ACTUALITÉS OLYMPIQUES 08/03/2019

ACTUALITÉS OLYMPIQUES 08/03/2019
© IOC / Greg Martin

ActivitÉs du CIO

Président

Le président du CIO a rencontré une délégation du CNO ghanéen, conduite par son président, Ben Nunoo Mensah. La réunion a abordé les divers programmes de la Solidarité Olympique et la préparation des athlètes en vue de leur participation aux Jeux Olympiques.

© CIO / Greg Martin

Le président Thomas Bach s'est aussi entretenu avec Issada Ike, président du CNO du Niger. Ensemble, ils ont discuté de la situation du sport dans le pays et d'autres sujets d'intérêt mutuel.

Avec Francesco Ricci Bitti, président de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), les discussions ont porté sur divers sujets olympiques d’actualité comme la bonne gouvernance des FI.

Au Musée Olympique, le président Bach a accueilli le nouveau directeur général d’Adidas, Kasper Rorsted, avec lequel il a parlé entre autres de la participation d’Adidas au programme d'aide aux CNO pour les tenues de compétition lors des Jeux Olympiques.

Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix et président du Yunus Centre, a discuté avec le président du programme baptisé "accélérateur d'entreprises Athlete365".

Le président du CIO et Minky Worden, directrice des initiatives mondiales au sein de Human Rights Watch, ont évoqué la collaboration entre leurs deux organisations sur un certain nombre de questions en lien avec les droits de l’homme et l’égalité des sexes.

Le président a abordé avec le membre du CIO et président de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), Craig Reedie, un vaste éventail de sujets autour de la protection des athlètes intègres.

Divers sujets concernant le programme olympique ont été évoqués par le président et Franco Carraro, membre du CIO et président de la commission pour le programme olympique du CIO.

Le président Bach s’est entretenu avec le membre du CIO, Octavian Morariu, également président de la commission d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2026.

Une réunion a également eu lieu avec le membre de la commission exécutive du CIO, Ser Miang Ng.

Le comité exécutif de la Fondation olympique pour la culture et le patrimoine s’est réunie en présence notamment du président Bach et du président d’honneur du CIO, Jacques Rogge.

Le président a également reçu Armin Laschet, premier ministre de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, accompagné par Veronika Rücker, directrice générale du CNO allemand et Michael Mronz, directeur général de l’Association Aachen-Laurensberger Rennverein e.V., qui organise le Concours Hippique International Officiel, le CHIO à Aachen (Allemagne). Ensemble, ils ont visité le Musée Olympique. Le premier ministre Laschet et Michael Mronz ont exprimé l’intérêt de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à lancer une candidature pour les Jeux Olympiques de 2032.

Le président Thomas Bach a offert un dîner aux membres de la commission pour le programme olympique du CIO.

Commissions

La commission pour le programme olympique s’est réunie le 8 mars sous la présidence du membre du CIO, Franco Carraro. Le principal sujet à l’ordre du jour a été le programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Autres nouvelles olympiques

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le CIO se joint au débat mondial et œuvre en faveur d'un meilleur équilibre entre hommes et femmes sur les terrains de sport et en dehors. Ainsi, le CIO met sous le feu des projecteurs la contribution mondiale des Jeux Olympiques et du sport à la défense de l'égalité des sexes et la présentation de femmes et de jeunes filles au parcours inspirant dans le sport. Ces 30 dernières années, le CIO a fait des progrès considérables en faveur de l'égalité des sexes dans le sport, avec l'adoption de l'Agenda olympique 2020, lequel réaffirme l'objectif de l'organisation d'atteindre non seulement l'égalité en termes d'athlètes participant aux Jeux, mais aussi de voir davantage de femmes nommées à des postes de direction au sein du Mouvement olympique. Communiqué complet ici.

Des accords ont été signés en République de Corée afin de réutiliser deux sites qui avaient été utilisés pendant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Conçu à l'origine pour une utilisation temporaire pendant les Jeux, le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) sera désormais transformé en archives nationales pour la Bibliothèque nationale de République de Corée. Le siège du comité d'organisation de PyeongChang 2018 servira quant à lui de centre d'entraînement aux sports d'hiver et sera placé sous la direction du Comité National Olympique sud-coréen. Communiqué complet ici.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉTÉ

Pour la première fois depuis un quart de siècle, l’Australie accueillera un événement majeur du calendrier de l’athlétisme international. En effet, le conseil de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a attribué l’organisation des championnats du monde de cross 2021 à la ville de Bathurst, en Nouvelle-Galles du Sud. La manifestation se déroulera le 20 mars sur le site de Mount Panorama, où a lieu chaque année la célèbre course automobile d’endurance des Bathurst 1000. Plus d’infos ici.

En parallèle à la première étape de la série mondiale de natation synchronisée organisée du 1er au 3 mars 2019 à Paris (France), le comité technique de la Fédération Internationale de Natation (FINA), présidé par Lisa Schott, et composé des plus grands experts de la discipline, s’est réuni. À son agenda, figurait l’étude de la mise au point d'un logiciel informatique conçu pour analyser les mouvements et normaliser la manière dont les difficultés sont jugées. À noter que l’exécution et l’impression synchronisée resteront toutes deux soumises à l’expertise des juges. Plus d’infos ici.

À l’aube de la Journée internationale de la femme, la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a renouvelé son engagement à susciter un leadership inspirant et à accélérer le développement des femmes dans le rugby grâce à son programme de bourses d’études intitulé Women's Executive Leadership Scholarship. Plus de 100 candidatures provenant du monde entier ont été reçues. Ces bourses très recherchées ont été attribuées à 14 femmes de différentes fédérations, soit une augmentation par rapport aux 10 qui avaient été attribuées en 2018. Plus d’infos ici.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé quatre nominations à la commission d'éthique indépendante de l'ITF, créée par le conseil d'administration de l'ITF en novembre 2018. Jack Anderson (Océanie), Brian Havill (Europe), David Howman (Océanie) et Urvasi Naidoo (Europe / Afrique) ont ainsi été nommés par la présidente de la commission, Sandra Osborne, qui a pris ses fonctions le 1er décembre 2018. Plus d’infos ici.

Le département des sports de l’Union internationale de triathlon (ITU) vient de publier une version entièrement nouvelle du Manuel de l’organisateur d’événements (Events Organiser’s Manual). Avec 60 pages supplémentaires ajoutées à la version précédente et plus de 200 modifications et ajouts, ce document est l'outil le plus précieux pour tout organisateur de manifestations de triathlon. Plus d’infos sur www.triathlon.org

La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a attribué l’organisation de l’édition 2021 de la Coupe du monde de baseball des moins de 18 ans à la fédération américaine de baseball (USA Baseball) et aux villes de Sarasota et Bradenton, en Floride. C'est la première fois depuis que les villes de Cape Cod et Fenway Park ont accueilli le championnat du monde junior de 1995, que le plus grand événement international de baseball pour les jeunes aura lieu aux États-Unis. Plus d’infos ici.

ComitÉs Nationaux Olympiques

© CNO albanais

Le 1er mars, le CNO albanais a conclu un séminaire de formation intitulé "Rôle et importance des ressources humaines dans le sport", placé sous la direction de Tracy Taylor, professeur à l'Université de Sydney (Australie), et chargée de cours du MEMOS (Master Exécutif en Management des Organisations Sportives), Master soutenu par la Solidarité Olympique. Parmi les 35 participants, figuraient des représentants de la fédération sportive albanaise, de clubs et d’associations sportifs ainsi que des participants au cours avancé de gestion du sport. Lors de ce séminaire, le volontariat dans le sport a été mis en avant comme une partie importante du sport. Plus d'infos sur www.nocalbania.org.al

© CNO argentin

Du 7 au 9 mars à Buenos Aires, le CNO argentin a organisé la première édition du cours d’administration sportive de l’année.  Au total, 60 personnes y ont participé parmi lesquelles des représentants de fédérations sportives nationales ou d’entités gouvernementales liées au sport, ainsi que des entraineurs et des professionnels de l’éducation physique. Outre l’administration et la gestion d’une organisation sportive, l’histoire et la structure du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques ont été abordés lors des trois jours de cours. Plus d’infos sur www.coarg.org.ar

© CNO d’Azerbaïdjan

Un séminaire régional sur la communication digitale et les médias (“Digital Communication and Media”) s’est déroulé à Bakou à l’initiative du CNO d’Azerbaïdjan et avec le soutien de la Solidarité Olympique. Près d’une vingtaine d’experts de la communication venus de 11 CNO d’Europe et d’Asie (Albanie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Moldova, Kazakhstan, Kirghizistan, Fédération de Russie, Serbie, Turquie et Ukraine) y ont pris part.   L’objectif de ce séminaire était d’étudier les moyens de promouvoir les activités et projets mis en place par les CNO via les plateformes de réseaux sociaux, et d’étudier des approches novatrices pour développer une stratégie appropriée pour chaque plateforme. Plus d'infos sur www.noc-aze.org.

© CNO de Bahreïn

La Cheikha Hayat Bint Abdulaziz Al-Khalifa (photo), membre du conseil d’administration du CNO de Bahreïn, vient d’être élue à la présidence du comité du sport féminin du Conseil olympique d’Asie (OCA). Lauréate du trophée du CIO 2015 ‘Femme et Sport’ pour l’Asie, elle est actuellement membre de la commission de l’entourage des athlètes du CIO et présidente du comité du sport féminin de Bahreïn.

Par ailleurs, des représentants d’associations et de clubs sportifs ont participé à un cours de gestion du sport, organisé par l’Académie olympique de Bahreïn, en coopération avec la Solidarité Olympique. Parmi les sujets abordés, figurait la gestion de différents sports et d’organisations liés aux Jeux Olympiques. Plus d’infos sur www.boc.bh

© CNO colombien

L'université de San Buenaventura à Carthagène a récemment accueilli une session de la chaire d’études olympiques. Plus de 150 personnes parmi lesquelles des étudiants en éducation physique, en psychologie ainsi que des professionnels de différents domaines, y ont assisté. L'événement était mené par Baltazar Medina, président du CNO colombien qui a, dans son discours, rappelé la responsabilité des acteurs sportifs de renforcer les valeurs olympiques et l’importance de la transparence, de la bonne gouvernance et du fair-play. Plus d’infos ici.

© CNO espagnol

Lors d’une cérémonie organisée au siège du CNO espagnol, Marisol Casado, membre du CIO et présidente de l’Union internationale de triathlon, a remis la médaille d’or des Jeux Olympiques de Londres 2012 à l’haltérophile (catégorie moins de 75kg), Lydia Valentin. Cette médaille lui a été attribuée en raison de la disqualification de la championne olympique pour contrôle de dopage positif. Étaient également présents, le président du CNO, Alejandro Blanco, la secrétaire d’état aux sports, María José Rienda, le président de la Fédération Internationale d’haltérophilie (IWF) et membre honoraire du CIO, Tamás Aján, et le président de la fédération espagnole d’haltérophilie, Constantino Iglesias. Plus d’infos ici.

Par ailleurs, le 27 février dernier, le président du CNO espagnol et son homologue du CNO libyen, Jamal Ezarrugh, ont signé un accord de coopération entre leurs deux organisations. Cet accord porte entre autres sur l’organisation de compétitions entre les deux pays, et la mise en œuvre de programme de formation destinés aux athlètes, aux techniciens et aux dirigeants. Plus d’infos ici.

© CNO marocain

En collaboration avec le CNO marocain, la fédération royale marocaine de tir à l’arc a organisé un stage pour 10 formateurs nationaux et internationaux au Centre national des sports Moulay Rachid. Organisé en février sous l’égide de la Solidarité Olympique, ce stage s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau des formateurs en vue du développement du tir à l’arc au Maroc. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

La journée de sensibilisation, de recyclage et de protection de l'environnement organisée chaque année par le CNO vénézuélien lors des célébrations du carnaval avait pour premier arrêt la plage de Naiguatá, dans l'État de Vargas. Plus de 50 personnes ont participé à cette journée de collecte des déchets et de nettoyage de la plage. Également présent, le personnel du CNO a pu expliquer la signification des 3 R, ‘Réduire, Réutiliser, Recycler’. Cette opération se poursuivra à travers tout le pays.  Plus d’infos ici.

Organisations reconnues

© IPC

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes le 8 mars, le Comité International Paralympique (IPC) a mis à l’honneur Deepa Malik (photo) pour ses efforts et ses réalisations, source d’inspiration pour les femmes du Mouvement paralympique. Deepa Malik, première athlète indienne à remporter une médaille paralympique, a reçu le Trophée 2019 de la Journée internationale des femmes. Ce Prix est remis à une personne qui incarne l'esprit des Jeux Paralympiques et sert de modèle au sein du Mouvement paralympique pour toutes les femmes, qu’elles soient athlètes, officiels techniques ou responsables de commission. C’est le comité femmes et sport de l’IPC qui a pris la décision d’accorder ce Trophée à Deepa Malik. Plus d’infos ici.