l’énergie du sport au travers de ces relais et ouvrir la voie des célébrations : Laure Manaudou (championne olympique de natation), Florent Manaudou (champion olympique de natation), Mona Francis (championne d’Europe de para triathlon) et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent en saut en longueur aux Jeux Paralympiques Tokyo 2020). Lire communiqué complet ici. Le comité d’organisation de Paris 2024 a également communiqué son programme d'Olympiade culturelle pour 2023, en dévoilant une série d'affiches artistiques pour les Jeux célébrant les valeurs des Mouvements olympique et paralympique. Lors de l’événement de lancement qui s'est déroulé sur les berges de la Seine et qui coïncidait avec la préparation de l'édition 2023 de la fête des arts à Paris, Nuit Blanche, les 14 affiches créées par huit artistes ont été présentées au public. Outre un concert et la présentation des 14 affiches le 1er juin, plusieurs dates ont été annoncées pour la programmation de l’Olympiade culturelle à l'échelle nationale en 2023. À découvrir ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF)
Organisée à Lausanne, la 47e Assemblée générale de l'ASOIF a coïncidé avec le 40e anniversaire de l'ASOIF. Ouverte par le président du CIO et le président de l'ASOIF, Francesco Ricci Bitti, l’Assemblée a réélu Ingmar De Vos (Fédération Équestre Internationale) et Morinari Watanabe (Fédération Internationale de Gymnastique) comme membres du Conseil pour un second mandat de quatre ans, tandis que Petra Sörling (Fédération internationale de tennis de table ) a rejoint le Conseil succédant à Marisol Casado (World Triathlon), arrivée au terme de son dernier mandat. L'Assemblée a également accordé le statut de membre à part entière à la Fédération internationale d'escalade (IFSC), à l'Association internationale de surf (ISA) et à World Skate, et a admis la Confédération mondiale de baseball softball (WBSC) comme membre associé. Les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024, les modifications des statuts de l'ASOIF et le prochain cinquième examen de la gouvernance des FI étaient également à l'ordre du jour. Infos ici.
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
Le département indépendant Renseignements et enquêtes de l'AMA a réuni dernièrement des représentants des autorités policières et douanières et des organisations nationales antidopage de dix pays européens pour le deuxième d’une série de six ateliers dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne et visant à renforcer les capacités de renseignements et d’enquêtes à travers le continent. Au cours de cet atelier tenu à Varsovie (Pologne), ont été couverts des sujets tels que la gestion des dénonciations, les techniques analytiques et les entretiens en temps réel dans le cadre des enquêtes sur le dopage. Plus de détails ici. L**'AMA a annoncé le lancement du site web de la plateforme de collaboration pour la recherche en sciences sociales (RSS). Communiqué complet ici.**