Des centaines d'athlètes sont arrivés à Beijing 2022 avec le soutien de la Solidarité Olympique

Sur les 2 902 athlètes en lice aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, des centaines ont bénéficié, durant leur parcours jusqu'aux Jeux, d'un financement de la Solidarité Olympique.

Flag bearer Richardson Viano of Team Haiti carries their flag during the Opening Ceremony of the Beijing 2022 Winter Olympics at the Beijing National Stadium on February 04, 2022 in Beijing, China. Getty Images

Un total de 236 athlètes ayant reçu une bourse individuelle pour Beijing 2022 se sont qualifiés pour ces Jeux :

  • 139 hommes et 97 femmes
  • représentant 67 Comités Nationaux Olympiques (CNO)
  • des cinq continents
  • et concourant dans cinq sports d'hiver

Parmi les 236 boursiers, Richardson Viano, 19 ans, qui deviendra le premier athlète haïtien à participer aux Jeux Olympiques d'hiver en ski alpin. Hier, lors de la cérémonie d'ouverture, il faisait partie des 65 porte-drapeaux (34 hommes et 31 femmes) qui ont bénéficié d'une bourse Beijing 2022.

Depuis fin 2019, 429 athlètes de 80 CNO ont reçu une bourse individuelle Beijing 2022 pour les aider à se qualifier pour ces Jeux.

Les bourses olympiques apportent un financement essentiel pour la prise en charge des dépenses d'entraînement et de compétition des athlètes et sont à la disposition de tous les CNO, en particulier de ceux qui en ont le plus besoin.


Un soutien sur mesure apporté aux athlètes, aux équipes et aux CNO

Sept équipes (une masculine et six féminines) de six CNO concourant à Beijing 2022 ont été soutenues dans leur parcours jusqu'aux Jeux par le programme de subventions de la Solidarité Olympique pour les sports d’équipe.

Elles participeront aux épreuves de curling et de hockey sur glace, et font partie des 16 équipes de 13 CNO qui ont reçu une subvention pour les sports d'équipe au cours de la dernière période quadriennale, afin de garantir que les athlètes puissent prendre part aux compétitions régionales et continentales ainsi qu'aux épreuves de qualification pour Beijing 2022.

En outre, 13 CNO concourant aux Jeux d'hiver de 2022 ont bénéficié du programme sur mesure de la Solidarité Olympique à Beijing, qui offre une utilisation flexible d'un budget fixe aux CNO ayant les plus grandes délégations aux Jeux Olympiques d'hiver pour soutenir leurs athlètes.

Grandes performances des boursiers à Tokyo 2020

Au total, 91 CNO sont en lice à Beijing 2022, soit la même participation record qu'aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 il y a quatre ans. Deux CNO participent pour la première fois : Haïti et l'Arabie saoudite. Plus récemment, aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les subventions et bourses de la Solidarité Olympique ont aidé un nombre record de 93 CNO à remporter des médailles – plus qu'à toute autre édition précédente des Jeux.

Tout comme pour Tokyo 2020, les CNO ont dû supporter des coûts supplémentaires liés aux mesures anti-COVID dans le cadre de leurs préparatifs et de leur participation à Beijing 2022, notamment en raison des exigences en matière de tests de dépistage et de la hausse des frais de déplacement et de logistique. En novembre 2021, pour aider les CNO à couvrir ces coûts, la commission de la Solidarité olympique a approuvé une subvention supplémentaire de 5 millions d'USD. 

À propos de la Solidarité Olympique

La Solidarité Olympique a pour but de prêter assistance à tous les CNO dans le cadre des programmes de développement destinés aux athlètes, particulièrement à ceux qui en ont le plus grand besoin. Cette aide est apportée par le biais de programmes pluridimensionnels axés sur le développement des athlètes, la formation des entraîneurs et des dirigeants sportifs, et la promotion des valeurs olympiques.

Le CIO redistribue 90 % de tous ses revenus pour le bien-être des athlètes et la promotion du sport et du sport paralympique dans le monde. Avec son modèle de financement solidaire, l'équivalent de cinq milliards d'USD a été distribué au cours de la dernière Olympiade, soit 3,4 millions d'USD par jour. Ce soutien financier ne profite pas seulement à quelques pays ou à quelques sports. Il est utilisé dans l'intérêt de l'ensemble des athlètes des 206 CNO, de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO et de tous les sports olympiques, qu'ils soient populaires ou moins populaires, assurant ainsi la véritable universalité et diversité des Jeux Olympiques et de la communauté olympique. Le programme de la Solidarité Olympique est l'un de ceux qui permettent au CIO de redistribuer ses revenus.

La Solidarité Olympique

Cyclisme sur piste à Londres 2012
La Solidarité Olympique redistribue la part des droits de diffusion des Jeux Olympiques par le biais de programmes offerts aux 206 Comités Nationaux Olympiques. Tous les programmes de la Solidarité Olympique ont pour ambition de développer et promouvoir le sport à travers le monde et d'encourager la participation des athlètes aux Jeux Olympiques.
En savoir plus
Actualités liées
Prev
Next
  • Athlètes

    USD 700 000 mis à la disposition des commissions des athlètes des CNO du monde entier en 2021 pour donner plus de poids à la voix et à la représentation des athlètes

  • Solidarité Olympique

    Les CNO recevront une subvention de 28,5 millions d'USD pour Tokyo 2020

  • Tokyo 2020

    La Solidarité Olympique aide un nombre record de CNO à remporter des médailles

  • Actualités du CIO

    Le CIO augmente les fonds de la Solidarité Olympique de 16 % au total et de 25 % pour les programmes de soutien direct aux athlètes

  • Olympic Solidarity Solidarité Olympique

    La Solidarité olympique, un programme mondial au service de l'universalité du sport

back to top