La commission exécutive du CIO révoque le statut d'épreuve de qualification olympique du pistolet vitesse 25 m hommes à New Delhi

La commission exécutive du CIO révoque le statut d'épreuve de qualification olympique du pistolet vitesse 25 m hommes à New Delhi
© IOC

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a révoqué aujourd'hui le statut d'épreuve de qualification olympique du pistolet vitesse 25m de la Coupe du monde de tir (carabine et pistolet) de l'ISSF, laquelle se déroule actuellement à New Delhi, en Inde, du 20 au 28 février.

Le 18 février dernier, le CIO a été informé que les autorités gouvernementales indiennes n'avaient pas accordé de visa d'entrée à la délégation pakistanaise, composée de deux athlètes et d'un officiel qui devaient participer à la Coupe du monde de l'ISSF. Cette dernière compte pour la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et permet aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs d'obtenir directement des places. Les deux athlètes pakistanais devaient participer à l'épreuve masculine de pistolet vitesse 25 m débutant le samedi 23 février et dans laquelle deux places de qualification sont disponibles pour les Jeux.

Le CIO limite le retrait du statut d'épreuve de qualification olympique à la compétition de pistolet vitesse 25 m à laquelle les deux athlètes pakistanais étaient censés participer. Il en a été décidé ainsi dans l'intérêt des 500 athlètes de 61 pays qui participent aux autres épreuves et qui se trouvent déjà en Inde pour leur compétition.

Depuis connaissance de cette affaire, et en dépit des efforts de dernière minute menés conjointement par le CIO, l'ISSF et le CNO indien, et des pourparlers avec les autorités gouvernementales indiennes, aucune solution n'a été trouvée pour permettre à la délégation pakistanaise d'entrer en Inde à temps pour participer à la compétition.

Cette situation va à l'encontre des principes fondamentaux de la Charte olympique, en particulier des principes de non-discrimination, ainsi que de la position du CIO et du Mouvement olympique, réaffirmée à maintes reprises au cours des dernières années, selon laquelle l'égalité de traitement doit être garantie à tous les athlètes et délégations sportives participant aux manifestations sportives internationales, sans aucune forme de discrimination ou d'ingérence politique du pays hôte.

En conséquence, la commission exécutive du CIO a également décidé de suspendre toutes les discussions avec le CNO et le gouvernement indiens concernant les demandes de candidatures potentielles en vue d'accueillir de futurs événements sportifs et olympiques en Inde, jusqu'à ce que des garanties écrites claires soient obtenues de la part du gouvernement indien pour assurer la participation de tous les concurrents à ces événements en totale conformité avec la Charte olympique ; elle a en outre décidé de recommander aux Fédérations Internationales de ne pas attribuer, ni d'organiser, d'événements sportifs en Inde tant que les garanties susmentionnées n'auront pas été obtenues.

Il a été demandé à l'ISSF de faire une proposition quant au mode de réattribution des deux places de quota olympique disponibles.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.