Les Jeux de Munich 1972 : entre joie et tragédie, des Jeux qui ont marqué toute une époque
Il y a cinquante ans, un air d'optimisme rayonnant entourait les Jeux Olympiques de Munich 1972. Les athlètes ont réalisé des performances époustouflantes et encore aujourd'hui, le site continue de profiter à la communauté locale. Cependant, les Jeux ont été éclipsés par une tragédie - l'attaque terroriste contre l'équipe israélienne qui a bouleversé le monde entier.
Les Jeux ont réuni 7 134 athlètes de 121 pays invités à concourir dans 195 épreuves - un record pour l'époque. Parmi les performances notables, citons celles du nageur américain Mark Spitz, premier athlète à remporter sept médailles d'or lors d'une seule édition des Jeux, et de la gymnaste soviétique Olga Korbut, qui a captivé les foules avec des figures uniques et sans précédent.
Les Jeux de Munich 1972 ont également mis en évidence un pays hôte confiant et capable de se remettre du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, enchantant les visiteurs dans un nouveau contexte d'ouverture d'esprit, de joie et de modernité.
Le monde entier fut témoin, le regard admiratif devant l'architecture étonnante du parc olympique de Munich, notamment la structure emblématique des toits en pavillon des sites, faisant écho aux Alpes bavaroises. Le village olympique, une accueillante zone piétonne fut une révélation en matière d'urbanisme, plaçant les citoyens et les rues au-dessus de la circulation automobile et des parkings situés en sous-sol, à une époque où les villes étaient configurées autour de la voiture.
"Les Jeux Olympiques de Munich 1972 représentaient la nouvelle Allemagne de l'après-guerre", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, lors d'un événement organisé récemment pour célébrer le 50e anniversaire des Jeux. "Sur le plan architectural et conceptuel, ces Jeux ont été inspirés par l'esprit d'ouverture, de franchise et de joie de vivre jusque dans les moindres détails. En concevant le parc olympique et le stade, l'architecte Günter Behnisch a su saisir l'air du temps avec exactitude. Il a délibérément choisi une structure légère évitant toute forme de barrière afin de mettre l'accent sur le pouvoir unificateur des Jeux Olympiques.
Même la signalétique par pictogrammes - conçue pour les Jeux par Otl Aicher et son équipe - revêtait une esthétique novatrice, mais tout à fait conforme à l'idéal olympique de compréhension qui transcende les langues et les frontières.
"L'une des caractéristiques des Jeux Olympiques est l'entente au-delà des frontières linguistiques et culturelles", a indiqué le président Thomas Bach. Il en veut pour preuve cette expression joyeuseprésente dans la signalétique par pictogrammes d'Otl Aicher, conçue en 1972 spécifiquement pour ces Jeux. Ce système novateur de pictogrammes olympiques est toujours utilisé aujourd'hui.
Lui-même champion olympique d'escrime, le président Thomas Bach a rappelé les triomphes sportifs de ses compatriotes aux Jeux de Munich 1972 : Heide Ecker-Rosendhal conclut victorieusement le saut en longueur, Ulrike Nasse-Meyfarth pulvérisa à plusieurs reprises le record du monde du saut en hauteur, et le "moment en or" vécu par Hildegard Falck, Klaus Wolfermann et Bernard Kannenberg qui remportèrent trois médailles d'or en athlétisme. Le public de Munich a également célébré le succès d'athlètes exceptionnels de la RDA, a-t-il ajouté, citant la légende de la natation Roland Matthes et la quintuple médaillée Karin Büttner-Janz, "l'athlète allemande la plus titrée de ces Jeux".
La tragédie de septembre
Malgré une première semaine marquée par les performances sportives des athlètes, le Mouvement olympique et le monde découvrent avec stupeur l'attaque terroriste du 5 septembre. Un mémorial est édifié à la mémoire des onze victimes dont des athlètes, des entraîneurs et un officiel de la délégation israélienne, ainsi qu'un policier allemand. Baptisé ''Einschnitt" (Entaille), ce lieu de mémoire dévoile une plaque à l’extérieur de l’appartement où les otages étaient détenus.
Lors d'une cérémonie commémorant le 50e anniversaire de ces Jeux le 1er juillet 2022, le président du CIO, Thomas Bach est revenu sur les événements tragiques de 1972 :
"Aujourd'hui encore, l'attaque brutale contre l'équipe israélienne nous remplit d'effroi et de dégoût, de honte et d'horreur. Pour beaucoup d'entre nous, c'est l'un de ces moments de la vie où nous savons exactement où nous étions lorsque la nouvelle est tombée. J'ai moi-même suivi les développements à la télévision, horrifié etincrédule. Les images terribles et abominables me hantent toujours.
Et de poursuivre : "L'attaque dirigée contre l'équipe israélienne visait également l'ensemble de la communauté olympique et ses valeurs. (...) En dépit de cette attaque abjecte, le CNO [Comité National Olympique] d'Israël n'a jamais tourné le dos aux Jeux Olympiques. Les athlètes israéliens ont continué à participer aux Jeux et à adhérer au pouvoir unificateur du Mouvement olympique."
Aménagement urbain
Les Jeux ont répondu aux ambitions des urbanistes comme à celles des athlètes d'élite. Les autorités municipales avaient déjà esquissé d'ambitieux plans d'amélioration urbaine sur la planche à dessin lorsque la capitale bavaroise a été élue ville hôte des Jeux de la XXe Olympiade en avril 1966, accélérant ainsi les investissements et les aménagements urbains en vue des Jeux.
Couvert de décombres, le site de l'ancien aéroport d'Oberwiesenfeld a été transformé en parc olympique, avec neuf sites sportifs, un lac artificiel, des collines et des espaces verts. Le village olympique a été aménagé pour ressembler aux contreforts alpins. Le réseau routier et les transports publics de la ville ont été modernisés grâce à un nouveau système de train de banlieue S-Bahn, aux deux premières lignes de métro et à de nouvelles voies rapides et périphériques. Parmi les autres aménagements, citons les parkings souterrains, les écoles, un centre commercial et les logements, ainsi que la restauration de la vieille ville de Munich.
Après les Jeux, Munich s'est rapidement imposée comme l'une des villes les plus agréables à vivre du monde et comme un pôle d'attraction pour les entreprises et les investisseurs.
Un héritage inestimable
Le parc olympique de Munich est un exemple parfait de la manière d'organiser des Jeux Olympiques durables. Le village olympique, qui a accueilli les athlètes du monde entier au moment des Jeux a contribué à inspirer les caractéristiques du développement durable pour les Jeux de 2012 à Londres, notamment la priorité accordée aux espaces verts, aux terrains de jeux et à l'accès aux transports publics.
Aujourd'hui, il abrite quelque 10 000 résidents et convient parfaitement aux familles avec de jeunes enfants grâce à ses terrasses calmes, ses espaces verts et sa proximité avec les magasins et commodités locales. Les appartements et les bungalows de l'ancien village olympique des femmes se sont révélés tout aussi attrayants pour les étudiants. L'"Olypark", comme le surnomment ses jeunes résidents, suscite un fort sentiment d'appartenance et possède une association de résidents active, créée peu après les Jeux.
Grâce à un regroupement unique de différents sites de manifestations et de loisirs, ainsi qu'aux offres correspondantes, le parc olympique de Munich est devenu l'un des plus importants centres de ce type. Depuis 1972 près de 14 800 événements ont été organisés au sein du parc. Environ 221,5 millions de personnes ont assisté à des événements sportifs, culturels et commerciaux et ont utilisé les installations de loisirs et de tourisme du parc olympique. Au-delà de sa réputation internationale en tant que centre d'événements et de loisirs, le parc olympique représente également une source importante de revenus pour la capitale bavaroise.
L'Allemagne a également bénéficié d'un héritage important sur les plans sportif et scientifique au fil des décennies. La création de la fondation de la Stiftung Deutsche Sporthilfe (Fondation allemande d'aide au sport) a précédé les Jeux en 1967, et a été suivie trois ans plus tard par celle du Bundesinstitut für Sportwissenschaft (Institut fédéral des sciences du sport).
Ces créations ont eu un impact durable, contribuant à maintenir la position de l'Allemagne en tant que nation sportive de premier plan. Les Jeux de Munich 1972 furent marqués par l'introduction d'un protocole standardisé de contrôle du dopage, avec des tests de dépistage dans toutes les disciplines sportives.
Le jubilé d'or évoque de nombreux souvenirs en Allemagne et dans le monde entier. C'est à juste titre que la pièce maîtresse des célébrations prévues tout au long de l'année a été le plus grand événement multisports organisé au parc olympique de Munich depuis 1972, avec quelque 4 700 athlètes de 36 pays participant aux Championnats d'Europe de Munich 2022 entre le 11 et le 21 août, dans neuf sports et disciplines olympiques : athlétisme, volleyball de plage, sprint en canoë, cyclisme, gymnastique, aviron, escalade, tennis de table et triathlon.