ACTIVITÉS DU CIO
PrÉsident
À l’occasion du premier anniversaire des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré que « les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 ont été une vraie réussite sur bien des plans. Depuis les exploits sportifs réalisés et l'expérience vécue par les athlètes jusqu'à l'excellente organisation de l'événement, ces Jeux ont ouvert de nouveaux horizons de bien des manières et plus que quiconque n'aurait pu l'imaginer ». Le comité d'organisation de PyeongChang 2018 a pu dégager un excédent budgétaire de 55 millions de dollars USD. Texte complet du message du président ici.
Le président Bach a rencontré le président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) et membre du CIO, Jean-Christophe Rolland, ainsi que les membres du comité exécutif de la FISA, au siège de la FI à la Maison Internationale du Sport à Lausanne. Les discussions ont porté principalement sur les préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et sur plusieurs sujets d’intérêt mutuel.
Avec le membre du CIO, José Perurena, également président de la Fédération Internationale de Canoë (ICF) et de l’Association internationale des Jeux Mondiaux (IGWA), le président du CIO a parlé de l’excellente coopération entre le CIO et l’IWGA ainsi que de divers sujets d’actualité olympique.
Avec Ary Graça, président de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), les discussions ont porté sur la coopération entre le CIO et la FIVB sur de nombreux sujets d’intérêt commun.
Le président de la Fédération mondiale de skate (World Skate), Sabatino Aracu, a discuté avec le président du CIO, des préparatifs de la compétition de skateboard qui figurera pour la fois au programme olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Le président Bach s’est entretenu avec Jay Y. Lee, vice-président de Samsung Electronics, partenaire olympique mondial. La collaboration stratégique dans le domaine du numérique entre le CIO et Samsung, dont le partenariat a été récemment renouvelé jusqu’en 2028, ainsi que la contribution de Samsung au succès des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ont été principalement abordées.
Au Musée Olympique de Lausanne, le président Thomas Bach a assisté au vernissage de l’exposition ‘China Red’ de l'artiste chinois, Jinghze Cui, qui réalise des peintures sur de la toile précieuse appelée ‘Gong Juan’. Réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, une série de tableaux de l’artiste illustre la cérémonie d’allumage de la flamme olympique à Olympie. Ce vernissage coïncidait avec la célébration du Nouvel an chinois. Le président était accompagné du vice-président du CIO, Zaiqing Yu.
Le président du CIO a accueilli les membres du comité exécutif du bureau allemand de la jeunesse sportive (German Sports Youth), qui se sont réunis à Lausanne pour préparer les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) d’hiver de Lausanne 2020. Depuis les premiers JOJ de Singapour 2010, ce bureau est impliqué dans le leadership des équipes olympiques allemandes de la jeunesse et organise des programmes éducatifs pour les jeunes athlètes et dirigeants sportifs autour de chaque édition des JOJ.
Membres
Hayley Wickenheiser fait partie de la liste des cinq athlètes que la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) a annoncé pour être intronisés dans le panthéon de la gloire de la FI plus tard dans l’année. Elle a disputé tous les tournois olympiques féminins de hockey sur glace, remportant quatre titres d’affilée en 2002, 2006, 2010 et 2014 et une médaille d’argent en 1998. Aucun autre athlète a participé à plus de Jeux Olympiques d’hiver à ce jour. Elle détient également sept titres de championne du monde. Plus d’infos ici.
FÉdÉrations Internationales
FI ÉtÉ
Le nom de domaine .basketball, propriété de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) depuis juin 2017 en tant qu'entité digitale de la communauté mondiale du basketball, a été adopté par certains des plus grands acteurs de la discipline, notamment quelques-unes des principales fédérations nationales membres de la FIBA, ainsi que des équipes nationales et des clubs de premier plan. De plus, ce projet a connu un grand succès dans la Zone Asie de la FIBA, où 35 fédérations nationales sont en train de transférer leurs sites web sur .basketball. Plus d’infos ici.
Après la première édition du cours ‘Former les formateurs’ qu’elle a organisé en 2015 à Bratislava (Slovaquie), la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) a organisé une deuxième édition destinée aux femmes, financée en partie par le programme de développement du CIO. Ce cours de niveau 1 a eu lieu à Halmstad (Suède) du 1er au 3 février. C'était également le premier cours organisé pour le niveau 2. Afin de promouvoir le nombre de femmes entraîneurs, des femmes venues des cinq continents ont donc été invitées à participer. Des représentants de 15 pays étaient ainsi présents à Halmstad, et parmi eux, la vice-présidente de l'IWF, Ursula Papandrea, et les membres du conseil exécutif de l'IWF, Karoliina Lundahl et Mahmoud Mahgoub. À la fin du cours, tous les participants ont reçu un diplôme. Plus d’infos ici.
La première réunion de l’Unité d’intégrité (Integrity Unit) de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a eu lieu à Lausanne le 1er février sous la présidence de Wayne Snell, expert international sur l’intégrité et le sport. Cette Unité est une entité indépendante dont le rôle est de protéger l’intégrité du hockey et d’établir un mécanisme efficace pour l’application du code de l’intégrité de la FIH et des sanctions en cas de violation du code. Plus d’infos ici.
La phase de qualification de water-polo pour obtenir une place au 18es championnats du monde de la Fédération Internationale de Natation (FINA) à Gwangju (République de Corée), est maintenant terminée. Au total, ce sont 32 équipes (16 masculines et 16 féminines) qui participeront aux tournois masculin et féminin du 14 au 27 juillet 2019. La variété des équipes qualifiées pour ces championnats du monde, avec des équipes des cinq continents, illustre l’universalité de ce sport. Plus d’infos sur www.fina.org
Fi hiver
La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé que l’édition 2019 du championnat du monde de curling en double mixte, qui se tiendra à Stavanger (Norvège) du 20 au 27 avril, sera la plus grande édition de cet événement à ce jour. Ce sont en effet 48 équipes qui y prendront part. Cinq associations membres de la WCF, soit le Kosovo, le Mexique, le Nigéria, l'Arabie saoudite et l'Ukraine, y feront leurs débuts. Plus d’infos ici. De plus, le championnat du monde de curling féminin en 2020 aura lieu du 14 au 22 mars à Prince George, en Colombie-Britannique (Canada). Ce sera la première fois que la ville organise un événement de la Fédération mondiale de curling, et la quatrième fois qu’un tel championnat se dispute en Colombie-Britannique. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Ski (FIS) a annoncé le décès de la légende de saut à ski, le Finlandais Matti Nykänen (photo) le 4 février à l’âge de 55 ans. Nykänen était l’un des plus prolifiques sauteur à ski avec quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques, cinq médailles d’or aux championnats du monde nordique de la FIS et 46 victoires à la Coupe du monde. Il est entré dans l'histoire en remportant trois médailles olympiques lors d’une même édition de Jeux (Calgary en 1988). Nykänen a représenté le club de ski de Jyväskylä pendant toute sa carrière et le petit tremplin de Jyväskylä a été baptisé de son nom. Plus d’infos ici.
FI reconnues
La Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) a annoncé le décès de son président d’honneur, Achille Ferrero, le 25 janvier dernier. Nà en 1993, Ferrero a été président de la CMAS pendant 20 ans (1993 – 2013). Plus d’infos ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le CNO albanais a organisé le premier cours d'administration sportive de l’année, du 31 janvier au 2 février à Tirana. Le cours a rassemblé 18 participants dont 33% de femmes. Parmi les sujets abordés, citons le plan stratégique, le marketing sportif, le fair-play, la bonne gouvernance, la gestion des activités sportives, la médecine du sport, le financement, la justice et le sport. Ce cours a précédé le cours avancé en administration sportive, programme d’une année qui traite plus en détail de la gestion du sport. Plus d’infos sur www.nocalbania.org.al
Les élections pour la toute première commission des athlètes du CNO d’Arabie saoudite ont eu lieu à Riyadh au siège du CNO le 3 février et auxquelles ont pris part 40 athlètes (hommes et femmes) de 29 fédérations nationales. Avec ces élections, le CNO a décidé, conformément à ses statuts, de donner une voix et une plateforme permanentes aux athlètes saoudiens et de les faire représenter à la fois à l'Assemblée générale et au comité exécutif. Les quatre athlètes masculins et les trois athlètes féminines, qui ont obtenu le plus grand nombre de voix, deviennent automatiquement membres de la nouvelle commission des athlètes du CNO. Outre ces sept membres élus, le président du CNO nommera un athlète et une athlète. Plus d’infos sur www.olympic.sa
Le 5 février, la constitution de la commission juridique et de responsabilité sociale du CNO espagnol s’est déroulé au siège du CNO à Madrid. Le président du CNO, Alejandro Blanco, a souhaité la bienvenue aux membres de la commission et les a informés du rôle de la commission pour la période 2019-2020. Plus d’infos ici.
C’est à son siège que le CNO du Panama a organisé un atelier avec la participation de 40 jeunes athlètes de différents sports. Le CNO y a présenté un programme de collecte de fonds pour la période 2019-2020, baptisé ‘#UnPaysUneÉquipe’ (#UnPaisUnEquipo). La campagne sera organisée au niveau national et concentrera ses activités de promotion et de commercialisation sur la thématique ‘Derrière chaque athlète, il y a un pays’ (‘Detrás de cada atleta, hay un país’). L’atelier a permis de diffuser de nombreuses informations sur les programmes éducatifs du CNO, sur les bourses sportives offertes par le CIO, ou encore sur les prochaines compétitions majeures comme les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les Jeux panaméricains de Lima 2019. Plus d’infos ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a annoncé que la collecte nationale d’appareils électroniques obsolètes, dont le métal sera utilisé pour produire les médailles des Jeux, devrait remplir ses objectifs et sera close le 31 mars 2019. Grâce à l’importante participation de la population, des entreprises et des athlètes, les estimations montrent que la quantité de métal requise pour fabriquer l’intégralité des médailles olympiques et paralympiques peut être extraite des appareils déjà donnés et pas encore recyclés. Ce projet offre à l’ensemble de la population la possibilité de s’impliquer et de jouer un rôle dans la préparation des Jeux. Il met également en lumière l’importance du recyclage et s’inscrit au sein du plan de durabilité de Tokyo 2020, intitulé «Be better, together ― for the planet and the people». Le design des médailles olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 sera dévoilé cet été. Plus d’infos sur www.tokyo2020.org
Paris 2024
La troisième édition de la semaine olympique et paralympique a été officiellement lancée le 4 février au collège Dora-Maar de Seine-Saint-Denis, dans le nord de Paris, avec plus de 1 000 projets vantant les valeurs et les bienfaits du sport dans les établissements scolaires – des écoles maternelles aux universités françaises. Jusqu'au 9 février et avec le soutien du ministère français de l'Éducation nationale et du mouvement sportif, la semaine olympique et paralympique est au cœur du programme pédagogique du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, lequel assure la promotion de l'éducation par le sport et place les valeurs civiques et sportives au cœur de l'apprentissage. Étaient présents pour l'occasion, Tony Estanguet, président de Paris 2024, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Plus d’infos ici.
Organisations reconnues
La Zone II de l’Association de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a tenu son Assemblée générale ordinaire, le 2 février à Bamako (Mali). Présidée par le ministre des Sports, Jean-Claude Sidibe, la cérémonie d’ouverture a vu la présence de plusieurs personnalités comme Mustapha Berraf, président de l’ACNOA et Beatrice Allen, membre du CIO. L’ordre du jour s’est articulé autour de l’examen des rapports d’activités et financier de 2017 à 2018. Côté activités programmées pour 2019-2020, on trouve entre autres un séminaire des journalistes sportifs à Bamako, un séminaire de formation des cadres techniques de tennis en marge d’un tournoi au Cap-Vert, un séminaire de médecine du sport au Sénégal, un séminaire femme et sport également au Sénégal et enfin, un séminaire des cadres administratifs de sport.
Lors de sa première réunion de 2019, le Conseil de l'Association des fédérations internationales olympiques d'été (ASOIF) a abordé des questions importantes relatives à la gouvernance des FI, à l’avenir du sport mondial, au rôle des FI, à la lutte contre le dopage et à la préparation des Jeux Olympiques. Concernant la nouvelle unité d’appui et de suivi de la gouvernance (GSMU) de l’ASOIF, le Conseil a appris que ce nouvel organe avait déjà conseillé un certain nombre de FI membres sur les meilleures pratiques de gouvernance, y compris les règles d’élection, les comités de candidature, la question du harcèlement et les limites de mandat. Des comptes rendus ont également été apportés sur le projet ‘L’avenir du sport mondial’ de l’ASOIF ainsi que sur le partenariat entre l’Agence de contrôles internationale (ACI) et les fédérations membres de l’ASOIF. Plus d’infos ici.