CIO
PRÉSIDENT
La semaine dernière, le président du CIO, Thomas Bach, était en Amérique du Sud.
Il a commencé sa visite à Santiago au Chili en s'adressant à l'Assemblée générale de Pan Am Sports, durant laquelle il a félicité l'organisation pour son 75e anniversaire. Il a donné un bref aperçu des prochains Jeux Olympiques Paris 2024 qui, selon lui, seront plus urbains, plus jeunes, plus équilibrés en termes de représentation hommes-femmes et plus durables.
Accompagné tout au long de sa visite par Neven Ilic, membre du CIO au Chili, le président Thomas Bach s'est rendu au siège du CNO, où il a été accueilli par le président du CNO, Miguel Ángel Mujica.
Le siège du CNO abrite également le centre d'entraînement des athlètes et le président a rencontré des athlètes de plusieurs CNO avant d'assister à la compétition de boxe organisée par le groupe de travail du CIO sur la boxe.
Dans la soirée, le président a assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains aux côtés du président chilien, Gabriel Boric.
Lors de sa visite au Chili, Thomas Bach a rencontré de nombreux présidents de CNO et a donné un petit-déjeuner avec des membres du CIO ainsi que des présidents de FI qui assistaient aux Jeux.
Après avoir visité la Casa Brasilia, le président s'est rendu au village des athlètes, où il a rencontré de nombreux athlètes de plusieurs CNO, et a participé à une séance de questions-réponses de 90 minutes, avant de déjeuner avec les athlètes dans le restaurant du village.
Un peu plus tôt, il avait visité le village qui, après les Jeux panaméricains, sera transformé en hébergements pour plus de 1 200 familles sans abri.
Au cours de la visite du village, une délégation de haut niveau envoyée par le président des États-Unis, Joe Biden, a remis à Thomas Bach une médaille de soutien de la part du président Biden. Les membres de la délégation ont transmis un message du président Biden apportant son engagement sans faille en faveur des Jeux Olympiques Los Angeles 2028 et des Jeux Olympiques Paris 2024. La délégation comprenait Xavier Becerra, secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, Bernadette Meehan, ambassadrice des États-Unis, et Chaunté Lowe, spécialiste du saut en hauteur qui a participé à quatre éditions des Jeux Olympiques et qui a remercié le président pour le travail accompli par le CIO afin de garantir un sport propre et des compétitions équitables pour les athlètes.
Après s'être rendu au village des athlètes, le président a assisté à plusieurs compétitions sportives en compagnie de Neven Ilic, notamment en skateboard, gymnastique, natation et taekwondo. Il a également visité le pavillon de l'e-sport.
À son arrivée dans la capitale uruguayenne, Montevideo, pour célébrer le centenaire du CNO d’Uruguay, le président Thomas Bach a été accueilli par Julio César Maglione, membre honoraire du CIO et président du CNO, qui l'a accompagné tout au long de sa visite.
Il a d'abord rencontré 150 jeunes athlètes ainsi que des membres de la commission des athlètes dans un centre sportif local, où il s'est joint aux activités sportives et a participé à une séance de questions-réponses d'une heure.
Le même soir, avant les célébrations du centenaire, le président Thomas Bach a rencontré le président uruguayen, Luis Alberto Lacalle Pou. Les deux hommes ont discuté de la situation internationale et des prochains Jeux Olympiques Paris 2024. Le président uruguayen a exprimé son soutien à la mission unificatrice du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques.
Au cours de la visite à Montevideo, un timbre-poste olympique officiel a été présenté. Le motif du timbre a été dévoilé après une allocution du président du CIO aux représentants des deux chambres du parlement du pays. Il est à l'effigie du président Thomas Bach et du fondateur du Mouvement olympique moderne, Pierre de Coubertin.
Le motif du timbre a été dévoilé par la vice-présidente de l'Uruguay et présidente de l'Assemblée générale des deux chambres, Beatriz Argimón, et le vice-président de l'administration postale uruguayenne (El Correo Uruguayo), Julio Silveira, aux côtés du président Thomas Bach. Lors de cette cérémonie, le vice-président de la Poste uruguayenne a expliqué les raisons qui ont motivé la création de ce timbre : rendre hommage au Mouvement olympique et au CNO d'Uruguay.
Le président Thomas Bach a déclaré à l'assistance qu'il recevait ce "grand honneur au nom de l'ensemble du Mouvement olympique". La vice-présidente de l'Uruguay a salué l'action du CIO et du Mouvement olympique, ainsi que leur contribution à l'édification de la paix.
Par la suite, le président Thomas Bach s'est adressé au conseil municipal de Montevideo, où il a été honoré par les membres en tant que "Visitante Importante".
Plus tard en Argentine, le membre de la commission exécutive du CIO Gerardo Werthein a donné un dîner en l'honneur du président. Le président du CNO, Mario Moccia, les membres du comité exécutif du CNO ainsi que des athlètes olympiques argentins étaient également invités. Le président Thomas Bach était accompagné par Gerardo Werthein tout au long de sa visite en Argentine.
Le lendemain, au siège du CNO, il s'est adressé au comité exécutif du CNO ainsi qu'aux présidents des fédérations nationales, avant d'inaugurer officiellement un nouveau musée olympique. Le CNO argentin fêtera son centenaire à la fin de l'année.
À son retour à la Maison Olympique à Lausanne, le président du CIO et le président de China Media Group (CMG), Shen Haixiong, ont signé un nouveau protocole d'accord entre leurs deux organisations. Le protocole d'accord prévoit que le CIO et CMG continuent à collaborer et à travailler ensemble tout au long de leur partenariat. CMG diffuse les Jeux Olympiques en Chine depuis les années 1980 – dans le cadre de son accord avec l'Union asiatique de radio-télévision (ABU) d'abord, puis après avoir acquis les droits auprès du CIO directement pour les Jeux Olympiques Beijing 2008. Avant la signature du protocole d'accord à la Maison Olympique, le président Thomas Bach a accueilli le président Shen Haixiong au Musée Olympique où ils ont pu admirer le cadeau que le président chinois, Xi Jinping, avait offert au musée lors de sa visite en janvier 2017. Le panneau en soie de style Suzhou représente deux femmes jouant au cuju. Ce jeu de ballon semblable au football est le plus ancien que l'on connaisse. Au cours de leur visite, les deux présidents ont dévoilé la nouvelle pierre de CMG sur le mur des donateurs du Musée Olympique. Lire communiqué complet ici.
Le lendemain, le président Bach a assisté à la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 au Stade de France à Paris (France). Il a été accueilli par le président de World Rugby, Sir Bill Beaumont. Il a également tenu une réunion avec le président français, Emmanuel Macron avec lequel il a discuté des préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Il a aussi rencontré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa qu’il a félicité pour la victoire de l’équipe sud-africaine et avec lequel il a discuté de la situation géopolitique et son impact sur le sport.
MEMBRES
Le membre du CIO, Luis Mejía Oviedo, a été réélu président de Centro Caribe Sports pour la période 2023-2027, lors de l'Assemblée générale ordinaire de l'organisation, tenue le 23 octobre à Santiago (Chili). Il sera donc à la tête de Centro Caribe Sports qui célébrera son 100e anniversaire en 2024. Plus d'infos ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont lancé de nouvelles lignes directrices pour aider les comités d'organisation d'événements internationaux de grande envergure à gérer la complexité de l'accueil de ces projets et à atténuer les risques. Les "Lignes directrices pour la livraison efficiente d’infrastructures et de services associés pour les Jeux Olympiques" font suite aux récentes publications visant à mesurer l'impact à long terme des événements mondiaux. Communiqué complet ici.
Comment lutter efficacement contre la manipulation des compétitions sportives grâce à la coopération et aux enquêtes : tel était le thème principal d'un atelier virtuel destiné aux pays d'Europe centrale, et organisé conjointement par le CIO, l'Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) et le Conseil de l'Europe le 17 octobre. Plus de 70 représentants des CNO, des fédérations nationales, des forces de l'ordre et des autorités gouvernementales de Hongrie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie et Slovénie, ont participé à l'atelier. Ils ont ainsi pu partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière d’approches juridiques et réglementaires, et présenter les activités pédagogiques menées par les CNO. Ils ont également discuté de la création et du développement de plateformes nationales, de la conduite d’enquêtes criminelles efficaces, et enfin de l’adoption de règles appropriées contre le trucage de matches. En réunissant les principaux acteurs de ces cinq pays, l'événement a permis de promouvoir et de renforcer la coopération au niveau national.
TelevisaUnivision a acquis les droits de diffusion des Jeux Olympiques Paris 2024 pour les chaînes de télévision gratuites et payantes sur le territoire mexicain. Ce partenariat entre le CIO et TelevisaUnivision comprend 200 heures de couverture des Jeux Olympiques sur la chaîne de télévision en clair Canal 5 de TelevisaUnivision. Communiqué complet ici.
Lire ici les questions-réponses mises à jour concernant la participation d’athlètes porteurs d’un passeport russe ou bélarussien aux compétitions internationales.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
World Aquatics
L’Australienne Kaylee McKeown et le Chinois Qin Haiyang, tous deux champions du monde et détenteurs de records du monde, ont été élus meilleurs nageurs de l'année. Ils ont été honorés lors d'un événement organisé sur le site du futur siège de World Aquatics à Budapest (Hongrie), le 23 octobre, à l'issue de la Coupe du monde de natation 2023 qui s'est déroulée dans la capitale hongroise. Tous les détails ici. Par ailleurs, les villes hôtes de la Coupe du monde de natation artistique 2024 ont été dévoilées, de même que le calendrier des épreuves de la Coupe du monde de plongeon 2024.
World Athletics
World Athletics a lancé ‘Road to Paris 2024', un outil en ligne pour aider les athlètes, les médias et le public à comprendre et suivre le processus de qualification pour les Jeux Olympiques de l'année prochaine. L'outil offre une vue en temps réel de chaque épreuve au cours de la période de qualification pour Paris 2024. Cette période se termine le 5 mai pour le marathon et le 30 juin pour toutes les autres épreuves. Détails complets ici. Cette semaine, à l’issue de la première réunion de ses nouveaux membres, la commission des athlètes de World Athletics a élu la Néo-zélandaise Valerie Adams, quadruple championne du monde du lancer de poids à sa présidence, et le Canadien Matthew Hughes, recordman du monde du 3000m steeple, à sa vice-présidence. Dans le cadre de leurs nouvelles fonctions, ils rejoindront tous deux le Conseil de World Athletics en tant que membres votants à part entière. Plus de détails ici.
FI HIVER
Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF)
Regula Meier a été réélue présidente de l'ISMF lors de l'Assemblée plénière tenue à la mi-octobre à Paris (France). Jordi Canals a également été maintenu au poste de secrétaire général. L'Arménie, la Lituanie, l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Albanie ont été admis comme nouveaux membres à part entière de l'ISMF, qui compte désormais 47 membres. Plus de détails ici. De plus, le ski-alpinisme sera inclus au programme des 9es Jeux asiatiques d'hiver qui se tiendront à Harbin (République populaire de Chine) en 2025. L'annonce a été faite récemment par le Conseil olympique d'Asie (OCA). Le ski-alpinisme fera ses débuts olympiques officiels aux Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026. Détails complets ici.
FI RECONNUES
Union Internationale Motonautique (UIM)
Organisée sous le signe du ‘développement durable’, la 96e Assemblée générale de l'UIM a inauguré cette année un nouveau format, combinant des réunions de commission tenues en vidéoconférence et quelques réunions tenues en présentiel à Amsterdam (Pays-Bas). Trois nouvelles associations nationales - Indonésie, Népal et Philippines (Jetski) - ont été accueillies par l'Assemblée générale, ainsi que le statut de l'Association thaïlandaise qui devient membre à part entière de l'UIM. L’Assemblée a réaffirmé l’engagement de l’UIM à contribuer activement aux efforts déployés par tous les sports automobiles pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Détails complets ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO géorgien
Le nouveau musée olympique a été inauguré dans les locaux du CNO le 6 octobre dernier, jour de la création du CNO. Le musée au design moderne s'étend sur 300 m², avec une bibliothèque olympique rénovée. Le président du CNO, Leri Khabelov, est à l’initiative du musée et de la bibliothèque, tandis que le concept des expositions et le projet ont été dirigés par le premier vice-président du CNO, Elguja Berishvili. Le projet a été mis en œuvre avec le soutien financier entre autres des Comités Olympiques Européens (COE) et du ministère de la Culture, des Sports et de la Jeunesse de Géorgie. Infos sur www.geonoc.org.ge
CNO marocain (CNOM)
Mustapha Zekri, ancien vice-président du CNOM, est décédé à l’âge de 87 ans. Il a été également président de la Fédération royale marocaine de gymnastique et membre du comité exécutif du Comité International des Jeux Méditerranéens. Mustapha Zekri a joué un rôle important dans le développement du sport au Maroc, contribuant entre autres à l'essor de la gymnastique au niveau national. Détails ici.
CNO d’Oman (OOC)
Réuni à Mascate, le comité exécutif des secrétaires généraux des CNO du Conseil de Coopération du Golfe (GCC) a convenu que les Émirats arabes unis accueilleront la première édition des Jeux sportifs de la jeunesse du Golfe dans la ville de Dubaï. Par ailleurs, le comité exécutif a approuvé les propositions formulées par le comité consultatif en charge du sport au sein du Comité des femmes du GCC. Plus d'infos ici. Proposer des épreuves à inclure au programme des Jeux sportifs du Golfe ; soutenir, améliorer et accroître le niveau des équipes féminines participant aux tournois régionaux et internationaux ; et sensibiliser et promouvoir la culture du sport et de l'activité physique parmi les femmes des pays du Golfe figuraient parmi les propositions émises par le Comité des femmes du GCC lors de sa réunion. Tous les détails ici. Lire également ici le rapport sur la 35e réunion des dirigeants des CNO du GCC.
CNO de Singapour (SNOC)
Grace Fu a été récemment cooptée membre du comité exécutif du SNOC. Membre du Parlement, Grace Fu est actuellement ministre du Développement durable et de l'Environnement. Elle avait été nommée pour superviser l’agenda sportif de Singapour de 2015 à 2020 lorsqu’elle était ministre de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse. Plus de détails ici.
CNO espagnol (COE)
Lydia Valentín, Gervasio Deferr, Fermín Cacho, Tania Lamarca, Alberto Fernández, Teresa Portela, Joan Lino et Marta Mangué sont les premiers athlètes choisis comme ambassadeurs du projet social du COE et du gouvernement espagnol. Ce projet concerne la construction de 25 installations sportives dans différents centres de réfugiés situés en Espagne. La présentation officielle de ces ambassadeurs a eu lieu en présence du président du COE, Alejandro Blanco, du ministre de l’Inclusion, du Bien-être et de l’Immigration, José Luis Escriva, et du ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta. Ce projet fait partie du protocole d'accord signé en 2022 entre le COE, le ministère de l'Inclusion, du Bien-être et de l'Immigration, et l’Olympic Refuge Foundation, lequel vise à promouvoir l'intégration des réfugiés à travers le sport. Détails complets ici.
CNO vénézuélien
Plus de 60 athlètes ont reçu leur diplôme OLY de l'Association mondiale des olympiens (WOA) et de l'Association vénézuélienne des athlètes olympiques (AVAO). La cérémonie a eu lieu en présence d'Inés Remersaro, olympienne uruguayenne et responsable pour l'Amérique au sein de la WOA. La présidente du CNO, María Soto, et la secrétaire générale, Katiuska Santaella, se sont rendues chez Julio César León, premier athlète vénézuélien olympique, pour lui remettre son diplôme OLY. Âgé aujourd’hui de 98 ans, il a participé aux épreuves de cyclisme aux Jeux Olympiques Londres 1948. Par ailleurs, la présidente du CNO, Maria Soto a été élue vice-présidente de Centro Caribe Sports pour la période 2023-2027 lors de l’Assemblée générale de l’organisation.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Le conseil d’administration de Paris 2024 s’est réuni récemment pour un point d’étape sur le projet olympique et paralympique à moins d’un an de l’ouverture des Jeux. Cette réunion a été l’occasion de présenter un bilan des premières épreuves test qui se sont tenues cet été, étapes clés dans la préparation vers 2024. De même, le point d’étape sur des programmes clés de la stratégie d’héritage, engagement et culturelle de Paris 2024 a été réalisé. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)
Le dernier numéro d’ACNOA Magazine est consacré au 2e Forum de l’ACNOA sur l’égalité des genres. Cliquez ici pour découvrir le rapport complet sur le Forum, rapport qui dévoile les grandes orientations et la nouvelle vision du mouvement olympique et sportif africain sur la promotion stratégique des femmes dans la sphère du sport à travers l’Afrique.
Pan Am Sports
Lors de son Assemblée générale tenue à Santiago (Chili), en prélude aux 19es Jeux panaméricains, Pan Am Sports a accueilli deux nouveaux changements au sein de son comité exécutif. Susanne Lyons, ancienne présidente du Comité olympique et paralympique des États-Unis, a été élue 3e vice-présidente. Quant à Mario Garcia de la Torre, secrétaire général du CNO mexicain, il est devenu membre du comité exécutif. Infos ici.
SportAccord
Le Forum des FI aura lieu au Musée Olympique Lausanne du 13 au 15 novembre prochain. Placé sous le thème ‘Sport (R)evolution’, le Forum vise à aborder les questions qui transforment l'environnement dans lequel les FI travaillent. Plus de détails, y compris les principaux intervenants et sujets, ici.
**Association internationale des équipements de sport et de loisirs (IAKS) **
Le 24 octobre, les lauréats des Prix d’architecture CIO/IAKS et Comité International Paralympique (IPC)/IAKS pour les installations sportives et de loisirs durables, accessibles et innovantes, ont été annoncés lors d’un gala organisé à Cologne (Allemagne). Cette année, 88 projets de 22 pays étaient en compétition. Au total, 11 projets répartis dans cinq catégories ont été distingués. Illustrant l'avenir de l'architecture sportive, cinq projets réalisés par des étudiants ont été récompensés pour leur originalité et leur inventivité. Pour la première fois, deux prix du public ont également été décernés. Cette année, le Congrès de l’IAKS était placé sous le thème ‘Bâtir des communautés résilientes grâce à des installations sportives et de loisirs’. Détails complets sur www.iaks.sport