Le président du CIO se joint aux louanges adressées à John Coates, qui quitte la présidence du Comité olympique australien

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, était à Sydney samedi, alors que le vice-président du CIO, John Coates, quittait la présidence du Comité olympique australien (AOC) après 32 ans de service.

Le président du CIO se joint aux louanges adressées à John Coates, qui quitte la présidence du Comité olympique australien
© IOC/Greg Martin

S'exprimant lors de l'assemblée générale annuelle du Comité olympique australien, John Coates a déclaré aux délégués : "Notre équipe olympique doit toujours faire entendre que l'Australie est, ou du moins aspire à être, une société pacifique, solidaire et égalitaire où chacun a sa chance. C'est notre quête indépendante d'idéaux olympiques qui nous permet de faire ce que nous faisons si bien : aider l’Australie à poursuivre ses rêves. Aujourd'hui, de tout coeur, je vous remercie de m'avoir donné la chance de vivre les miens."

Rendant un hommage personnel, le président Thomas Bach a déclaré à l’assistance : "Dans le Mouvement olympique, nous connaissons beaucoup de personnalités uniques. Tu n’as peut-être pas la grâce et l'élégance de Cathy Freeman, tu n’as peut-être pas le dynamisme de Dawn Fraser, mais tu es vraiment quelqu’un d’exceptionnel. Tu as changé le visage du Mouvement olympique ici en Australie. Tu es un champion, mon ami."

© CIO/Greg Martin

John Coates est le seul président de Comité National Olympique (CNO) à avoir réussi à faire venir deux fois les Jeux Olympiques dans son pays. Il restera président honoraire du CNO australien et vice-président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Brisbane 2032.

Par la suite, lors d'un vote à l'assemblée générale annuelle du Comité olympique australien, Ian Chesterman a été choisi pour remplacer John Coates à la tête de l'organisation.