ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, a reçu Gene Sykes, membre du conseil d’administration du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, qui lui a transmis les dernières nouvelles quant aux préparatifs de ces Jeux.
Le président Thomas Bach s’est entretenu avec la présidente du CNO du Cap-Vert, Filomena Fortes. La situation du sport dans le pays, les programmes de la Solidarité Olympique ainsi que les préparatifs des athlètes cap-verdiens pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été notamment abordés.
Avec Mustapha Berraf, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), le président du CIO a parlé de l’excellente coopération entre le CIO et l’ACNOA de nombreux sujets d’intérêt commun.
Le président du CIO a accueilli le nouveau secrétaire général de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), Andreas Zagklis, accompagné du membre du comité exécutif de la FIBA, Ingo Weiss. Ils ont discuté des plans du nouveau secrétaire général et en particulier de l’importance de la compétition de basketball 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Avec le président de la Fédération mondiale de karaté (WKF), Antonio Espinos, les discussions ont porté particulièrement sur le programme olympique des Jeux de Tokyo 2020 et de Paris 2024.
Le président Bach et le membre du CIO, Mamadou Ndiaye, également président du CNO sénégalais, ont discuté des prochaines étapes dans l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2022.
Des réunions ont également eu lieu avec le vice-président du CIO, Uğur Erdener, et avec les membres du CIO, Gerardo Werthein, Emma Terho et Morinari Watanabe, au cours desquelles divers sujets d’actualité olympique ont été abordés.
L’ancien président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Bruno Grandi, a rendu une visite de courtoisie au président du CIO.
Commissions
La commission exécutive du CIO a révoqué le 21 février le statut d'épreuve de qualification olympique du pistolet vitesse 25m de la Coupe du monde de tir (carabine et pistolet) de l'ISSF, laquelle se déroule actuellement à New Delhi, en Inde, du 20 au 28 février. En dépit des efforts de dernière minute menés conjointement par le CIO, l'ISSF et le CNO indien, et des pourparlers avec les autorités gouvernementales indiennes, aucune solution n'a été trouvée pour permettre à la délégation pakistanaise d'entrer en Inde à temps pour participer à la compétition. En conséquence, la commission exécutive du CIO a également décidé de suspendre toutes les discussions avec le CNO et le gouvernement indiens concernant les demandes de candidatures potentielles en vue d'accueillir de futurs événements sportifs et olympiques en Inde, jusqu'à ce que des garanties écrites claires soient obtenues de la part du gouvernement indien pour assurer la participation de tous les concurrents à ces événements en totale conformité avec la Charte olympique ; elle a en outre décidé de recommander aux FI de ne pas attribuer, ni d'organiser, d'événements sportifs en Inde tant que les garanties susmentionnées n'auront pas été obtenues. Communiqué complet ici.
FÉdÉrations Internationales
FI ÉtÉ
L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a annoncé le décès à l’âge de 83 ans de l’Américain Don Bragg (photo), champion olympique du saut à la perche. En 1960, lors des épreuves américaines de qualification olympique, Bragg établit un record du monde avec un saut de 4.80m. Quelque temps après, il remporte la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rome 1960, avec un nouveau record olympique grâce à un saut de 4.70m. Plus d’infos ici.
Le Conseil de la Fondation d'éthique de la gymnastique s'est réuni pour la première fois le 19 février à Lausanne, sous la présidence de Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération helvétique. Accueillis par le président de la Fédération Internationale de la Gymnastique (FIG), Morinari Watanabe, les membres du Conseil ont, durant cette réunion, fixé les détails pratiques nécessaires au fonctionnement de la Fondation qui est divisée en trois sections: une section «Protection» incluant un service d'assistance pour rapporter tout cas de harcèlement ou d'abus ; une section «Discipline» qui regroupe en son sein les deux instances disciplinaires, la Commission disciplinaire et le Tribunal d'appel ; et une section «Conformité» chargée de veiller au respect des principes de bonne gouvernance et des règles d'éthique de la FIG. Plus d’infos ici. Par ailleurs, lors de sa réunion du 20 février à Lausanne, le comité exécutif de la FIG a attribué la Gymnaestrada mondiale 2023 à la ville d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Plus d’infos ici.
À deux mois et demi de son coup d'envoi, la toute nouvelle compétition de la Fédération Internationale de Natation (FINA), la ‘Champions Swim Series’, a déjà reçu la confirmation de la participation de grands noms de la natation parmi lesquels des médaillés olympiques et mondiaux. Ce nouveau circuit se déroulera les 27 et 28 avril à Guangzhou (République populaire de Chine), les 11 et 12 mai à Budapest (Hongrie) et le 31 mai et 1er juin à Indianapolis (États-Unis d’Amérique). Toutes les étapes de la Série serviront d’épreuves de qualification pour les championnats du monde FINA de Gwangju 2019 et pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Plus d’infos sur www.fina.org.
La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) est à la recherche de villes pour accueillir son futur siège, son centre de formation et son centre de haute performance et de développement. L’ITTF est actuellement basée à Lausanne mais la moitié de ses effectifs réside à Singapour, où est installé son bureau pour l’Asie/Pacifique. Avec une prévision d’augmentation de 50% de son personnel au cours des prochaines années, l’ITTF recherche donc un nouveau siège. L’appel à candidatures débute par une phase dite d’expression d’intérêt, ouverte jusqu’au 15 avril 2019. Plus d’infos ici.
Le président de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF), Vladimir Lisin (à g. sur photo), a tenu une série de réunions à Tokyo dans le cadre des préparatifs des compétitions de tir aux Jeux Olympiques de 2020. La délégation de l’ISSF a discuté de plusieurs sujets importants comme les sports, les transports, la gestion des sites, ou encore l’hébergement, avec les représentants des services concernés au sein du comité d’organisation des Jeux (Tokyo 2020). Le président de l'ISSF a également rencontré Yoshiro Mori (à d. sur photo), président de Tokyo 2020, ainsi que Kiichiro Matsumaru, président de l'Association japonaise de carabine (NRAJ) et Yoshihiro Takahashi, membre de la Japan Clay Target Shooting Association (JCTSA). Plus d’infos ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Géré par le CNO brésilien depuis 2008, le Centre d’entraînement du Brésil (Team Brazil Training Center) réunit chaque jour des athlètes brésiliens de haut niveau dans différents sports. Il faut également souligner que de nombreux athlètes de différents pays utilisent également les infrastructures du Centre au Parc aquatique Maria Lenk à Rio de Janeiro. Depuis le début de l’année 2019, des athlètes et des entraîneurs venus entre autres des Etats-Unis d’Amérique, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Russie ou encore d’Ukraine, s’entraînent sur ce site qui offre une structure de pointe pour la formation des athlètes de haut niveau. Plus d’infos ici.
Le siège du CNO espagnol a accueilli la 5e session de la 3e édition du programme de management des sports, organisée conjointement par l'Institut supérieur d’études de droit et d’économie (Instituto Superior de Estudios de Derecho y Economía - ISDE) et le CNO. La session était placée sous le thème ‘Les responsabilités d'un organisateur d'événements sportifs’ qui a été présenté par Cesáreo Duro Ventura, président de la chambre 11 du Tribunal provincial de Madrid. Étaient également présents Victoria Cabezas, secrétaire générale du CNO, et Alberto Palomar, juriste et membre du CNO. Plus d’infos ici.
L’édition 2019 du camp sur l’Olympisme a eu lieu du 11 au 13 février. Organisé par le CNO de Hong Kong, Chine et l’Institut du sport de Hong Kong (HKSI), ce camp a pour objectif de permettre aux jeunes participants d’expérimenter aussi bien des exercices sportifs que des activités de team building ou encore de prendre part à des séminaires, le tout afin de comprendre l’importance de l’Olympisme et de l’esprit d’équipe. L'expérience réussie de l’an passé où des athlètes de haut niveau du HKSI et des étudiants ayant participé au programme d'éducation sur l'Olympisme, a été renouvelée avec cette fois-ci 61 participants au total. Plus d’infos ici.
L’édition 2019 du cours de management du sport, organisée par le CNO uruguayen sous les auspices de la Solidarité Olympique, s'est déroulé avec succès les 5, 7, 12 et 14 février au siège du CNO. Ce sont au total 27 personnes qui ont assisté à ce cours clôturé par le secrétaire national aux sports, Fernando Cáceres, et le président du CNO, également membre honoraire du CIO, Julio César Maglione. Plus d’infos ici.
La fédération vénézuélienne de karaté do, avec le soutien du CNO vénézuélien, a organisé un cours de mise à jour en arbitrage, auquel ont assisté plus de 100 entraîneurs et arbitres. L’objectif de ce cours était de diffuser les nouveaux règlements mis en œuvre par la Fédération mondiale de karaté (WKF) dans les épreuves du kata et du kumite en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Beijing 2022
Le 19 février, le comité d'organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 a lancé la première version de son plan en matière d'héritage, lequel prévoit des projets qui profiteront à Beijing pour des décennies à venir, et ce à compter d'aujourd'hui. Avec pour objectif d'encourager des millions de personnes à découvrir les sports d'hiver, le plan a pour ambition d'insuffler aux jeunes l'esprit olympique, de promouvoir le progrès social, de créer un monde harmonieux et d'établir une meilleure compréhension mutuelle. Beijing a depuis le départ concentré ses efforts sur l'héritage avec son projet olympique qui utilisera huit sites des Jeux de 2008 pour 2022. L'accent mis sur l'utilisation à long terme des sites est d'autant plus important que Beijing 2022 a d'ores et déjà identifié quelle sera l'utilisation post-olympique de tous les nouveaux sites permanents. Communiqué complet ici.
Paris 2024
Le 21 février, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris a présenté au CIO sa proposition pour l'ajout de nouveaux sports au programme olympique. Parmi ces nouveaux sports figurent le breaking, le skateboard, l'escalade et le surf. Les sports proposés par Paris 2024 feront l'objet d'une révision par la commission du programme olympique. Cette commission formulera ensuite une recommandation, laquelle sera présentée à la commission exécutive du CIO lors de sa réunion en mars. En cas d'approbation, la recommandation sera présentée à la Session du CIO. Communiqué complet ici.
Organisations reconnues
Le 21 février, soit à 150 jours de l’ouverture du 15e Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE), les mascottes ont été officiellement dévoilées. Il s’agit de : Jirtdan, le petit garçon, et Babir, le léopard du Caucase. Cette 15e édition se déroulera à Bakou (Azerbaïdjan) du 21 au 27 juillet 2019. Plus d’infos ici sur le site des Comités Olympiques Européens (COE).
Un mémorandum de coopération pour les programmes d'éducation olympique a été récemment signé entre le Musée olympique de Thessalonique et l'Académie Internationale Olympique (AIO). C’est à Thessalonique que l’accord a été paraphé par le premier vice-président du conseil d’administration du Musée olympique, Stelios Aggeloudis (au centre sur photo) et par le président de l'AIO, Isidoros Kouvelos (à g. sur photo), en présence de la directrice du Musée, Kiriaki Oudatzi (à d. sur photo). Avec cet accord, les deux institutions mettront conjointement en œuvre des actions qui bénéficieront précieusement à la promotion de l'histoire du sport et de l'idéal olympique en Grèce. Plus d’infos sur www.ioa.org.gr.