Le CIO augmente le budget de la Solidarité Olympique de 10 % et le soutien direct aux athlètes de 16 %

Le soutien apporté par le Comité International Olympique (CIO) aux athlètes, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO), aux associations continentales de CNO et au Mouvement olympique continue d'augmenter, renforçant ainsi la solidarité au sein du Mouvement olympique. En réponse à une proposition de la commission de la Solidarité Olympique (SO) réunie à Paris le 19 juillet, la commission exécutive du CIO a approuvé aujourd'hui une hausse de 10 % du budget global de la Solidarité Olympique pour la période 2025-2028, portant ainsi le total à un montant sans précédent de 650 millions de dollars américains.

Olympic Solidarity
© IOC

"La solidarité est au cœur du Mouvement olympique. Elle est encore plus importante en ces temps difficiles que nous traversons", a expliqué le président du CIO, Thomas Bach. "En augmentant le budget de la Solidarité Olympique pour les quatre prochaines années, nous renforcerons encore plus la solidarité au sein de notre Mouvement. Non seulement nous permettrons à un plus grand nombre d'athlètes de poursuivre leur rêve olympique grâce aux bourses individuelles, mais nous aiderons également les CNO les plus démunis qui sont le plus touchés par les crises actuelles et qui méritent tout notre soutien."

"Le plan de la Solidarité Olympique pour la période 2025-2028 traduit notre engagement à renforcer le soutien que nous apportons à tous les CNO et à leurs athlètes, ainsi que la solidarité au sein de notre Mouvement", a déclaré Robin Mitchell, membre de la commission exécutive du CIO et président de la commission de la Solidarité Olympique, lors de la présentation du plan.

Grâce à cette hausse de 10 % du budget, un nombre plus élevé d'athlètes bénéficieront de bourses individuelles, davantage d'équipes recevront un appui, sans compter le nombre accru d'entraîneurs et de dirigeants sportifs qui seront formés. En ce qui concerne les jeunes athlètes, nous sommes particulièrement heureux d'annoncer que les programmes pour la jeunesse de la Solidarité Olympique se focaliseront sur le continent africain, en prévision des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.
Robin MitchellMembre de la commission exécutive du CIO et président de la commission de la Solidarité Olympique

Une hausse de 16 % pour les programmes de soutien destinés aux athlètes

Compte tenu de l'augmentation du budget, le plan 2025-2028 de la Solidarité Olympique apportera un soutien supplémentaire aux athlètes, tout en conférant une autonomie accrue aux CNO et à leurs communautés. Le nouveau plan de la SO repose sur les principaux éléments suivants :

- Une augmentation de 16 % du budget alloué aux programmes de soutien destinés aux athlètes, soit un total de 66 millions de dollars américains. Un plus grand nombre d'athlètes de tous horizons, originaires de CNO dont les délégations olympiques sont généralement plus petites, pourront ainsi bénéficier de bourses olympiques individuelles et de subventions pour les sports d'équipe, ce qui les aidera à se qualifier pour les Jeux Olympiques.

- Un investissement renforcé dans les programmes pour la jeunesse, réalisé en partenariat avec les Fédérations Internationales de sports, lequel mettra l’accent sur le continent africain durant la prochaine période quadriennale, en prévision des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

- Un soutien accru apporté aux athlètes réfugiés afin de refléter l’augmentation continue du nombre de réfugiés et de personnes déplacées de force à travers le monde.

- Une hausse de 11 % du budget alloué à tous les CNO pour leurs programmes de gestion, assortie d'un soutien supplémentaire pour les CNO ayant des besoins administratifs spécifiques.

- Une augmentation de 15 % du budget alloué aux programmes en lien avec les valeurs olympiques et les initiatives menées en faveur d'Olympisme365. Ces fonds aideront les CNO à contribuer activement à la stratégie du CIO visant à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

Aider les athlètes et les membres de leur entourage dans leur parcours jusqu'aux Jeux

Dans le cadre du plan quadriennal 2021-2024, la Solidarité Olympique a apporté son soutien aux CNO et à leurs athlètes tout au long de leur parcours jusqu'aux Jeux de Tokyo 2020, Beijing 2022, Gangwon 2024 et, bien sûr, Paris 2024, et ce moyennant un budget total consacré à l'aide et au développement de 590 millions de dollars américains, soit une augmentation de 16 % par rapport au budget de la période 2017-2020.

Cette aide a été déterminante pour la préparation des CNO et de leurs athlètes en vue des prochains Jeux. "Les Jeux Olympiques à Paris sont là. Avec l'attribution de 1 331 bourses individuelles et un appui apporté à 215 équipes avant les Jeux, les programmes de soutien destinés aux athlètes sont au cœur de nos efforts", a confié Robin Mitchell.

© : Julyana Al-Sadeq (Taekwondo, Jordan) © Getty Images, Sandro Bazadze (Fencing, Georgia), Guðlaug Edda Hannesdóttir (Triathlon, Iceland) © Jon Halldor, Akoko Komlanvi (Rowing, Togo) © World Rowing / Benedict Tufnell, Tasi Limtiaco (Swimming, Micronesia) , Arshad Nadeem (Athletics, Pakistan) © Getty Images Sophia Morgan (Sailing, Fiji), Martín Vidaurre (Cycling, Chile) © Getty Images, Sada Williams (Athletics, Barbados) © Getty Images, Hugues Fabrice Zango (Athletics, Burkina Faso)  © Getty Images

L'aide fournie via ces bourses fait actuellement l'objet d'une série d'interviews avec dix athlètes qui se préparent pour les Jeux de Paris 2024.

Des bourses individuelles de la Solidarité Olympique sont attribuées directement aux athlètes depuis 2000.

L'accompagnement de la Solidarité Olympique va au-delà du soutien apporté directement aux athlètes. "Il en faut bien plus pour que les athlètes soient prêts pour les Jeux", précise Robin Mitchell. "Depuis Tokyo, plus de 22 000 entraîneurs et 15 000 dirigeants sportifs, partout dans le monde, ont suivi des cours financés par la Solidarité Olympique, ce qui a permis de mieux former les membres de l'entourage des athlètes en lice à Paris. La Solidarité Olympique est fière d'accompagner les CNO et leurs athlètes jusqu'aux Jeux de Paris 2024", a-t-il ajouté.

La solidarité au sein du Mouvement olympique

La Solidarité Olympique a pour but de prêter assistance à tous les CNO dans le cadre des programmes de développement destinés aux athlètes, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin. Cette aide prend la forme de programmes pluridimensionnels axés sur le développement des athlètes, la formation des entraîneurs et des dirigeants sportifs, et la promotion des valeurs olympiques.

Le budget de la Solidarité Olympique correspond à la part des droits de diffusion des derniers Jeux Olympiques que le CIO redistribue aux CNO. La Solidarité Olympique reverse ces fonds à tous les CNO reconnus par le CIO par le biais de divers programmes visant à développer et à promouvoir le sport partout dans le monde et à encourager la participation des athlètes aux Jeux Olympiques, garantissant ainsi la véritable universalité et diversité de l'événement.