USD 700 000 mis à la disposition des commissions des athlètes des CNO du monde entier en 2021 pour donner plus de poids à la voix et à la représentation des athlètes

Au total, 70 commissions des athlètes de Comités Nationaux Olympiques (CNO) de tous les continents ont demandé un soutien financier au titre des subventions de la Solidarité Olympique destinées à financer les activités des commissions des athlètes des CNO en 2021, pour un montant total disponible de USD 700 000. 

Getty Images Getty Images

Chaque commission des athlètes a reçu un financement annuel allant jusqu'à USD 10 000 à utiliser pour des activités axées sur le soutien aux athlètes et, pour les CNO qui n’en ont pas encore une, pour créer leur propre commission des athlètes.

"Cette subvention est le résultat d'une recommandation du Forum international des athlètes tenu en 2019, qui visait à donner plus de poids à la voix des athlètes dans le Mouvement olympique et qui a été acceptée et mise en œuvre par le CIO", a déclaré Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO. "Je suis positivement impressionnée par le nombre de commissions des athlètes de CNO à avoir demandé ce financement, qui en est à sa deuxième année, et par les diverses activités mises en place pour les athlètes aux quatre coins du monde. J'encourage tout le monde à tirer le meilleur parti de cette opportunité et j'ai hâte de voir quels projets les subventions financeront en 2022".

Qu'il s'agisse de financer des ateliers essentiels sur des sujets clés tels que la lutte contre le dopage, la santé mentale et la pratique du sport en toute sécurité, ou d'organiser des projets de développement au sein des communautés locales, la subvention destinée à financer les activités des commissions des athlètes des CNO a continué à offrir de nouvelles possibilités et expériences pour les athlètes du monde entier.

Voici quelques exemples qui montrent comment, dans chaque continent, ce financement a bénéficié à la représentation et au développement des athlètes, tant sur l'aire de compétition qu'en dehors :

Afrique

La commission des athlètes du CNO malien a concentré ses efforts sur l'autonomisation des représentants des athlètes dans le pays. Elle a organisé en 2021 un forum pour les présidents de toutes les commissions des athlètes des fédérations nationales, axé sur la prise de parole en public, la manière de rédiger un rapport d'activité et des conseils sur la gestion des réseaux sociaux, en plus d'une série d'ateliers consacrés à la transition de carrière.

La commission des athlètes du CNO guinéen a, quant à elle, organisé son tout premier forum des athlètes, qui a abordé une grande variété de sujets, tels que la vie au-delà du sport de compétition, la rédaction d'un CV et la prévention du harcèlement et des abus dans le sport. Le Forum a également donné lieu à des discussions sur la manière dont les athlètes guinéens peuvent mieux incarner le Mouvement olympique et promouvoir les valeurs olympiques.

Amérique

La commission des athlètes du CNO chilien a financé 15 bourses permettant à des athlètes participant aux Jeux de Tokyo et Beijing de suivre des cours d'anglais en ligne pendant deux mois . Elle a également tenu son premier forum national des athlètes, organisé virtuellement en septembre 2021.

Asie

La commission des athlètes du CNO du Bhoutan a aussi organisé un forum des athlètes pour discuter des opportunités, des problèmes et des défis liés aux athlètes. L'une des questions identifiées comme prioritaires était la physiothérapie et l'amélioration des performances des athlètes par la prévention des blessures.

Cette commission a également lancé une initiative pour la pratique du sport en toute sécurité. Dans un souci de responsabilisation et de protection des athlètes, elle a contribué à l'élaboration, avec le soutien de nombreuses autres parties prenantes dans le pays, d'un ensemble de protocoles clairs permettant aux athlètes de signaler tout harcèlement ou abus dans le sport.

Europe

La commission des athlètes du CNO polonais s'est concentrée sur la transition vers le monde du travail. Dans le prolongement des activités organisées en 2020, elle a proposé en 2021 une approche plus adaptée aux athlètes désireux de s'engager dans une nouvelle voie professionnelle, avec notamment des ateliers individuels, un accent mis sur le développement personnel et des interventions de spécialistes du secteur.

Océanie

Le CNO des îles Salomon a utilisé la subvention pour créer un nouveau projet de développement des jeunes athlètes. Des représentants de la commission des athlètes ont visité des écoles dans tout le pays, sensibilisant aux valeurs olympiques et donnant des informations sur la lutte contre le dopage. Grâce à ce financement, la commission des athlètes tiendra désormais aussi des réunions trimestrielles.

Les demandes de subventions pour les activités des commissions des athlètes des CNO en 2022 sont déjà ouvertes. De plus amples informations sur le projet sont disponibles ici.

Soutien aux commissions des athlètes et aux athlètes

Grâce à la communauté Athlete365, les commissions des athlètes ont accès à plusieurs outils et guides qui offrent un soutien sur un certain nombre de questions, telles que la mise en place d'une commission des athlètes efficace, la manière d'organiser des élections à la commission des athlètes et un forum des athlètes, en plus de documents pratiques pour préparer et coordonner les réunions.

Par ailleurs, des ateliers destinés aux présidents des commissions des athlètes de CNO et de FI sont régulièrement organisés tout au long de l'année afin de former les représentants des athlètes sur différents sujets, tels que l'encadrement, et de faciliter le travail en réseau entre les commissions des athlètes.

Diverses ressources sont aussi disponibles directement pour les athlètes sur plusieurs thèmes, notamment des informations sur la période des Jeux, le bien-être et la santé mentale, les performances, les finances, l'intégrité et la carrière.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Les Playbooks : pas seulement des règles, mais un mode de vie à suivre dans la perspective de Beijing 2022

  • Tokyo 2020

    Des skateuses de Tokyo 2020 remportent le Trophée du fair-play

  • La Culture et le Patrimoine

    L'équipement de 48 champions olympiques à Tokyo parmi plus de 400 objets ajoutés aux collections patrimoniales du CIO en 2021

  • Actualités du CIO

    La Coalition sportive au service des réfugiés réaffirme son engagement à ouvrir des perspectives sur le plan sportif aux réfugiés

back to top