Nora Gjakova: Fixer de nouveaux objectifs pour les athlètes kosovars
Après avoir effectué ses débuts olympiques à Rio 2016, la judokate Nora Gjakova a décroché l’or dans la catégorie des 57 kg femmes à Tokyo 2020, devenant ainsi la troisième championne olympique du Kosovo.
Je suis très fière de ce que j’ai accompli à Tokyo 2020. Gagner une médaille d’or aux Jeux, tous les athlètes en rêvent. Cela a été un moment vraiment spécial. J’ai pensé à tous ceux qui m’ont aidée à y arriver: mon entraîneur, ma famille et mes amis, et mes supporters au Kosovo.
J’avais terminé troisième aux championnats du monde, deux mois avant de décrocher l’or à Tokyo et à l’époque, je m’étais dit ceci: «N’oublie pas que ton objectif, ce sont les Jeux Olympiques». J’ai toujours essayé de garder en tête cette cible, et j’avais le devoir de continuer à travailler pour l’atteindre.
À Rio 2016 et à Tokyo 2020, les deux éditions des Jeux pour lesquelles je me suis qualifiée, j’étais titulaire d’une bourse de la Solidarité Olympique, et maintenant, j’ai mis le cap sur Paris 2024. Cela a été possible car j’ai pu me rendre à des stages d’entraînement de haut niveau – ce qui a constitué l’essentiel de ma préparation pour Tokyo – et financer la nourriture, le logement, la nutrition et la kinésithérapie.
J’espère que les athlètes du Kosovo obtiendront beaucoup d’autres succès. Nous sommes de plus en plus à bénéficier aujourd’hui de la Solidarité Olympique, notamment en judo. Les gens réalisent que la grande majorité des judokas qui ont été soutenus ainsi se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques. En d’autres termes, ce soutien est vraiment payant.