Décision de la commission exécutive du CIO concernant M. Carlos Nuzman et le Comité olympique brésilien

La commission exécutive du CIO a pris note de l'arrestation de M. Carlos Nuzman et discuté des faits allégués à son encontre, particulièrement en lien avec l'élection par la Session du CIO en 2009 de la ville hôte des Jeux Olympiques.

Décision de la commission exécutive du CIO concernant M. Carlos Nuzman et le Comité olympique brésilien
© IOC

En ce qui concerne le statut de membre honoraire de M. Carlos Nuzman au sein du CIO, la commission exécutive décide, sur recommandation de la commission d'éthique du CIO (voir annexe), avec effet immédiat :

  • de suspendre M. Carlos Nuzman provisoirement de tous les droits, prérogatives et fonctions attachés à sa qualité de membre honoraire du CIO ;

  • d'exclure M. Carlos Nuzman de la commission de coordination des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

S'agissant du Comité olympique brésilien (COB), la commission exécutive déclare que le COB et son président, Carlos Nuzman, étaient responsables de la candidature de Rio de Janeiro en 2009. Par conséquent, la commission exécutive prend la décision suivante avec effet immédiat :

  • Le Comité olympique brésilien est provisoirement suspendu.

  • Conformément à la Règle 59 de la Charte olympique, la suspension provisoire entraîne en particulier ce qui suit :

  • Les subventions et versements du CIO au COB sont gelés.

  • Le COB n'est pas autorisé à exercer ses droits de membre dans les associations de Comités Nationaux Olympiques (CNO).

  • Pour protéger les intérêts des athlètes brésiliens, cette décision n'aura aucune conséquence sur ces derniers.

  • Ainsi, le CIO acceptera l'inscription d'une délégation brésilienne aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et à toutes les autres compétitions auxquelles le COB serait invité, avec tous les droits et obligations y afférents.

  • Les bourses olympiques dont bénéficient des athlètes brésiliens continueront à être versées à ces derniers.

  • Cette suspension provisoire pourra être partiellement ou totalement levée lorsque les problèmes de gouvernance au sein du COB auront été réglés à la satisfaction de la commission exécutive du CIO.

En ce qui concerne le comité d'organisation des Jeux de Rio, la commission exécutive relève que M. Carlos Nuzman en était depuis sa création et en est toujours le président et que Mr Leonardo Gryner a travaillé au sein du comité d’organisation pendant de nombreuses années. En conséquence, la commission exécutive prend la décision suivante :

  • La commission exécutive déclare que le CIO s'est acquitté définitivement de toutes ses obligations vis-à-vis du comité d'organisation en décembre 2016, tel que confirmé par le comité d'organisation. La contribution financière accordée par le CIO et le Mouvement olympique a dépassé largement leurs obligations contractuelles, afin de tenir compte de la grave crise que traversait le pays.

  • La commission exécutive décide de suspendre provisoirement toute autre relation avec le comité d'organisation.

  • Cette suspension provisoire pourra être partiellement ou totalement levée lorsque les problèmes de gouvernance au sein du comité d'organisation auront été réglés à la satisfaction de la commission exécutive du CIO.

Le CIO réaffirme son total engagement pour la protection de l'intégrité du sport. Le CIO continuera à traiter toute affaire portant atteinte à l'intégrité du sport conformément aux règles et dispositions établies dans le cadre de son système de gouvernance récemment réformé. Afin d'assurer correctement le suivi de cette affaire, la commission exécutive demande à toutes les autorités judiciaires de communiquer le plus tôt possible à la commission d'éthique du CIO toutes les informations dont elles disposent. Le CIO continuera à coopérer pleinement avec les autorités judiciaires. Il est dans le plus grand intérêt du CIO d'être capable de régler au plus vite ce type d'affaire concernant un membre ou un membre honoraire du CIO afin de protéger la réputation de l'organisation.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/

Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.