La flamme olympique en route pour Beijing

La flamme olympique pour les prochains Jeux d'hiver est en route pour Beijing. Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le stade panathénaïque d'Athènes, stade chargé d’histoire, elle a été remise aujourd'hui par le Comité Olympique Hellénique aux organisateurs des Jeux.

©IOC / Milos Bicanski

La cérémonie, tenue 24 heures après l'allumage de la flamme sur le site antique d’Olympie, près du temple d'Héra, a eu lieu en présence des vice-présidents du CIO, Ser Miang Ng et Nicole Hoevertsz, du président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de Beijing 2022, Juan Antonio Samaranch, et du membre honoraire du CIO, Sam Ramsamy. La délégation chinoise était conduite par Zaiqing Yu, vice-président du CIO, représentant spécial et vice-président du comité d’organisation de Beijing 2022 et vice-président du Comité Olympique Chinois. La cérémonie était organisée à l’invitation du président du Comité Olympique Hellénique et membre du CIO, Spyros Capralos.

En raison de la mise en place de mesures de protection contre la COVID-19, la cérémonie d'aujourd'hui s'est déroulée sous contraintes strictes, avec la présence d’une délégation restreinte uniquement et sans spectateurs. Par ailleurs, le traditionnel relais de la flamme à travers la Grèce n’a pu avoir lieu.

Les prêtresses grecques ont fait leur entrée et ont regardé l’athlète grecque Εvi Moraitidou, médaillée d'argent en water-polo aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, apporter la flamme dans le stade.

La Chinoise Li Nina, médaillée olympique d'argent en ski acrobatique en 2006 et 2010, a ensuite continué le tour de la piste historique, avant de transmettre la flamme à la Grecque Paraskevi Ladopoulou, fondeuse et biathlète qui participera aux Jeux de Beijing 2022 en ski de fond, pour allumer une vasque.

Beijing écrira une page de l'histoire olympique en devenant la toute première ville à avoir accueilli une édition d'été et une édition d'hiver des Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 visent à connecter le peuple chinois avec le monde et concrétiser l’ambition de la Chine d’amener 300 millions de citoyens à la pratique du sport sur la neige et la glace.

Symbole de paix, d'unité et de solidarité, la flamme olympique transmet les valeurs de l'Olympisme à tous ceux qui la voient sur son passage. La flamme contribuera à susciter l'enthousiasme des supporters olympiques impatients de voir à l’oeuvre les plus grandes étoiles des sports d'hiver, tout en inspirant les milliers d'athlètes qui effectuent leurs derniers préparatifs pour ces Jeux.

S’exprimant lors de cette cérémonie de transmission, Spyros Capralos a déclaré : "Cette flamme unique transmettra un message de paix et d'amitié. Mais elle emportera aussi avec elle le respect et la bienveillance des Grecs envers le peuple chinois. Deux nations qui comptent des milliers d'années d'histoire et de relations étroites."

Et de poursuivre : "Hier, la flamme olympique a passé la nuit sur l'Acropole, symbole par excellence de la Grèce, mais aussi symbole universel de la culture et de la démocratie. De là, elle a envoyé son puissant rayonnement aux 206 Comités Nationaux Olympiques qui font partie du Mouvement olympique".

Puis il a ajouté : "Nous vous confions ici, au stade panathénaïque où se sont déroulés les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, la Lumière sacrée de l'Olympisme. Pour que vous l’emmeniez jusqu'à votre lointain et beau pays, pour qu’elle continue le reste de son voyage, en envoyant des messages de paix, d'amitié, de fraternité et de solidarité."

Zaiqing Yu a pour sa part relevé dans son discours : "Dans peu de temps, la flamme olympique sera transmise à Beijing pour la deuxième fois. Symbole de l'esprit olympique, la flamme se rendra jusqu'à la Grande Muraille et traversera d'autres régions de Chine, apportant avec elle la lumière de la paix et de l'amitié."

"Au moment où je vous parle, la pandémie de COVID-19 fait toujours rage dans le monde. En vertu du principe consistant à toujours placer la vie et la santé des personnes au centre des préoccupations, nous aurons un mode d’exposition et un relais de la flamme olympique différents mais innovants, qui allient tradition et réalité."

Il a conclu en disant : "Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 s'ouvriront le 4 février prochain. Engagés dans une approche écologique, inclusive, ouverte et irréprochable de la préparation et de l'accueil des Jeux, nous offrirons des Jeux rationalisés, sûrs et splendides, qui, nous l'espérons, contribueront à promouvoir le Mouvement olympique et la construction d'une communauté mondiale tournée vers un avenir commun."

Une cérémonie d'accueil de la flamme se tiendra demain (20 octobre) dans la capitale chinoise. La flamme sera d'abord exposée au public à la Tour olympique de Beijing avant de partir en tournée de présentation. Plus près du coup d’envoi des Jeux, un relais traditionnel de la flamme olympique sera organisé.  De plus amples informations seront communiquées par le comité d'organisation de Beijing 2022 après la cérémonie d’accueil.

Quelque 2 900 athlètes, représentant environ 85 Comités Nationaux Olympiques, participeront du 4 au 20 février 2022 à ce qui sera l’édition des Jeux Olympiques d’hiver la plus équilibrée qui soit en termes de participation hommes-femmes.

Actualités liées

Prev
Next
  • Beijing 2022
    La flamme olympique pour Beijing 2022 allumée à Olympie
  • Beijing 2022
    Après le succès de Tokyo 2020, les diffuseurs olympiques attendent avec impatience Beijing 2022
  • Beijing 2022
    Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver - Beijing 2022 - informations sur les spectateurs, la vaccination et le dispositif de protection contre la COVID-19
  • L'affiche officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022 Beijing 2022
    Présentation des affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022
back to top