Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver - Beijing 2022 - informations sur les spectateurs, la vaccination et le dispositif de protection contre la COVID-19

Le Comité International Olympique (CIO) a tenu aujourd'hui une réunion de sa commission exécutive, en présence du Comité International Paralympique (IPC). Le comité d’organisation de Beijing 2022 a communiqué les principes qui permettront d’assurer comme prévu la sécurité et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver.

Compte tenu de l'objectif énoncé ci-dessus, le CIO et l'IPC respectent pleinement les principes établis par le comité d’organisation de Beijing 2022.

Ces principes sont fondés sur de vastes consultations avec des experts internationaux et les autorités chinoises, ainsi que sur l'expérience des parties prenantes des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les principes présentés par l’équipe de Beijing 2022 seront détaillés dans les Playbooks. La première version de ces Playbooks sera publiée fin octobre. Une deuxième version sera publiée en décembre.

  1. Politique en matière de vaccination

    • Tous les athlètes et les participants aux Jeux qui sont entièrement vaccinés intègreront à leur arrivée le système de gestion en circuit fermé. Les participants aux Jeux qui ne sont pas entièrement vaccinés devront observer une quarantaine de 21 jours à leur arrivée à Beijing.

    • Les athlètes qui peuvent fournir un justificatif d’exemption médicale verront leur cas examiné.

    • Tous les vaccins reconnus par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou les organisations internationales apparentées, ou approuvés officiellement par les pays ou régions concernés, seront acceptés.

  2. Gestion en circuit fermé pendant la période des Jeux

    • À partir du 23 janvier et jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques, un système de gestion en circuit fermé sera mis en oeuvre pour assurer la sécurité du déroulement des Jeux. Ce système de gestion en circuit fermé couvrira tous les domaines liés aux Jeux, notamment les arrivées et les départs, le transport, l'hébergement, la restauration, les compétitions, ainsi que les cérémonies d'ouverture et de clôture. À l'intérieur du circuit fermé, les participants ne seront autorisés à se déplacer qu'entre les sites liés aux Jeux pour s’entraîner, participer aux compétitions et travailler. Un système de transport réservé pour les Jeux sera mis en place.

  3. Spectateurs / billetterie

    • Les billets seront vendus exclusivement aux spectateurs résidant en Chine continentale qui respectent les prescriptions du dispositif de protection contre la COVID-19.

    • Les prescriptions spécifiques du dispositif de protection contre la COVID-19 pour les spectateurs de Chine continentale et les détails des dispositions relatives à la billetterie sont en discussion et en cours d’élaboration, et seront communiquées au public en temps utile dès qu'elles seront finalisées.

  4. Politique applicable aux invités accrédités

    • Le COJO de Beijing 2022 et le CIO ont insisté sur le fait que toutes les activités étaient en cours d'évaluation et d'optimisation afin de privilégier les aspects essentiels de l'organisation des Jeux. Les parties prenantes appliqueront ce principe à leurs plans et à la composition de leurs délégations.

    • Conformément à ce principe, la commission exécutive du CIO a décidé de supprimer la catégorie "accompagnants" pour toutes les parties prenantes.

  5. Voyage

    • Le COJO de Beijing 2022 aidera les parties prenantes qui ne sont pas en mesure de réserver elles-mêmes leurs vols pour la période précédant les Jeux ou la période des Jeux.

  6. Hébergement

    • Si ce n'est les athlètes et certains officiels des délégations, qui accompagnent les athlètes résidant dans les villages, tous les participants se rendant à Beijing seront logés dans des hôtels sous contrat avec Beijing 2022 qui se conformeront au dispositif de protection contre la COVID-19 en vigueur pour les Jeux.

  7. Tests de dépistage

    • Tous les participants aux Jeux ainsi que les membres de la main-d’œuvre résidant en Chine et venant de l'étranger qui font partie du système de gestion en circuit fermé seront soumis à des tests de dépistage quotidiens.

Le CIO et l'IPC se félicitent de la décision d'autoriser la vente de billets aux spectateurs résidant en Chine continentale. Cette décision contribuera au développement des sports d'hiver en Chine en permettant à ces spectateurs de découvrir par eux-mêmes les sports d'hiver de haut niveau aux Jeux Olympiques et Paralympiques, tout en créant une ambiance agréable sur les sites. Toutes les parties regrettent néanmoins, pour les athlètes et les spectateurs du monde entier, que des restrictions aient dû être imposées aux spectateurs hors Chine continentale afin de garantir la tenue en toute sécurité des Jeux cet hiver.

De plus amples informations sur la mise en œuvre de ces politiques ainsi que des renseignements supplémentaires sur le dispositif de protection contre la COVID-19 seront détaillés dans les Playbooks, lesquels seront publiés à la fin du mois d'octobre et en décembre.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 se dérouleront du 4 au 20 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 4 au 13 mars.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • L'affiche officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022 Beijing 2022
    Présentation des affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022
  • Beijing 2022
    Beijing 2022 dévoile sa devise officielle : "Together for a Shared Future"
  • Beijing 2022
    La participation de la NHL attise l’engouement pour les Jeux de Beijing 2022
  • Beijing 2022
    Les Jeux d'hiver de Beijing 2022 accueilleront les athlètes dans six mois à peine
back to top