Le président du CIO salue les progrès accomplis par les CNO lors de la conférence sur les femmes dans le sport de Panam Sports

Les efforts déployés par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) d'Amérique pour faire progresser l'égalité des genres et promouvoir la pratique du sport en toute sécurité ont été salués par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lors d'une allocution prononcée le 7 mars à l'occasion de l'ouverture de la conférence sur les femmes dans le sport de Panam Sports, qui se tient dans la ville de Panama.

Le président du CIO salue les progrès accomplis par les CNO lors de la conférence sur les femmes dans le sport de Panam Sports
© Comité Olímpico de Panamá

"En tant qu'organisations sportives, nous avons la lourde responsabilité de montrer l'exemple", a déclaré le président Thomas Bach dans un message vidéo adressé à la conférence, qui s'achèvera le 8 mars. "Et c'est précisément ce que Panam Sports fait à travers ce séminaire : montrer l'exemple et démontrer votre engagement à faire progresser l'égalité des genres dans le sport."

Il a ajouté : "Qu'il s'agisse d'encourager les femmes à assumer des rôles de direction, d'autonomiser les filles par le sport, de garantir la pratique du sport en toute sécurité grâce à des systèmes de protection robustes, dans ces domaines et dans bien d'autres, vous faites déjà de grands progrès."

Parmi les participants à l’événement, S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein, membre de la commission exécutive du CIO et vice-président de la commission pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, ainsi que des présidents de CNO et des défenseurs de l'égalité des genres tels que María-Noel Vaeza, directrice régionale d'ONU Femmes pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Ce séminaire est l'occasion de réunir la communauté sportive de la région pour entendre différents points de vue, impliquer les deux sexes dans la question et partager les bonnes pratiques dans des domaines tels que le sport en toute sécurité, la lutte contre la violence sexiste et l'élimination des préjugés sexistes dans les médias.

Au cours de son allocution, le président Thomas Bach a également souligné les efforts déployés par le CIO ces dernières années pour combler le fossé entre les hommes et les femmes sur l'aire de compétition et en dehors, notamment en garantissant une parité totale aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en parvenant à une représentation égale des femmes et des hommes au sein des commissions du CIO et en augmentant le nombre de femmes membres du CIO à 40 %, contre 21 % depuis 2013.

"En dépit de ces progrès, nous avons encore beaucoup à faire", a-t-il reconnu. "L'égalité des genres ne se produit pas par magie. Comme le souligne le thème de votre séminaire, nous devons tous nous engager sur la voie du changement. Et sur cette voie du changement, votre séminaire est une étape importante. C'est une excellente occasion de s'attaquer de manière proactive aux disparités entre hommes et femmes, sur l'aire de compétition et en dehors, dans l'entourage des athlètes, parmi les entraîneurs et les officiels, et partout où elles peuvent persister."