Thomas Maloney Westgård:"Tout le monde doit avoir sa chance"
Le skieur de fond Thomas Maloney Westgård a participé aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et Beijing 2022 sous les couleurs de l’Irlande. 14e de l’épreuve du 15 km à Beijing 2022, il a signé la meilleure performance jamais obtenue par un fondeur irlandais.
Le sport, c’est tout pour moi. Je ne pourrais pas vivre sans. Il m’a énormément apporté, pas seulement sur le plan des résultats mais aussi au niveau de mon parcours et des valeurs qu’il m’a transmises.
Le sport me permet de rencontrer d’autres personnes, de m’entraîner dans des sites exceptionnels et de voyager dans le monde entier. En outre, l’engagement qu’il m’a imposé pour avancer, m’a aidé à grandir.
La réalité, cependant, c’est que sans le programme de la Solidarité Olympique, j’aurais eu du mal à continuer à skier. Ce soutien a vraiment eu un impact sur le système sportif irlandais. Les petits pays comme l’Irlande doivent avoir la possibilité de participer aux Jeux, car ces derniers s’adressent aux nations du monde entier.
Tout le monde doit avoir sa chance sur la plus grande scène. C’est ça la compétition. Quand j’étais enfant, j’ai vu un jour les anneaux olympiques et c’est à ce moment-là que mon rêve a pris forme. Quand je vois ces anneaux aujourd’hui, je rêve toujours d’y participer, de donner le meilleur de moi-même et de franchir la ligne d’arrivée. C’est un sentiment très particulier. Tout le monde doit pouvoir poursuivre ce rêve, d’où qu’il vienne.