Actualités olympiques 06/11/2023

2023-11-06-highlights-01
© CIO/Christophe Moratal, Le président du CIO a accueilli le président du Comité olympique de Macédoine du Nord, Daniel Dimevski.

IOC

PRÉSIDENT

Cette semaine à la Maison Olympique, le président du CIO, Thomas Bach a tenu une réunion de courtoisie avec le président du Comité olympique de Macédoine du Nord, Daniel Dimevski. Le président a rappelé le chaleureux accueil qu’il avait reçu lors de son séjour à Skopje en juin 2022 pour la 51e Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE). Les Jeux Olympiques Paris 2024, la préparation des athlètes pour ces Jeux, et la situation internationale actuelle ont été évoqués au cours de la rencontre.

Le président Thomas Bach a également reçu le membre du CIO, nouvellement élu, Michael Mronz avec lequel il a abordé un large éventail de sujets olympiques, notamment les prochaines éditions des Jeux Olympiques, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.

Le président Bach avec le président de l’ASOIF, Francesco Ricci Bitti.

© CIO/Christophe Moratal. Le président Bach avec le président de l’ASOIF, Francesco Ricci Bitti.

Également à la Maison Olympique, le président Bach a rencontré Francesco Ricci Bitti, président de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF). Les deux dirigeants ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de la situation internationale et de son impact sur le sport. Ils ont également évoqué le prochain Forum des FI, qui aura lieu du 13 au 15 novembre à Lausanne.

Le président Bach a également rencontré le président de la Fédération internationale de luge (FIL), Einars Fogelis. Ils ont discuté d'un certain nombre de sujets olympiques, notamment des préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024 et des Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026.

Le président du CIO a accueilli Paul Caine, président de l’entreprise On Location, leader dans le domaine de l'hospitalité expérientielle. Cette entreprise a été désignée en mars 2021 comme le prestataire de services exclusif pour les programmes d'hospitalité des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Milano Cortina 2026 et Los Angeles 2028.

Le président Bach avec les olympiens de l’IMD.

© CIO/Christophe Moratal. Le président Bach avec les olympiens de l’IMD.

Le président du CIO a présenté un diplôme et un insigne OLY aux athlètes suivants qui participaient à un cours de l’International Institute for Management Development (IMD) à la Maison Olympique :  Philip Hindes, médaillé d’or à Londres 2012 et Rio 2016  (Grande-Bretagne, cyclisme sur piste); Mechiel Versluis, médaillé d’argent à Rio 2016 (Pays-Bas, aviron); Karen Putzer, médaillée de bronze à Salt Lake City 2002  (Italie, ski alpin); Ana Jelusic (Croatie, ski alpin); Tovea Jenkins (Jamaïque, athlétisme); Lechedzani Master Luza (Botswana, boxe); Shahrad Nasajpour PLY (République islamique d’Iran, athlétisme); et Pauls Pujats (Lettonie, athlétisme). Tous ont signé le Mur des Olympiens.

Le président avec le directeur général de la ZDF, Norbert Himmler.

© CIO/Christophe Moratal. Le président avec le directeur général de la ZDF, Norbert Himmler.

Le président Thomas Bach a accueilli à la Maison Olympique le directeur général de la chaîne de télévision allemande ZDF, Norbert Himmler. Les deux hommes ont discuté de la planification de ZDF - sous-détenteur de droits médias pour Paris 2024 et, en tant que membre de l'UER, détenteur de droits médias pour les éditions des Jeux à partir de 2026 - en ce qui concerne les prochains Jeux Olympiques, de l'évolution du paysage médiatique et de la consommation des médias. Le président du CIO était accompagné par Michael Mronz, membre du CIO en Allemagne, et Norbert Himmler par Thomas Fuhrmann, responsable du portefeuille des sports au sein de la direction de la ZDF.

© CIO

MEMBRES

Nita Ambani, membre du CIO, a reçu le Global Leadership Award 2023, catégorie philanthropie et responsabilité sociale des entreprises, trophée remis par le Forum de partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Inde (US-India Strategic Partnership Forum). Cette distinction rend hommage à Nita Ambani, fondatrice et présidente de la Reliance Foundation, pour avoir été “à l’avant-garde de l’autonomisation des femmes, de l’éducation des enfants et de la promotion des arts et des sports indiens”. La distinction a été remise lors d'un événement organisé récemment à New Delhi (Inde).

© CIO

MEMBRES HONORAIRES

Niels Holst-Sørensen, membre honoraire du CIO, est décédé à l’âge de 100 ans. Il a consacré sa vie à la poursuite de l'excellence sportive, contribuant de manière notable aux communautés sportives danoise et internationale. Il représenta avec fierté le Danemark aux Jeux Olympiques Londres 1948, où il finit huitième du 800 m. Il fut membre du CIO de 1977 à 2002, année où il devint membre honoraire. Il fut également membre de plusieurs commissions du CIO et président du CNO danois de 1981 à 1984. Pour le président du CIO, "Niels Holst-Sørensen était un leader né, un athlète accompli et un dirigeant sportif engagé. […] Sur un plan plus personnel, Niels Holst-Sørensen m'a aidé et soutenu dès mon arrivée au CIO. Nous étions liés par une profonde amitié en dépit des matchs acharnés que nous avons disputés sur les courts de tennis." Communiqué complet ici.

De jeunes participantes à une initiative autour du sport en marge des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

© Fundación SES. De jeunes participantes à une initiative autour du sport en marge des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

En marge des Jeux panaméricains de Santiago 2023, une série d'événements a permis de mettre en avant certains des programmes ambitieux et de grande envergure lancés en Amérique latine sous l'égide d'Olympisme365. Découvrez ici ces différentes initiatives axées sur le sport et visant à améliorer l'accès des jeunes à une éducation de qualité, à l'emploi et à l'entrepreneuriat, et à faire progresser l'égalité des genres et l'inclusion.

Paris 2024 offre de nombreuses perspectives. Le CIO, par l'intermédiaire des services olympiques de radio-télévision (OBS), s'apprête à faire vivre aux supporteurs la magie du sport sur leurs écrans d'une manière tout à fait inédite aux Jeux Olympiques. OBS, responsable de la production de la télévision, de la radio et de la couverture numérique en direct en tant que diffuseur hôte des Jeux, est prêt à offrir des "Jeux d'une nouvelle ère" en présentant de nouvelles innovations conçues pour plonger les fans au cœur de l'action. Découvrez ces innovations ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération Internationale de Basketball (FIBA)

Six équipes ont obtenu leur place pour la compétition de basketball 3x3 aux Jeux Olympiques Paris 2024. Le processus de sélection était basé sur le classement des fédérations de 3x3 au 1er novembre. Au terme des épreuves de qualification, les trois premières équipes masculines et les trois premières équipes féminines ont ainsi obtenu leur place olympique. Il reste encore cinq places (par genre) qui se seront disputées lors de trois tournois de qualification olympique au premier semestre 2024. Les sites de compétition et les équipes participantes seront annoncés en décembre prochain. Tous les détails ici.

World Sailing

World Sailing a lancé un appel à candidatures pour accueillir les 7es Championnats du monde de voile qui se tiendront entre les Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028. Dans le but d'ouvrir ces Championnats à davantage d'associations nationales membres et à davantage de villes/régions, les organisateurs potentiels peuvent postuler pour l'une des deux sessions de l'événement. La date limite de manifestation d'intérêt pour accueillir cette 7e édition est le 30 novembre, les candidatures finales devant parvenir avant le 30 mars 2024. Le comité de World Sailing prendre la décision finale d’attribution en mai 2024. Infos complètes ici.

Le président de World Taekwondo, Chungwon Choue, avec le Peace and Sport 2023 award.

© World Taekwondo. Le président de World Taekwondo, Chungwon Choue, avec le Peace and Sport 2023 award.

World Taekwondo

World Taekwondo et la Taekwondo Humanitarian Foundation (THF) ont reçu le prix ‘Initiative de l’année dans le domaine des sports de combat’ lors des Peace and Sport Awards 2023 en reconnaissance de leur contribution importante en faveur des communautés défavorisées à travers le monde. Le festival sportif Hope and Dreams a ainsi été distingué et reconnu en tant que meilleure pratique. Organisé par World Taekwondo et la THF, en collaboration avec la Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC), le festival a eu lieu en février dernier dans le camp de réfugiés d'Azraq et à Amman, capitale de la Jordanie. Environ 300 jeunes athlètes réfugiés ont participé à des compétitions de taekwondo et de baseball5. La cérémonie des Peace and Sport Awards 2023 a eu lieu à Riyad (Arabie Saoudite), à l'occasion du Forum Peace and Sport du Moyen-Orient, tenu avant les Jeux mondiaux des sports de combat. Tous les détails ici. Voir aussi sur le site de l’Organisation Peace and Sport.

Comités Nationaux Olympiques

Cérémonie d’ouverture de la session 2023 de l’Académie olympique de Chinese Taipei.

© CTOC. Cérémonie d’ouverture de la session 2023 de l’Académie olympique de Chinese Taipei.

Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)

La 46e session de l'Académie olympique de Chinese Taipei était axée sur le thème de l'innovation en matière d'éducation physique et d'éducation aux valeurs olympiques. La session de cette année a vu la présence d'intervenants internationaux, parmi lesquels Isidoros Kouvelos, président de l'Académie Internationale Olympique, et Mark Chay, co-président du comité d'organisation de la Semaine olympique de l'e-sport 2023. Durant les quatre jours de la session, les quelque 85 participants, dont cinq internationaux venus de Malaisie, Singapour et Palau, ont pu appréhender en profondeur les valeurs olympiques fondamentales d'excellence, d'amitié et de respect, grâce à des conférences, à des échanges d'expériences, à des tables rondes et à des projets en groupe. Plus d'infos sur www.tpenoc.net.

Les participants à la 2e édition de la Journée Maternité et Sport au siège du COE.

© COE. Les participants à la 2e édition de la Journée Maternité et Sport au siège du COE.

CNO espagnol (COE)

La commission maternité et sport du COE, que préside la médaillée olympique Ona Carbonell, s’est réunie dernièrement pour émettre de nouvelles propositions permettant de combiner la maternité et le sport de haut niveau. La commission a également poursuivi ses travaux sur la création d’un réseau consultatif fournissant aux athlètes les informations nécessaires pendant la maternité, avec des médecins spécialistes, des psychologues, des physiothérapeutes, des sage-femmes et des professionnels du secteur. En clôture de la réunion, et à l'occasion de la première année de travail de la commission, s'est tenue au siège du COE la deuxième édition de la Journée Maternité et Sport, dont l'objectif était de sensibiliser, de réfléchir et d’informer sur ces deux sujets sous tous leurs aspects et niveaux. Plus de détails ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

DAKAR 2026

La deuxième édition du festival Dakar en Jeux a débuté le 31 octobre. Pendant une semaine, l'événement sera une occasion de fête dans les régions qui accueilleront en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), la première manifestation olympique organisée sur le continent africain. À la suite du succès remporté par la première édition, l'édition 2023 mettra davantage l'accent sur la contribution du sport et la diffusion de l'esprit olympique dans les communautés sénégalaises dans la perspective des JOJ de Dakar 2026. Ce festival est une initiative clé lancée par le comité d'organisation de Dakar 2026. Communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Signature du protocole d’accord entre l’AIO et CMG.

© AIO. Signature du protocole d’accord entre l’AIO et CMG.

Académie Internationale Olympique (AIO)

Le président de l’AIO, Isidoros Kouvelos, et le président de China Media Group (CMG), Shen Haixiong, ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir les valeurs olympiques en Chine. Le protocole jette les bases d'une coopération étroite entre l'AIO et CMG et propose entre autres la création de programmes d'éducation olympique pour la jeunesse chinoise et les cadres de CMG, des activités conjointes en ligne et hors ligne pour la célébration des grands moments de l’Olympisme, l'échange de connaissances et bonnes pratiques. La cérémonie de signature a eu lieu à l’Ambassade de Chine à Athènes (Grèce) le 28 octobre. Détails complets ici.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

En collaboration avec l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (UIA), l’AMA a organisé une session du groupe d'experts du Réseau international des enquêteurs et analystes responsables de la lutte contre le dopage à Monaco. Les 25 et 26 octobre, la session a accueilli environ 25 participants des services de Renseignement et enquêtes de l’AMA, des organisations nationales antidopage, des FI et de l'Agence de contrôles internationale pour discuter des enquêtes en cours et partager leurs expériences respectives. Détails complets ici. De plus, l’AMA lancera un nouveau processus de demande de financement pour la recherche scientifique en décembre 2023. Un webinaire présentera les détails et le calendrier du nouveau système d'appel le 22 novembre. Plus d’infos ici.