Activités du CIO
Président
Le président du CIO a rencontré une délégation du CNO tchadien, conduite par son président, Abakar Djermah Aumi. La réunion a abordé entre autres la situation du sport dans le pays, la préparation des athlètes tchadiens en vue de leur participation aux Jeux Olympiques ainsi que d’autres sujets olympiques d’intérêt mutuel.
Le président Bach a également accueilli Odette Assembe Engoulou, vice-présidente du CNO camerounais et présidente de la Commission des Femmes de l'Association Francophone de Badminton. Ils ont principalement discuté de la situation du sport dans le pays.
Le président Bach s’est vu remettre le Trophée 2018 du président de la Fédération Internationale de Hockey (FIH), en reconnaissance de son soutien de longue date à la fois au sport et à la FIH. Il a reçu le Trophée des mains du président de la FIH, Narinder Batra lors d’une cérémonie au siège de la FI à Lausanne. S’adressant également au comité exécutif de la FIH, le président a souligné les différents défis auxquels l’ensemble du Mouvement olympique doit faire face aujourd’hui (plus de détails ici).
Avec Alisher Usmanov, président de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), les discussions ont porté sur divers sujets olympiques comme les préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Des réunions ont également eu lieu avec le vice-président du CIO, Uğur Erdener, et avec le membre du CIO, Luis Mejia Oviedo, au cours desquelles divers sujets d’actualité olympique ont été abordés.
Le président a également accueilli la boxeuse française, Sarah Ourahmoune, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et vice-présidente du CNO français. Ensemble ils ont parlé du rôle de l’athlète dans la société ainsi que des Jeux Olympiques de Paris 2024 au sein desquels Sarah Ourahmoune est impliquée. Cette dernière a également fait don au Musée Olympique de sa tenue portée lors du tournoi olympique à Rio.
Avec Mahesh Ramanujam, président-directeur général de l’organisation U.S. Green Building, le président Thomas Bach a évoqué la stratégie du CIO en matière de durabilité et de sa mise en œuvre à la Maison olympique, le siège du CIO.
Le président a également rencontré le directeur général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam ; le ministre des sports de Pologne, Witold Banka ; et le vice-ministre des sports de la République dominicaine, Marcos Diaz.
Membres
Beatrice Allen (à g. sur photo), membre du CIO et de sa commission de la durabilité et de l'héritage, a représenté le CIO à l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement tenue à Nairobi (Kenya). S’exprimant au nom du CIO, elle a déclaré : "Cette Assemblée est une réussite exemplaire. Elle réunit des délégués de tous les horizons qui réfléchissent ensemble à la façon de rendre notre monde meilleur. Les interventions du CIO s'articulent autour de la nécessité de nouer de solides partenariats, que ce soit pour engager le dialogue, encourager la recherche ou financer les initiatives de protection de l'environnement." Les changements climatiques et la pollution par le plastique ont été au cœur des débats de l'Assemblée, les représentants du CIO soulignant les nombreuses actions menées par le Mouvement olympique pour lutter contre cette triste réalité. Communiqué complet ici.
Commissions
La commission d’évaluation pour 2026, que préside le membre du CIO, Octavian Morariu, a effectué cette semaine en Suède la première des visites qu'elle doit rendre aux deux candidates à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2026. Cinq jours de discussion et d'inspection des sites ont lieu du 12 au 16 mars à Stockholm-Åre. Le même programme sera suivi à Milan-Cortina (Italie) du 2 au 6 avril. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la collaboration continue avec les villes et les CNO dans le cadre du nouveau processus de candidature, lequel apporte un soutien et une expertise accrus directement de la part du CIO et du Mouvement olympique. Communiqué complet ici.
La commission médicale et scientifique du CIO invite les chercheurs à soumettre une demande d'assistance et de financement pour des projets axés sur les athlètes. L’appel aux candidatures est ouvert jusqu'au 1er juin. Les projets et recherches collaboratifs et entre plusieurs centres susceptibles de profiter directement aux athlètes olympiques sont encouragés. Les domaines de recherche pouvant bénéficier de ce soutien comprennent les études sur la prévention des blessures et des maladies, ainsi que les sujets liés aux Déclarations de consensus du CIO telles que celles sur les athlètes transgenres et la santé mentale. Plus d’infos ici.
Partenaires TOP
À 500 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le partenaire olympique mondial, Samsung a inauguré à Tokyo le dernier-né de ses pavillons ultra-modernes, le "Galaxy Harajuku". D'ici aux Jeux, les visiteurs du Galaxy Harajuku pourront découvrir la technologie mobile de pointe de Samsung et participer à une multitude d'activités interactives qui encourageront les consommateurs et les fans japonais à adhérer à l'esprit olympique grâce à toute une série d'innovations dans le secteur des smartphones. Plus de détails ici.
Autres nouvelles olympiques
Un nouveau guide rédigé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) en collaboration avec le CIO explique comment une planification rigoureuse des nouveaux sites et installations de sport, un choix judicieux pour leur emplacement et une conception minutieuse peuvent aider à éviter d'éventuelles retombées négatives sur l'environnement et même contribuer à sa préservation. Préparé dans le cadre du partenariat entre le CIO et l'IUCN, ce guide, baptisé Sport and Biodiversity: Guidelines for mitigating biodiversity impacts of new sports venues (en anglais uniquement), est paru à l'occasion de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement qui se tient actuellement à Nairobi (Kenya). Communiqué complet ici.
Olympic Channel et SportsMax ont annoncé la création d'un nouveau partenariat proposant une programmation linéaire et numérique sur 22 territoires des Caraïbes, afin de soutenir leur objectif visant à faire participer un nouveau public et les jeunes générations au Mouvement olympique et ce toute l'année. À compter du 12 mars, SportsMax diffusera sur ses chaînes plus de 700 heures de contenu olympique sous la marque ‘Olympic Channel’. Communiqué complet ici.
Le CIO a annoncé qu'il avait attribué à Sony Pictures Networks India (SPN) les droits de retransmission des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 pour l'Inde et le sous-continent indien. Olympic Channel et les autres plateformes numériques du CIO proposeront quant à elles les temps forts des Jeux ainsi que des rediffusions des principales épreuves. Communiqué complet ici.
Fédérations Internationales
FI ÉTÉ
Le conseil de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) s’est réuni à Doha (Qatar), ville hôte des championnats du monde d’athlétisme 2019. Plusieurs décisions importantes ont été prises sur des sujets tels que l'avenir de la Diamond League, le système de qualification olympique, le statut de la Fédération russe d’athlétisme, le programme de compétition dans la discipline de la marche, et les règlements des compétitions. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron (FISA) s'est associée fin 2018 au Réseau du sport des femmes (WSNet – Women’s Sports Network) pour mettre en lumière les problèmes liés aux adolescentes et au sport. C’est ainsi que s’est développée l’initiative ROWMoJo, avec une version digitale disponible ici. Adoptée par la FISA dans le cadre de son programme mondial pour voir plus de filles pratiquer ce sport, ROWMoJo est désormais disponible dans une version brésilienne/portugaise, lancée par WSNet en coopération avec la Confédération brésilienne d’aviron : http://www.wsnet.co.uk/ROWMoJo (à noter qu’il y a un petit coût lors du téléchargement). Par ailleurs, pour célébrer la Journée internationale des femmes, la FISA avait lancé un appel pour recevoir des photographies illustrant des femmes arbitres et organisatrices de manifestations d’aviron dans le monde entier. Le 8 mars, la FISA a donc publié un certain nombre de ces photographies qui contribuent à célébrer et à promouvoir l’égalité à tous les niveaux du sport. Plus de détails ici.
La Fédération Internationale de Hockey (FIH) s’est également jointe au CIO pour célébrer la Journée internationale des femmes. Ainsi du 4 au 8 mars, des histoires ont été publiées sur le site de la FIH (www.fih.ch), histoires qui illustrent le travail accompli dans les cinq continents par des femmes immergées dans la communauté du hockey. Lire communiqué ici.
Une délégation de la Fédération Internationale de Natation (FINA), conduite par le directeur exécutif, Cornel Marculescu, et le président du comité des infrastructures, Joaquin Pujol, a effectué une visite début mars à Gwangju (République de Corée) pour examiner et évaluer les préparatifs des 18es Championnats du monde de la FINA qui se dérouleront du 12 au 28 juillet 2019. La délégation de la FINA a visité les installations vérifiant l’état d’avancement sur les cinq sites des Championnats, et a discuté des derniers préparatifs. Il a été souligné que les travaux progressent bien et que tout sera prêt pour accueillir les athlètes en juillet prochain. L'horaire des compétitions a également été annoncé il y a quelques jours (voir ici). Plus d’infos sur www.fina.org.
À un peu moins de 200 jours avant la Coupe du monde de rugby 2019, la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) et ChildFund, principal partenaire caritatif de la compétition, ont confirmé la promesse d’un montant record de 1,5 million de livres sterling accordé au programme « Pass It Back ». Ce programme, dirigé par ChildFund, a pour objectif de donner aux enfants et aux jeunes d’Asie les moyens de relever les défis, d’inspirer un changement social positif et de les restituer (« Pass it Back ») à leurs communautés. Ce programme renforce la résilience et inclut un apprentissage du leadership, de l'égalité entre les sexes, de la résolution des conflits et de la planification pour l’avenir. Les fonds promis permettront ainsi à plus de 25 000 enfants et jeunes de communautés défavorisées de toute l'Asie de participer et de bénéficier de ce programme. À noter qu’environ la moitié des joueurs et des entraîneurs participant au programme sont des femmes. Plus de détails ici.
Comités Nationaux Olympiques
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le CNO algérien, en collaboration avec la Solidarité Olympique, a organisé un séminaire femme et sport le 9 mars à Alger. Placé sous le thème ‘l’Olympisme, encouragement et protection de la femme’, le séminaire s’est articulé sur les quatre axes suivants : promotion et responsabilité des dirigeants sportifs ; importance de l’égalité des sexes et de la diversité dans le sport ; prévention de l’intimidation, du harcèlement et des abus dans le sport ; et couverture médiatique accordée aux athlètes féminines. Plusieurs personnalités du mouvement sportif national et africain étaient présentes, notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab; le président du CNO, Mustapha Berraf; le président du CNO des îles Comores, Ibrahim Ben Ali; la vice-présidente du CNO malien, Aminata Keita ; les champions olympiques, Hassiba Boulmerka, Nouria Benida-Merrah, Abderrahmane Hammad, Mohamed Allalou ; ainsi que des présidents de fédérations nationales sportives. Plus de détails sur www.coa.dz.
Pour la sixième année consécutive, le CNO argentin a donné le coup d’envoi au cours avancé en gestion du sport, soutenu par la Solidarité Olympique. Quelque 56 étudiants participent à cette formation. Le 11 mars, au cours de la cérémonie d’ouverture, présidée par Alicia Masoni de Morea, vice-présidente du CNO, les diplômes ont été remis aux 33 étudiants de l’édition de 2018. Ce cours est composé de six modules couvrant les thèmes suivants: gestion d’une organisation sportive; gestion stratégique; gestion des ressources humaines ; gestion économique ; gestion du marketing ; et organisation d’un grand événement sportif. Plus de détails here.
Le CNO australien a étendu son programme de sensibilisation communautaire ‘Olympics Unleashed’ aux écoles de l’état le plus peuplé d’Australie, la Nouvelle-Galles du Sud. Déjà en activité dans les écoles du Queensland en 2018, ce programme invite des Olympiens et des aspirants olympiens dans des écoles pour enseigner aux élèves d'importants enseignements en matière de fixation d'objectifs, de travail acharné, de renforcement de la résilience et de surmonter les revers. Plus de 100 Olympiens seront formés par des experts en éducation afin qu'ils racontent leur histoire d’une manière efficace aux enfants. D’ici aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le CNO espère que plus de 85 000 élèves bénéficieront de la présence d’un Olympien à leur école. Au Queensland, après seulement quelques mois, près de 30000 enfants ont bénéficié de ces leçons et plus de 80 athlètes ont suivi une formation pour donner ces mêmes leçons. Plus d'infos sur www.olympics.com.au. En outre, le CNO a décerné sa plus haute distinction, l’Ordre du mérite, à Sir Peter Cosgrove AK, le gouverneur général sortant, lors d’une cérémonie tenue à Sydney le 8 mars. Cette cérémonie était organisée par le président du CNO et membre du CIO, John Coates, afin de remercier Sir Peter pour les services rendus comme gouverneur général de l’Australie depuis 2014 et pour l’intérêt particulier qu’il a toujours manifesté pour le Mouvement olympique. C’était la première fois que le CNO rendait hommage à un gouverneur général de cette manière. Plus de détails ici.
À 500 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le CNO brésilien a inauguré la 12e sculpture #SOMOS TIME BRASIL à Marina da Glória, à Rio de Janeiro, en présence notamment de grands noms du sport brésilien et du vice-président du CNO, Marco La Porta, qui a prononcé le discours d’inauguration. Avec ses plus de cinq mètres de largeur et ses deux mètres de hauteur, la sculpture réalisée dans les couleurs vert, jaune et bleu, permettra au public de participer à une campagne de motivation encouragée par les athlètes brésiliens. Plus d’infos ici.
Le CNO colombien a signé le 6 mars dernier un accord de coopération avec la Faculté de médecine de l’Université nationale de Colombie, visant à développer conjointement des programmes de formation, d’organisation et d’administration dans le cadre des sciences du sport, des loisirs, de l’éducation et de l’activité physique. Le président du CNO, Baltazar Medina, et le doyen de la Faculté, José Ricardo Navarro Vargas, ont paraphé cet accord dont l’objectif est entre autres d’établir des mécanismes de coopération mutuelle pour l’élaboration, le développement et la mise en œuvre de projets de formation académique, de recherche, de diffusion ainsi que de promouvoir l’étude du Mouvement olympique. Plus d’infos ici.
Le CNO de Côte d’Ivoire a signé un contrat de parrainage avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) pour le Programme Jeux de la Jeunesse 2022. Le document a été paraphé le 12 mars à Abidjan par Georges Joseph N'goan, 1er vice-président du CNO, et Jean-Marie Ackah, président de la CGECI. Conçu par le CNO, ce Programme est dédié à la préparation des athlètes ivoiriens âgés de 9 à 13 ans, pour les Jeux africains de la jeunesse qui auront lieu à Maseru (Lesotho) du 25 février au 6 mars 2022 et les Jeux Olympiques de la jeunesse qui se tiendront pour la première fois en Afrique en 2022 à Dakar (Sénégal). Ce Programme consiste à détecter et à identifier des athlètes (filles et garçons) dans différentes disciplines qui suivront un programme cohérent de formation et de préparation jusqu'en 2022, incluant la participation aux compétitions internationales.
Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco (à d. sur photo) a accueilli début mars son homologue du CNO cap-verdien, Filomena Fortes (à g. sur photo). Les discussions ont porté principalement sur les politiques sportives qui régissent leurs CNO et sur les prochains Jeux africains de plage qui se dérouleront en juin 2019 au Cap-Vert. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le CNO, le Club de football de Barcelone (Fútbol Club Barcelona) et l’Université catholique San Antonio de Murcia (UCAM), ont signé un accord qui leur permettra, par le biais de l'initiative "Barça Innovation Hub", d'ouvrir des pistes de coopération réciproque. Plus d’infos ici. De même, dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le CNO a conclu un accord de coopération avec l’Institut Cervantes portant sur le développement de projets culturels, éducatifs et sociaux liés à la promotion de la langue, de la culture et du sport espagnols et pouvant être réalisés dans les locaux de l'Institut situés à Tokyo. Plus d’infos ici.
L'Américaine Kelly Catlin (photo), vice-championne olympique et triple championne du monde de poursuite par équipes, est décédée en Californie à l’âge de 23 ans. Elle a ainsi remporté trois fois consécutivement l’or mondial soit en 2016, 2017 et 2018, et une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, en poursuite par équipes. À ce palmarès, elle a ajouté deux médailles de bronze en poursuite individuelle lors des Mondiaux en 2017 et 2018. Plus de détails ici sur le site du CNO américain.
Le CNO du Kazakhstan a signé un mémorandum de coopération avec l'UNESCO. Le document a été signé par Saken Mussaibekov (à g. sur photo), secrétaire général du CNO, et Krista Pikkat (à d. sur photo), directrice du bureau de l'UNESCO à Almaty pour le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan. Dans le cadre de cet accord, les deux organisations entendent unir leurs efforts pour promouvoir l'éducation physique et le sport. Une attention particulière sera portée à un accès au sport plus inclusif et égalitaire ainsi qu'au développement du Mouvement olympique parmi la population du Kazakhstan. Leur collaboration portera sur des domaines clés tels que le sport pour tous, l'éducation, l'égalité des sexes et la lutte contre le dopage. Plus d'infos ici.
Le CNO du Panama a lancé, lors d'une conférence de presse, le projet de collecte de fonds, #UnPaysUneÉquipe (#UnPaísUnEquipo), lequel contribue à une meilleure préparation des athlètes panaméens sur leur chemin vers les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. À cette occasion, le président du CNO, Camilo Amado, était accompagné par les athlètes Kristine Jiménez (judo) et Peter Vega (triathlon). Ce projet se compose de trois programmes spécifiques : le partenaire (socio), le fan (fanático), l’équipement officiel (indumentaria oficial). Le programme Socio # UnPaísUnEquipo permet aux personnes le souhaitant de contribuer au Mouvement olympique et de bénéficier ainsi de certains avantages comme des réductions dans les magasins associés au CNO, des visites au siège du CNO ou encore de recevoir une newsletter. Le président du CNO est devenu le tout premier ‘socio’ de ce projet. Plus d’infos ici.
Le siège du CNO vénézuélien a accueilli plus de 100 participants au premier module du cours de management de sport, destiné aux enseignants d’éducation physique de l’état de Vargas et de la capitale. Organisé au CNO grâce au soutien du ministère de l'Education nationale et de la Solidarité olympique (SO), ce cours avait de nombreux sujets à l’ordre du jour parmi lesquels les projets de la SO et du CNO ; la biomécanique appliquée au sport, l'apprentissage de la motricité, les blessures sportives les plus fréquentes dans le sport. Le deuxième module est prévu pour avril prochain.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a dévoilé les pictogrammes sportifs officiels (photo) de l'édition olympique japonaise à venir. Créés par le designer japonais Masaaki Hiromura, les pictogrammes incarnent la singularité et le dynamisme de chaque sport et mettent en valeur l'énergie des athlètes. Ils ont été conçus en accord avec le thème de Tokyo 2020 "L'innovation à partir de l'harmonie" et sont inspirés des Jeux Olympiques de Tokyo 1964, date de la première édition des Jeux où des pictogrammes ont été utilisés. Plus de détails ici. De plus, Tokyo 2020 a annoncé que la flamme olympique arrivera dans l'Est du Japon le 20 mars 2020, où elle sera exposée dans les zones les plus touchées par le séisme et le tsunami de 2011 avant le début du relais de la flamme olympique. Le thème du relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 est "L'espoir éclaire notre chemin" et l'exposition de la flamme olympique va de pair avec l'idée que les Jeux devraient contribuer à la reconstruction dans les régions sinistrées du Japon. Tokyo 2020 exposera la flamme, laquelle sera allumée en Grèce, pendant deux jours dans chacune des préfectures d'Iwate, de Miyagi et de Fukushima, les zones les plus touchées par la catastrophe, du 20 au 25 mars 2020, avant le début du relais le 26 mars. Plus de détails ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Lausanne 2020
Le 15 mars, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) de Lausanne 2020 a marqué le compte à rebours des 300 jours qui le séparent des Jeux en dévoilant ses pictogrammes, représentation graphique des sports inscrits au programme des prochains JOJ d’hiver qui se tiendront à partir du 9 janvier 2020. Conformément à l’approche du comité d’organisation qui est d’avoir des Jeux "par les jeunes et pour les jeunes", l’équipe de Lausanne 2020 a confié la conception et la création des pictogrammes à l’ERACOM, l’école romande d’art et communication située dans la ville hôte de Lausanne. Plus de détails ici.