ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, a reçu le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra'ad Al Hussein. Le président a souligné le travail du CIO en matière de protection des droits de l’homme dans le contexte de l’organisation des Jeux Olympiques et a renouvelé l’engagement du CIO à collaborer avec toutes les parties prenantes pour progresser dans cette approche. Les deux hommes ont convenu d’établir un contact permanent entre les deux organisations et de se rencontrer régulièrement.
Le président Bach a participé à un débat avec des étudiants et 250 invités à l’Université de Saint-Gall (Suisse). À l’invitation du département des sports de l’Université, le président a parlé du rôle du CIO et du Mouvement olympique dans la société d’aujourd’hui ainsi que des changements que l’Agenda olympique 2020 a apportés aux Jeux Olympiques et au Mouvement olympique.
Le président du CIO a accueilli le président nouvellement élu de l’Union Cycliste Internationale (UCI), David Lappartient. Les deux dirigeants ont parlé de la coopération entre le CIO et l’UCI sur de nombreux sujets d’intérêt commun. Ils ont également discuté de la coopération de l’UCI à l’Autorité de contrôle indépendante (ITA).
Avec le membre du CIO, Ivo Ferriani, qui est également président de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Skeleton (IBSF), les discussions ont principalement porté sur les préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Le président du CNO du Nicaragua, Emmett Lang Salmerón, a rendu visite au président du CIO avec lequel il a parlé de la situation actuelle du CNO et des préparatifs pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Une réunion a eu lieu avec le membre du CIO, Camiel Eurlings, avec lequel divers sujets d’actualité ont été abordés.
Le président s’est entretenu avec le Prince Khalid Bin Bandar Bin Musaad, directeur exécutif pour les relations internationales au sein du CNO d’Arabie saoudite. Le développement du sport en Arabie saoudite et d’autres sujets d’intérêt mutuel, en particulier la femme dans le sport, ont été abordés.
Walter Sieber, membre de la commission du programme olympique, a rencontré le président du CIO avec lequel il a parlé des préparatifs des prochaines éditions des Jeux Olympiques.
Le comité exécutif de la Fondation olympique pour la culture et le patrimoine s’est réunie en présence notamment du président Bach et du président d’honneur du CIO, Jacques Rogge.
Le président a dirigé une réunion de la commission exécutive du CIO qui a pris les décisions suivantes (voir ici).
Membres
Le 1er octobre, Mario Pescante a représenté le CIO lors de l’inspection du stade de Moria sur l’île grecque de Lesbos. Il était accompagné du président du CNO hellénique, Spyros Capralos ainsi que des médaillés olympiques en voile des Jeux de Rio 2016, Panagiotis Mantis et Pavlos Kagialis et du maire de Lesbos, Spyros Galinos. La reconstruction du stade a été possible grâce en partie au fonds de USD 2 millions créé en 2015 par le CIO pour encourager les CNO, en collaboration avec les partenaires locaux déjà actifs dans ce domaine, à promouvoir l’intégration à travers le sport et d’autres activités, en vue d’améliorer la vie des réfugiés. L’objectif est ainsi de promouvoir les relations et l’intégration entre les locaux et les réfugiés grâce à l’organisation de matches de football et de laisser également un héritage aux habitants de Lesbos qui ont vu des centaines de milliers de réfugiés transités par leur île au cours des deux dernières années. Aujourd’hui, le stade de Moria est utilisé à la fois par les équipes locales de Lesbos et dans le cadre de programmes sportifs pour les réfugiés qui vivent sur l’île. La délégation a également visité le camp de réfugiés de Kara Tepe, qui est géré par la municipalité de Lesbos, et a offert des équipements sportifs (t-shirts, ballons, etc.). Lire nouvelle ici et plus d’infos sur www.hoc.gr.
Paul Tergat a été élu président du CNO kenyan lors de l’Assemblée générale du CNO le 29 septembre dernier. Ancien record du monde du marathon et double médaillé d’argent olympique (10’000m), il succède au membre honoraire du CIO, Kipchoge Keino, double champion olympique (1500 et 3000m).
Jean-Christophe Rolland vient d’être réélu à l’unanimité président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) lors de son Congrès ordinaire tenu à Sarasota-Bradenton (Etats-Unis d’Amérique). Son nouveau mandat court pour quatre ans (voir aussi sous ‘FI’).
Autres nouvelles olympiques
Le CIO a signé un protocole d’accord avec la Coalition des États-Unis pour la prévention des maladies et des blessures dans le sport, portant ainsi à dix le nombre d’instituts de recherche du monde entier qui ont été nommés centres de recherche du CIO pour la prévention des blessures et la protection de la santé des athlètes. La Coalition des États-Unis pour la prévention des maladies et des blessures dans le sport est un partenariat de recherche entre l’Université de l’Utah, l’institut de recherche Steadman Philippon et la division de la médecine du sport du CNO des États-Unis. Cette coalition cherche à réunir des chercheurs hautement expérimentés de chaque organisation dans une équipe interdisciplinaire afin d’encourager la recherche collaborative et soutenir ainsi les objectifs du CIO dans les domaines de la prévention des blessures et de la protection des athlètes. Lire communiqué ici.
Les villes du monde entier sont invitées à participer au programme des villes actives "Global Active City", un nouveau cadre de promotion de la santé et de l'activité physique. Déjà en place dans dix villes pilotes, ce programme soutenu par le CIO a fait ses preuves en améliorant significativement la santé de leurs habitants et la participation de ceux-ci à des activités physiques et sportives. Ce programme est lancé officiellement le 3 octobre à Montréal (Canada) par l’Initiative Active Well-being (AWI), organisation non gouvernementale basée en Suisse qui résulte d’un partenariat entre la TAFISA (Association pour le sport pour tous international) et Evaleo, une ONG spécialisée dans le développement et la promotion du bien-être et de la santé durable. Lire communiqué ici.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
Lors de son Congrès ordinaire tenu à Sarasota-Bradenton (Etats-Unis d’Amérique), la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) a approuvé le nouveau programme des championnats du monde (senior, moins de 23 ans, junior et aviron handicapé) qui voit désormais une parité hommes/femmes pour toutes les épreuves de ces championnats. L’attribution des futures éditions de compétitions était également au programme du Congrès. Par ailleurs, deux associations nationales – Cambodge et Guinée – ont rejoint la FISA, qui compte désormais 153 fédérations affiliées. Détails complets ici.
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a célébré son 85e anniversaire à Genève (Suisse). Un dîner de gala a ainsi rassemblé des représentants du siège de la FIBA, de ses bureaux régionaux et de ses fédérations nationales membres, ainsi que des invités d'honneur (infos ici). Dans le cadre de ces festivités, sept personnalités et pour la première fois une équipe ont été intronisées au Panthéon de la gloire de la FIBA (FIBA Hall of Fame). Cette cérémonie s’est déroulée à la Maison du Basketball, siège de la FIBA dans les environs de Genève. Lire nouvelle ici.
À un an des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a parlé à quelques anciens athlètes des JOJ. Ceux-ci partagent leurs réflexions sur les Jeux. Communiqué ici.
La fédération japonaise de lutte a accueilli son tout premier stage pour entraineurs (niveau 1) de l’Union mondiale de lutte (UWW) du 22 au 24 septembre. Des entraîneurs de la République de Corée et de la République populaire de Chine y ont également pris part de même que la quadruple championne olympique Kaori Icho et le champion olympique Tatsuhiro Yonemitsu. Ce stage a été couronné de succès grâce au contenu qui a permis aux entraîneurs de se familiariser avec l’approche éducative de l’UWW. Par ailleurs, Vincent Aka, responsable de développement régional, a dirigé une semaine d’activités éducatives à Ouagadougou (Burkina Faso). Le programme comportait un cours d’entraîneurs niveau 1, des séances d’entraînement et une initiation à la lutte. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé le 27 septembre une hausse significative du ‘prize money’ pour le classement global et par groupe de la Coupe du monde de natation FINA, actuellement en cours et qui s’achèvera en novembre 2017. Le bureau exécutif de la FINA a décidé de répartir la distribution de ce ‘prize money’ aux meilleurs athlètes de la compétition, qui est divisée en trois groupes de deux ou trois rencontres chacune. Plus d'infos sur www.fina.org
La conférence mondiale science et triathlon de l’Union Internationale de Triathlon (ITU), qui se déroulera du 5 au 8 décembre à Edmonton (Canada), rassemblera les meilleurs experts et chercheurs au monde dans le sport d’endurance, qui se pencheront sur la manière d’appliquer les toutes dernières données scientifiques et recherches sur les meilleures pratiques en matière d’entraînement au triathlon. La conférence aura comme objectif de répondre à des questions concernant entre autres le rythme et la planification, l'identification des talents, l'amélioration des interactions avec les parents, les meilleures pratiques pour l’entrainement en altitude, la compétition en pleine chaleur et dans la pollution. Infos sur www.triathlon.org.
Les organisateurs des championnats du monde masculins FIVB en 2018 ont officiellement confirmé les sites de la compétition, qui se déroulera du 10 au 30 septembre l’an prochain. Pour la première fois, la compétition phare de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) sera organisée conjointement par deux pays, l’Italie et la Bulgarie. Le compte à rebours a été lancé au Palais Poli à Rome, sur lequel est adossée la fameuse Fontaine de Trévi de la Ville éternelle. Une conférence de presse au Palais Poli a vu la présence du vice-président de la FIVB, Aleksandar Boricic, du président de la fédération italienne de volleyball, Pietro Bruno Cattaneo, du président du comité d’organisation, Carlo Salvatori, du ministre italien des sports, Luca Lotti et du président du CNO italien, Giovanni Malago. Du côté de la Bulgarie, étaient presents le président de la fédération de volleyball, Dancho Lazarov, et le ministre des sports, Krasen Kralev. Communiqué ici.
Fi hiver
La Fondation Global Sports Development (GSD) a donné un ‘coup de pouce’ à la tournée olympique de la Fédération mondiale de curling (WCF) en vue des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Pour la saison 2017-2018, GSD investira USD 50'000 dans le programme. Les deux organisations ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre cette initiative qui voit des médaillés olympiques se rendre dans des associations membres et des clubs de curling pour les aider à susciter l’intérêt pour le sport, et ce depuis 2013. Détails complets ici.
Organisée le 4 octobre à Zürich (Suisse), la 15e édition du séminaire ‘jeunesse et enfants’ de la Fédération Internationale de Ski (FIS) a été la plus importante à ce jour avec 137 participants venus de 51 pays. Cette année, le séminaire était placé sous le thème ‘Le rôle des parents dans les sports de neige’ (‘Parenting in snow sports’). Parmi les conférenciers, Sarah Lewis, secrétaire générale de la FIS, a donné un aperçu des activités et des décisions de la FIS relatives aux activités pour les jeunes et les enfants au cours des derniers mois. Elle a également indiqué certaines ressources disponibles pour les parents, comme le Guide des parents de l'AMA pour soutenir le sport propre. De même, les participants ont pu poser des questions plus approfondies et avoir ainsi une meilleure idée de la vie en tant que parent et entraîneur dans les sports de neige. Plus de détails ici.
Comités Nationaux Olympiques
Le 27 septembre à Alger, le CNO algérien (COA) a organisé le Forum national ‘Femme et Sport’ dont la coordination générale a été confiée à Hassiba Boulmerka, présidente de la commission ‘Femme et sport’ du COA. Les thèmes abordés étaient : la femme et le sport dans les instances internationales et la gouvernance en Algérie; la promotion des femmes à des postes de responsabilités et leur intronisation dans les exécutifs; la reconversion des athlètes féminines dans les métiers de sport et l’insertion sociale et professionnelle. Etaient présents : Mustapha Berraf, président du COA; Mustapha Larfaoui, membre honoraire du CIO; les champions olympiques Hassiba Boulmerka, Nouria Benida Merah et Abderahmane Hammad; Abdelhamid Berchiche, président de la commission d’éthique du COA; ainsi que d’anciennes membres des équipes nationales, des représentants des institutions de l’Etat et des académiciens et chercheurs. Le Forum s’est clos par un certain nombre de recommandations.
Le 4 octobre a débuté un Master international en droit sportif, organisé par le CNO colombien et l’Institut du sport en Colombie (Coldeportes). La cérémonie d’ouverture a vu la présence entre autres du président du CNO, Baltazar Medina (photo); de la directrice de Coldeportes, Clara Luz Roldán; du directeur général du Master, Andreu Camps; de la directrice du Master en Colombie, Lorena Novoa. Parmi les thèmes abordés pendant quatre jours, citons le droit sportif dans le contexte juridique international, le régime juridique des athlètes et autres personnes intervenants dans le sport (arbitres, agents), le régime juridique des organisations sportives, le régime juridique disciplinaire dans le sport. Lire nouvelle ici.
Le CNO du Swaziland a annoncé que le 30 septembre et 1er octobre, 34 éducateurs de différentes associations ont pris part à un atelier de travail organisé au centre Olympafrica. Placé sous le titre ‘éducateurs pour athlètes propres’, cet atelier a permis aux participants de savoir comment utiliser les valeurs et les principes du sport lorsqu'ils sont confrontés à des dilemmes et comment proposer des décisions judicieuses qui n'affecteront pas le but principal du sport et qui maintiendront le bien-être de l’athlète qui est au cœur du sport. Infos sur www.socga.org.sz.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a conclu un mémorandum d'entente avec l’Agence antidopage du Japon (JADA). L’accord autorisera le transfert de connaissances entre les deux entités, permettant à Tokyo 2020 de bénéficier de l’expérience antidopage de JADA pour organiser des Jeux propres où les athlètes pourront s’affronter équitablement, protégeant et renforçant ainsi l’intégrité du sport. Plus d’infos sur www.tokyo2020.jp.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Buenos Aires 2018
À un an des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018, les premières célébrations ont débuté dans la capitale argentine et des athlètes du monde entier partagent leur enthousiasme dans des messages vidéos pour marquer le compte à rebours final des JOJ qui se tiendront du 6 au 18 octobre 2018. Le président du CIO s’est lui aussi joint à la campagne avec son propre message : “Plus qu’un an jusqu’aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Nous avons hâte de vous retrouver l’année prochaine dans cette ville passionnée de sport pour célébrer le sport, la jeunesse et la culture.” La fête a donc commencé à Buenos Aires pour marquer le compte à rebours final des Jeux avec des festivités autour du célèbre Obélisque situé au cœur de la ville, où se déroulera la cérémonie d’ouverture le 6 octobre l’année prochaine. Le président du comité d’organisation des Jeux et membre du CIO, Gerardo Werthein, était accompagné d’un autre membre du CIO, Li Lingwei, qui préside la commission de coordination du CIO, ainsi que du maire de Buenos Aires, Horacio Rodriguez Larreta. Les champions olympiques Pedro Ibarra, Cecilia Carranza et Santiago Lange étaient également présents. Lire communiqué ici.
Organisations reconnues
L’Ordre paralympique a été décerné à Ann Cody et Miguel Sagarra (photo), membres du conseil d’administration du Comité International Paralympique (IPC). La cérémonie de remise a eu lieu lors de l’Assemblée générale de l’IPC début septembre à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Ann Cody a participé à trois éditions de Jeux Paralympiques (basketball en fauteuil roulant et athlétisme). Membre du conseil d’administration de l’IPC depuis 2005, elle a été membre de la commission du CIO des femmes dans le sport et présidente des comités de l’éducation et de la femme dans le sport de l’IPC. Quant à Miguel Sagarra, il est impliqué au sein de l’IPC depuis plus de 20 ans. Secrétaire général du Comité paralympique espagnol, il a été également membre de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d’Athènes 2004 et de la commission d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014. Lire nouvelle ici.
Par ailleurs, Philip Craven, ancien président de l’IPC a reçu, au nom de l’IPC, le prix ‘LUI Che Woo – Prize for World Civilisation’ lors d’une cérémonie tenue à Hong-Kong le 3 octobre. L’IPC a été récompensé dans la catégorie ‘énergie positive’, dans le domaine plus spécifique de la ‘promotion de l’harmonie parmi divers groupes’. Détails complets ici.
La Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS), en collaboration avec le Groupe des journalistes sportifs de Lombardie (Gruppo Lombardo Giornalisti Sportivi - USSI Lombardy) et l’Ordre des journalistes, organisent un stage de formation pour journalistes intitulé ‘Les Jeux Olympiques sur petit et grand écran’. Le stage aura lieu le 24 octobre prochain au comité régional sportif de Lombardie à Milan. Les conférenciers seront : le président de la FICTS, Franco Ascani qui parlera ‘des émotions du sport à travers les images’; le journaliste et auteur, Marco Pastonesi, avec une présentation sur ‘raconter le sport’; le directeur de Telelombardia, Fabio Ravezzani, qui abordera ‘l’expérience du football de haut niveau’; et le journaliste sportif, Claudio Arrigoni, qui parlera ‘du papier imprimé à la télévision et vice-versa’.