Le président du CIO assiste à l'Assemblée générale des COE et rend visite aux CNO de Macédoine du Nord et d'Albanie
Le président du CIO, Thomas Bach, était à Skopje, en Macédoine du Nord, pour la 51e Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE) la semaine dernière. Il était accompagné à cette occasion de Sergii Bubka, membre du CIO et président du CNO ukrainien. Le jour de l'ouverture, il s'est adressé à l'Assemblée générale, qui était présidée par le président des COE et membre du CIO, Spyros Capralos. Dans son discours, le président Bach a souligné l'impact de l'invasion russe en Ukraine sur le monde du sport et la communauté olympique ukrainienne. Il a détaillé les actions du CIO depuis le début de la guerre, qui comprennent à la fois des mesures de protection de l'intégrité des compétitions et des sanctions contre les responsables de la guerre.
"Nous avons dû prendre des mesures de protection à l'égard des athlètes et des officiels russes et biélorussiens qui prennent part à des compétitions internationales en recommandant leur non-participation. Le moment de lever ces mesures n'est pas arrivé", a déclaré le président du CIO.
Celui-ci a également rappelé l'importance de protéger la mission du Mouvement olympique, "parce que cette mission est dans vos cœurs, parce que cette mission est la raison pour laquelle vous avez commencé vos carrières dans l'administration du sport. Cette mission consiste à unir le monde dans une compétition pacifique. Et cette mission est encore plus importante dans notre monde si fragmenté". Et de conclure : "Notre mission est une mission humanitaire, et cette mission humanitaire, nous ne pouvons l'accomplir que si nous nous situons au-dessus et au-delà de toutes les différences, qu'elles soient politiques, culturelles ou sportives."
Le discours complet peut être consulté ici (en anglais uniquement).
Pendant son séjour à Skopje, le président du CIO a rencontré le président de la République de Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski. Les deux dirigeants ont discuté de la situation internationale actuelle et des prochaines éditions des Jeux Olympiques.
À son arrivée à Skopje, le président Bach a assisté à un événement de la Journée olympique en compagnie d'un millier d'enfants ainsi que de nombreux athlètes et entraîneurs. L'un des athlètes présents était Dejan Georgievski, qui, aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avait remporté la première médaille d'argent en taekwondo pour la Macédoine du Nord.
Le président Bach a ensuite visité le siège du CNO, sous la conduite du président de celui-ci, Daniel Dimevski, et a eu l'occasion de rencontrer des athlètes de haut niveau. Figuraient également à l'ordre du jour présidentiel un cours de la Solidarité Olympique pour entraîneurs et athlètes en escalade, ainsi que l'ouverture d'un laboratoire sportif.
Le président Bach a aussi assisté au dîner de gala des COE, durant lequel la 7e édition hivernale du prix Piotr Nurowski "Meilleur(e) jeune athlète européen(ne)" a été décerné à la sauteuse à ski slovène Nika Prevc.
De Skopje, le président Bach s'est rendu à Tirana, en Albanie, où il a assisté à l'inauguration officielle du siège du CNO albanais en présence notamment du président du CNO, Fidel Yli, du premier ministre albanais, Edi Rama, du maire de Tirana, Erion Veliaj, ainsi que du comité exécutif et du personnel du CNO.
Un peu plus tôt, le président avait eu un entretien avec le premier ministre Edi Rama, au cours duquel les deux hommes ont discuté de la situation géopolitique actuelle. Ils ont également parlé de la situation du sport dans le pays et du soutien apporté par le CIO, par le biais de la Solidarité Olympique, pour promouvoir le développement du sport, notamment dans les écoles. Auparavant, le président Bach avait rencontré le maire de Tirana, Erion Veliaj. Il était accompagné tout au long de sa visite par le président du CNO albanais, Fidel Ylli.
Lors d'un événement organisé à l'occasion de la Journée olympique à Tirana, le président du CIO a rencontré des centaines d'écoliers participants et a assisté à plusieurs démonstrations sportives effectuées par des enfants de la région. Il a également assisté à une exposition de peintures réalisées par des enfants lors des activités de la Journée olympique organisées dans tout le pays.
Durant la visite, le président Bach, accompagné de Sergii Bubka, a aussi rencontré un certain nombre d'athlètes ukrainiens qui séjournent depuis plus d'un mois en Albanie et qui poursuivent leur entraînement dans la ville d'Elbasa. Le CIO fournira aux athlètes des équipements sportifs et d'autres aides. Lors de cet événement, les athlètes ukrainiens ont reçu un fort soutien de la population locale.
Plus tôt dans la semaine, le président du CIO s'est adressé à l'Assemblée générale de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), qui s'est tenue à Lausanne. Dans son discours, il a remercié les membres de l'ASOIF pour leur excellente coopération avant et pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il a également réitéré la position du CIO sur la situation actuelle en Ukraine. Cette position a été pleinement soutenue par tous les membres de l'ASOIF.