Des innovations au service d'une expérience digne du cinéma aux Jeux de Paris 2024

Paris 2024 offre de nombreuses perspectives. Le Comité International Olympique (CIO), par l'intermédiaire des services olympiques de radio-télévision (OBS), s'apprête à faire vivre aux supporteurs la magie du sport sur leurs écrans d'une manière tout à fait inédite aux Jeux Olympiques.

Innovations set to deliver cinematic experience during Paris 2024
© IOC/Jason Evans
  • Plus de 11 000 heures de diffusion prévues pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
  • Plus d'informations grâce à un plus grand nombre de données, à davantage d'angles de caméra et à de nouveaux graphiques ;
  • Des objectifs cinématographiques pour permettre aux fans d'être au plus près de l'action ;
  • La technologie basée sur le cloud au service d'une plus grande efficacité, notamment en réduisant l'empreinte globale de la diffusion et les besoins en énergie des diffuseurs.

Préparez-vous à vivre les Jeux Olympiques comme jamais auparavant grâce à une évolution passionnante dans le monde du sport, OBS se préparant à porter la diffusion des Jeux de Paris 2024 à un niveau entièrement nouveau. Avec une couverture plus importante que jamais et le recours à des technologies des plus novatrices, le décor est planté pour des Jeux spectaculaires à Paris, des Jeux qui redéfiniront la façon dont les spectateurs vivent cet événement mondial.

OBS, responsable de la production de la télévision, de la radio et de la couverture numérique en direct en tant que diffuseur hôte des Jeux, est prêt à offrir des "Jeux d'une nouvelle ère" en présentant de nouvelles innovations conçues pour plonger les fans au cœur de l'action. Cette démarche s'inscrit dans le droit fil de la vision du comité d'organisation de Paris 2024, "Ouvrons grand les Jeux", avec une couverture qui devrait être la plus immersive de l'histoire olympique.

Plus de 11 000 heures de contenu – contre 10 200 aux Jeux de Tokyo 2020 – seront diffusées et relateront les exploits des meilleurs athlètes du monde de manière totalement inédite, tout en restituant l'ambiance trépidante de la France et de sa capitale. Avec des séquences en coulisses, des interviews d'athlètes et d'entraîneurs, ainsi qu'une couverture complète avant et après les compétitions, les fans de sport pourront se retrouver au plus près des Jeux, toutes plateformes confondues.

"Cette édition des Jeux nous inspire et nous passionne au plus haut point, encourageant OBS à repousser les limites, non seulement dans la diffusion, mais aussi dans la façon dont nous retranscrivons les histoires des athlètes, des sports, de la ville et du pays hôtes", a confié Yiannis Exarchos, directeur général d'OBS.

Afin d'améliorer la narration des Jeux, OBS introduira pour la première fois des objectifs cinématographiques. Ces caméras de style cinéma, avec une faible profondeur de champ, plongeront le public dans l'intensité des compétitions sportives, saisissant les émotions des athlètes, les réactions des supporteurs et l'incroyable ambiance qui règne dans les tribunes, d'une manière jamais vue auparavant dans la couverture des Jeux Olympiques.

En outre, l'association de données en direct et de nouvelles technologies permettra aux passionnés de sport de suivre les performances des athlètes dans les moindres détails. Grâce à des graphiques dynamiques basés sur des données et à une multitude d'angles de caméra pour les rediffusions, l'expérience des spectateurs sera transformée, leur permettant d'être complètement plongés dans l'action de leurs sports préférés.

Cette avancée technologique permet non seulement de mieux apprécier le sens de l'engagement des olympiens, mais aussi d'apporter un nouvel éclairage sur leurs performances grâce à des données complètes et significatives. Par exemple, le public sera en mesure de voir des détails complexes tels que la hauteur de saut d'un plongeur, la durée du temps passé dans les airs et sa vitesse d'entrée dans l'eau. De même, dans des sports comme le tennis, les spectateurs pourront comprendre les réactions très rapides des joueurs face à un service.

La couverture des Jeux de Paris 2024 sera produite en UHD (ultra haute définition) au format HDR (imagerie à grande gamme dynamique), offrant au public quatre fois plus de détails que la HD standard. Ajoutez à cela le son immersif 5.1.4, qui fera vivre aux spectateurs une expérience sonore plus réaliste et tridimensionnelle, et leur donnera l'impression d'être véritablement au cœur de l'action.

Pour en savoir plus sur les dernières innovations prévues pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, téléchargez le dossier médias d'OBS pour la retransmission des Jeux de Paris 2024.

L'innovation est également présente en coulisses. Grâce à l'infrastructure mondiale basée sur le cloud d'Alibaba, OBS Live Cloud sera la principale méthode de distribution des signaux de diffusion en direct, une première pendant les Jeux de Paris 2024.

L'utilisation d'une technologie basée sur le cloud permet à OBS de faire "plus avec moins", en offrant aux détenteurs de droits médias des solutions plus intelligentes, plus flexibles et très efficaces. Cela pourrait, par exemple, permettre aux diffuseurs de gérer une partie de leurs opérations à distance, depuis leurs studios dans leurs pays respectifs, plutôt que sur place à Paris. En définitive, cette solution réduira considérablement l'espace physique et les besoins en énergie sur les sites et au Centre International de Radio et Télévision – le principal centre des opérations de diffusion pour OBS et les détenteurs de droits médias pendant les Jeux.

OBS continuera de peaufiner sa production au cours des prochains mois, alors que le monde égrène le compte à rebours jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 26 juillet, date à laquelle le coup d'envoi officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera donné. Pour rappel, ces derniers se tiendront du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

Pour celles et ceux qui souhaitent vivre les Jeux sur place, des billets et des packages d'hospitalité sont encore disponibles pour Paris 2024. Pour de plus amples informations, rendez-vous ici.