ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré Gunilla Lindberg, membre de la commission exécutive du CIO et présidente de la commission de coordination pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Ils ont discuté des préparatifs pour les Jeux ainsi que de la situation actuelle dans la péninsule coréenne, qui a également été l’objet de discussions lors d’un certain nombre d’autres rencontres durant la semaine.
Le président s’est également entretenu avec le membre du CIO, Karl Stoss, avec lequel il a abordé la question d’une éventuelle candidature de l’Autriche à l’organisation des Jeux Olympiques.
Avec le membre honoraire du CIO, Julio César Maglione, qui est également président de la Fédération Internationale de Natation (FINA), les discussions ont porté sur les préparatifs des épreuves de natation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ils ont également parlé de l’engagement de la FINA à rejoindre l’Autorité de contrôle indépendante (ITA).
Le président du CIO a reçu Jacques De Navacelle, arrière-petit-neveu de Pierre de Coubertin, qui a présenté la nouvelle présidente de l’Association Familiale Pierre de Coubertin, Alexandra de Navacelle Zolidis. Celle-ci représentera la famille de Coubertin. D’autres membres de l’Association étaient également présents.
Une rencontre a également eu lieu avec Eric Monnin, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (UPFR Sports) à Besançon (France) et auteur de plusieurs ouvrages sur les Jeux Olympiques et les valeurs olympiques.
Le 29 septembre, le président du CIO a donné le départ de la 5e édition de la Course Lausanne Capitale Olympique devant la fontaine du Musée Olympique. Plus d’un millier de personnes y ont pris part. Prévue le 23 juin à l’occasion de la Journée olympique, cette course avait été reportée en raison de la canicule et afin de préserver la santé des participants.
Commissions
Le comité d’audit s’est réuni à Lausanne sous la présidence de Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, membre du CIO.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
La Fédération Internationale de Judo (IJF) a lancé une nouvelle série de films sur les légendes du judo, qu’elles soient des champions, des arbitres et/ou des dirigeants. Au cours des prochaines semaines, l’IJF publiera des vidéos des entretiens exclusifs avec ces personnalités du monde du judo. Plus d’infos sur www.ijf.org.
Le comité des athlètes de la Fédération Internationale de Natation (FINA) pour la période 2017 – 2021 a été récemment dévoilé. Outre la réélection d’un certain nombre de membres, six nouveaux membres ont été élus. La présidence revient à Penny Heyns, qui siègera également au bureau de la FINA. Pour la première fois, les six disciplines de la FINA sont pleinement représentées au sein de ce comité des athlètes. De plus, un représentant du comité a été nommé dans chaque comité technique respectif. Infos complètes ici.
FI hiver
La Fédération Mondiale de Curling (WCF) propose à nouveau son programme ‘Sports Media Trainee’ destiné aux étudiants du monde entier. Ce programme permet d’acquérir de l’expérience dans le journalisme et la photographie lors de compétitions internationales de la WCF. Détails complets ici.
Comités Nationaux Olympiques
Réuni le 25 septembre, le conseil d’administration du CNO belge a approuvé la composition de la commission des athlètes ainsi que les membres du comité d’audit et de la commission de sélection. Le conseil d’administration a également désigné la présidente de la commission ‘Officiels’ du CNO. Détails ici.
Le CNO colombien a présenté le Congrès international ‘sport et post-conflit’ qui se tiendra les 9 et 10 octobre prochain à Bogotá. Ce Congrès est organisé par le CNO, l'Association colombienne des professeurs d'éducation physique, la Fondation universitaire de la zone andine (Fundación Universitaria del Área Andina) ainsi que plusieurs Universités. L'objectif principal du Congrès est de partager des expériences réussies aux niveaux national et international autour du rôle du sport dans la reconstruction post-conflit. Ce Congrès permettra également de partager les connaissances et de débattre sur les différentes actions à entreprendre pour faire de la pratique du sport un outil de changement social dans les communautés vulnérables. Plus d’infos sur www.coc.org.co.
Dans le cadre du partenariat entre le CIO et Toyota, partenaire mondial olympique, la filiale espagnole de Toyota a signé un accord avec le CNO espagnol. Cet accord répond ainsi à la stratégie du CNO en faveur de solutions durables et novatrices en matière de mobilité. Le premier véhicule hybride de Toyota a été remis au président du CNO, Alejandro Blanco par le président-directeur général de Toyota España, Agustín Martín Lire nouvelle ici.
Le CNO uruguayen va participer au 2es Jeux sud-américains de la jeunesse avec une délégation de 59 sportifs dont 24 jeunes filles. Âgés de 14 à 17 ans, les jeunes athlètes participeront à 19 des 20 sports inscrits au programme de ces Jeux qui se déroulent du 29 septembre au 8 octobre 2017 à Santiago de Chile (Chili). Plus d’infos sur www.cou.org.uy.
Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Alvarez, a accueilli l'ambassadeur du Japon au Venezuela, Kenji Okada, dans l’optique de la signature d’un accord pour le cycle olympique 2017-2020. L’objectif de cet accord sera entre autres de travailler ensemble dans le cadre de la préparation de la délégation vénézuélienne pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. À cette occasion, le président du CNO a présenté à l'ambassadeur une série de programmes visant à optimiser cette préparation. Plus d’infos sur www.covoficial.com.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a présenté de nouveaux visuels qui s'afficheront partout en ville, sur des posters et des bannières, à l'occasion des célébrations pour les 1 000 jours avant les Jeux, prévues entre le 28 octobre et le 29 novembre. Dans ces visuels, l'assemblage de 45 rectangles qui compose les emblèmes de Tokyo 2020 se transforme en feu d'artifice multicolore, éclairant le ciel et symbolisant l'excitation et l'attente du Japon à l'approche des Jeux. Sept visuels ont été créés – deux olympiques, deux paralympiques, trois en commun – et seront utilisés par Tokyo 2020 et ses partenaires sur des posters, bannières et sur des produits dérivés lors d'événements. Plus d’infos ici.
Organisations reconnues
Lors d’une réunion à Paris (France), le comité exécutif de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a mis l’accent sur ses plans budgétaires à long terme, la supervision de la conformité avec le Code mondial antidopage et la future ville qui accueillera son siège mondial. Le comité exécutif a également approuvé la Liste 2018 des substances et méthodes interdites (qui sera publiée avant le 1er octobre 2017) et a entendu les rapports des présidents des différents comités permanents de l’AMA. Lire nouvelle ici.
Le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé que la neuvième édition de la conférence VISTA se déroulera à Amsterdam (Pays-Bas) du 4 au 7 septembre 2019. Organisée conjointement par l’IPC et l’Institut des sciences du sport d’Amsterdam (AISS), cette édition 2019 devrait rassembler près de 300 scientifiques du sport, praticiens de la médecine sportive, entraîneurs, athlètes et dirigeants sportifs. Détails ici.