Les sites de Tokyo 2020 vibreront au rythme du monde
Lors de son point de presse organisé à l'issue de la dernière réunion en date de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), le président du CIO, Thomas Bach, a souligné le succès de la mise en œuvre du protocole anti-COVID-19 décrit dans les Playbooks destinés aux principales parties prenantes.
Lors de sa réunion, la commission exécutive du CIO a été informée par le comité d'organisation de Tokyo 2020 que, du 1er au 16 juillet, près de 15 000 athlètes, officiels, représentants des médias et autres parties prenantes étaient arrivés à Tokyo. Seuls 15 d'entre eux ont été testés positifs à leur arrivée ou lors d'un dépistage, soit 0,1 % des arrivées à ce jour.
Les organisateurs de Tokyo 2020 ont également fait un point de situation sur les préparatifs des Jeux, à savoir : la pleine ouverture du village olympique, du Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) et du Centre Principal de Presse (CPP) en début de semaine ; le passage des sites en mode opérationnel ; et les derniers préparatifs des athlètes.
Dans le cadre des mesures adoptées pour gérer la crise sanitaire, le comité d'organisation a rappelé la décision prise au début du mois d'interdire la présence des spectateurs aux épreuves de Tokyo 2020. Afin de limiter l'impact de cette décision, le CIO a fait part de ses plans pour mobiliser les milliards de fans dans le monde grâce à une couverture olympique sans précédent et à des innovations numériques. Parmi ces initiatives novatrices, citons l'utilisation de "boutons" d'encouragement numériques en temps réel, la diffusion sur les sites de vidéos de supporteurs et la possibilité pour les athlètes de dialoguer directement avec leur famille et leurs amis à l'issue de leurs compétitions.
Des informations ont également été communiquées concernant une expérience audio virtuelle à la pointe de la technologie, laquelle sera disponible sur tous les sites. Des systèmes audio, recréant la présence de spectateurs malgré leur absence, diffuseront l'ambiance de Jeux passés, ce qui permettra de nouer des liens forts et chargés d'émotion avec les athlètes.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Nous ferons tout notre possible pour que les sites vibrent au rythme du monde. Des milliards de personnes sur toute la planète suivront Jeux Olympiques de Tokyo 2020 grâce aux diffuseurs détenteurs de droits et à d'autres plateformes numériques et médias. Ce seront les Jeux les plus suivis de l'histoire olympique."
Qui plus est, l'initiative "Agora olympique" a été présentée aux membres de la commission exécutive du CIO. Ce centre culturel aménagé en pleine ville, dans le quartier historique de Nihonbashi, célèbre la culture et le patrimoine olympiques pendant les Jeux, le tout complété par une forte présence en ligne. Cette plateforme unique permet de partir à la découverte de diverses communautés en plaçant la culture, l'histoire, les valeurs et l'éducation olympiques au cœur des Jeux. Pour plus d'informations sur l'Agora olympique, rendez-vous ici.