ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré dans la capitale chinoise, le président Xi Jinping à l'issue d'un déplacement d'une semaine consacré à l'examen des progrès réalisés en vue des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. La rencontre a eu lieu au Palais de l'Assemblée du Peuple au terme d'une visite effectuée le matin même par Thomas Bach au Centre national d'entraînement pour les sports d'hiver dans le district de Shougang. Le président du CIO était accompagné pour l'occasion du président du CNO chinois, Ghou Zhongwen. Thomas Bach et Xi Jinping ont discuté des progrès accomplis dans les préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver et du développement du sport en Chine. Ainsi que l'a confié le président chinois : "Les Jeux Olympiques d'hiver s'inscrivent dans le droit fil de notre vision qui entend faire découvrir les sports d'hiver à 300 millions de Chinois. Le sport nous aidera à améliorer la santé et le bien-être de tous nos concitoyens." Le président Xi Jinping a également évoqué la stratégie de durabilité adoptée par les organisateurs des Jeux. "Les améliorations sur le plan écologique et la protection de l'environnement font partie intégrante des projets de la Chine", a-t-il déclaré. "Nous voulons des Jeux 'verts'. Nous sommes également en train de remodeler certaines des installations des Jeux de 2008." Le président chinois a également pris fermement position contre le dopage et la corruption. "Nous avons une politique claire et extrêmement rigoureuse en matière de lutte contre le dopage. Pour ma part, je réprouve totalement cette pratique. Je préfère des athlètes chinois intègres plutôt qu'une médaille d'or, ou n'importe quelle autre médaille d'ailleurs."
Lors de la rencontre, le président Xi Jinping a également rendu hommage au président Thomas Bach pour le soutien continu du CIO au développement sportif de la Chine ainsi que pour sa contribution à la paix mondiale.
Le président Thomas Bach a remercié le président Xi Jinping pour son soutien indéfectible : "Cette semaine, nous avons vu des enfants, des parents, des athlètes enthousiastes à l'idée de se mettre à la pratique des sports d'hiver, ce qui prouve bien que votre vision est devenue réalité, que le sport peut contribuer au développement de la société en Chine, et de l'éducation en particulier."
La veille au soir, le président du CIO avait assisté à un dîner donné par le président du comité d'organisation de Beijing 2022, Cai Qi, dans l'impressionnant centre administratif récemment inauguré pour les Jeux de 2022 et dont il était le premier hôte international.
Un peu plus tôt dans la semaine, le président Thomas Bach s'est rendu à Zhangjiakou sur les sites de montagne des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Après avoir visité les installations de biathlon, de ski de fond et de saut à ski, il a rencontré de jeunes skieurs et snowboardeurs sur le site du halfpipe dans le parc des sports de neige Genting où se tiendront également les épreuves de slalom géant parallèle, de ski et snowboard cross et enfin de slopestyle.
Durant son déplacement, le président du CIO était accompagné du vice-président Zaiqing Yu, des membres du CIO en Chine Li Lingwei et Hong Zhang, représentante des athlètes, ainsi que du membre honoraire à Hong Kong, Chine, Timothy Tsun Ting Fok. Le vice-président du CIO et président de la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de 2022, Juan Antonio Samaranch, était également présent pour la visite des sites ainsi qu'à Beijing.
Sur le site de la descente en ski alpin à Yanqing, le président Thomas Bach a pu constater les progrès accomplis ces derniers mois. Les installations accueilleront une épreuve de Coupe du monde l'année prochaine. "Les progrès sont impressionnants. Sur chaque site où nous nous sommes rendus, nous avons vu quelle en serait l'utilisation après les Jeux afin que la population chinoise puisse profiter pleinement des sports d'hiver", a indiqué Thomas Bach.
Tout au long de la visite, les organisateurs ont également souligné le grand travail réalisé en matière de durabilité avec quelque 320 millions d'arbres plantés pendant les préparatifs. Une visite a également eu lieu sur un site où des arbres déplacés pour des travaux de construction étaient temporairement conservés avant d’être replantés.
Le président du CIO s'est également rendu à Harbin, où il a visité la patinoire en compagnie de Hong Zhang, membre de la commission des athlètes du CIO et médaillée d'or olympique qui s'est longtemps entraînée sur l'anneau de vitesse.
Accueilli par le secrétaire local du parti communiste et gouverneur de la province du Heilongjiang, Thomas Bach a également visité les installations pour les sports de glace et de neige, dont une piste de ski intérieure. Il a rencontré à cette occasion de nombreux enfants et adolescents qui découvrent les sports d'hiver à travers tout un éventail de programmes.
Pour le reportage complet, cliquez ici et pour des informations complémentaires, cliquez ici.
Membres
Mamadou D. Ndiaye (au centre sur photo), également président du CNO sénégalais, a été désigné ‘Personnalité sportive de l’année 2018’, aux côtés du ministre des sports sénégalais, Matar Ba, par le site sportif ‘Sport221.com’. C’est la deuxième année consécutive qu’il reçoit cette distinction, en reconnaissance de sa contribution au rayonnement du sport sénégalais.
autres nouvelles olympiques
Le CIO a reçu le 7e prix Riudor pour sa promotion des valeurs dans le sport, et en particulier pour la participation conjointe des deux Corées aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Le prix Riudor est remis par l’école de football de Sant Fruitós de Bages, située dans le centre de la Catalogne (Espagne). Il récompense des athlètes et organisations qui jouent un rôle phare pour promouvoir les valeurs du sport au-delà de la compétition proprement dite et de ses résultats. Acceptant le prix au nom du CIO, le directeur général adjoint, Pere Miró, a fait l’éloge du travail accompli par l’école qui, à l’instar du CIO, voit le sport comme "un outil pour apprendre et diffuser des valeurs". Communiqué complet ici.
INTERPOL et le CIO ont organisé un atelier conjoint au Qatar afin de contribuer à l'élaboration d'une approche nationale coordonnée en matière d'intégrité sportive. Cet atelier de deux jours (les 21 et 22 janvier) a réuni plus de 100 représentants des forces de l'ordre du Qatar, des pouvoirs publics, des organismes sportifs et du Mouvement olympique. Des experts internationaux de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, du Conseil de l'Europe, de la FIFA et de l'Unité de l'intégrité de l'IAAF ont passé en revue et expliqué la législation existante, les outils et les meilleures pratiques pour prévenir et protéger face aux manipulations des compétitions sportives et autres menaces à l'intégrité sportive. INTERPOL et le CIO ont récemment prolongé jusqu’en 2021 leur programme mondial conjoint de formation. Plus d’infos ici.
Les différents comptes du CIO sur les médias sociaux, y compris Olympic Channel, ont été parmi les plus performants en 2018, selon un rapport sur la pratique sportive publié par Burson Cohn & Wolfe (BCW). Pour produire son rapport, BCW a passé en revue les comptes de 42 organes régissant des sports olympiques d'été et d'hiver présents et mobilisés sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. BCW rapporte que le CIO "arrive en tête des classements sur Facebook, Twitter et Instagram". Plus de détails ici.
FÉdÉrations Internationales
FI ÉtÉ
Suite aux démarches entreprises par le CIO de rapprochement des deux Corées à travers le sport, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a élaboré un plan d'action dans le but d’une participation d’une équipe coréenne unifiée aux futures compétitions de la FIH, éventuellement aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et lors des épreuves de qualification olympique. Dans le cadre de ce rapprochement, le président de la FIH, Narinder Dhruv Batra, le membre du conseil exécutif de la FIH, Tayyab Ikram, le directeur général de la FIH, Thierry Weil, et les délégués des associations de hockey de la République démocratique populaire de Corée et de la République de Corée, s’étaient réunis lors du Congrès de la FIH à New Delhi (Inde) en novembre 2018. À cette occasion, un certain nombre de propositions concrètes comme des camps d’entraînement communs ou des programmes d’échange, ont été formulées. Mi-janvier, Tayyab Ikram a tenu une nouvelle réunion avec les différentes parties prenantes concernées pour discuter des prochaines étapes en vue de la formation de cette équipe coréenne unifiée. Plus d’infos ici.
Le Guatémaltèque Erick Gordillo est le dernier nageur sélectionné par la Fédération Internationale de Natation (FINA) pour intégrer le programme de bourses d’études de la FI, qui vise à soutenir des athlètes prometteurs du monde entier. Gordillo, qui concourt aux 200m et 400m quatre nages individuel, s’entraînera au cours des 12 prochains mois à la Spire Institute Academy en Ohio (États-Unis d’Amérique). À 19 ans, Gordillo est déjà sélectionné pour les Jeux panaméricains de 2019 mais s'entraînera dans le but de se qualifier pour ses premiers Jeux Olympiques, ceux de Tokyo 2020. Plus d’infos sur www.fina.org.
Depuis la mise en place du plan de développement du rugby féminin 2017-2025, des avancées importantes ont été observées à la fois sur et hors des terrains lors de la première année de lancement du plan. Avec près de 9,6 millions de joueurs licenciés dans le monde, les dernières statistiques montrent la présence de 2,7 millions de joueuses licenciées dans les fédérations membres de la Fédération mondiale de rugby (World Rugby), soit une augmentation de 10% par rapport à 2017. La réforme de gouvernance a vu l'arrivée de 17 membres féminines au sein du conseil de la FI. Dix bourses de leadership qui tend à optimiser le leadership des femmes de talent qui œuvrent pour la croissance du rugby, ont été attribuées. Plus de détails ici.
La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a publié des règles nouvelles et élargies pour le baseball5™, la variante urbaine à cinq contre cinq du baseball et du softball. Parallèlement à la croissance du baseball5 depuis son lancement officiel en mars 2018, le comité exécutif de la WBSC a chargé son département ‘baseball’ de développer une structure complète pour les compétitions internationales, les Coupes du monde, les classements mondiaux et la création d’un réservoir d’instructeurs continentaux certifiés. Plus d'infos ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le footballeur, Ryad Mahrez, et la karateka Lamya Matoub, ont reçu les premiers prix de la 4e édition des trophées olympiques et sportifs algériens, distinction nationale du CNO algérien. Organisée à Alger le 26 janvier, la cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattah ; le ministre de la Communication, Djamel Kaouane ; le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh ; et le président du CNO, Mustafa Berraf. Plusieurs autres distinctions ont récompensé les sportifs qui se sont distingués en 2018. Plus de détails ici.
L'ambassade des États-Unis d’Amérique américaine à Bahreïn a annoncé son soutien à la Journée du sport 2019, prévue pour le 12 février. Organisée pour la troisième année consécutive par le CNO du Bahreïn en coopération avec le ministère de l'Éducation, la Journée a pour but de promouvoir un mode de vie sain. Lors d'une réunion avec le directeur exécutif des affaires sportives du CNO, Abduljalil Asad, le responsable des projets, Lounes Madene, et le responsable de la supervision des associations sportives, Fadi Humaidan, la responsable du bureau des médias et de la culture de l'ambassade des États-Unis, Karin Ehlert, accompagnée par le membre du staff, Najem Swar, a indiqué que la contribution de l’ambassade se fera via un stand privé installé lors de l’événement organisé à Isa Town. Plus d’infos sur www.boc.bh.
À Bogotá, le 25 janvier, s’est ouverte la 6e édition du cours avancé en gestion sportive de la Solidarité Olympique (GOLD) pour la Colombie. Lors de la cérémonie, le membre du CNO colombien, Armando Farfán Peña, a souhaité la bienvenue aux 54 participants. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidats, représentants de fédérations sportives nationales, de ligues sportives et des instituts du sport de Bogotá, Meta, Atlántico, Cundinamarca, Córdoba et Cauca. Plus d’infos ici.
Le CNO espagnol, à travers sa commission médicale et scientifique, organisera les 8 et 9 mars 2019, le 15e Congrès sur la médecine et le sport de haut niveau. Le Congrès abordera entre autres les dernières nouveautés médicales concernant les thérapies régénératives (aspects généraux de la thérapie cellulaire), les blessures musculo-tendineuses (Retour au jeu), le point sur la cardiologie sportive et la médecine sportive de haut niveau. Plus d’infos sur www.coe.es.
Le CNO britannique a annoncé que Team GB a conclu un partenariat de six ans avec l'Université de Hull, qui inclura les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024 et les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Au cœur du partenariat figureront l’échange d’informations, la recherche conjointe et des projets élaborés par l’Université en soutien à Team GB. Le partenariat couvrira entre autres également la possibilité pour les étudiants, le personnel et les communautés de l’Université de Hull, de participer à des événements Team GB, au développement de cours, à participer à des conférences que conférenciers. Plus d’infos ici.
Le CNO guatémaltèque et la Confédération sportive autonome de Guatemala ont récompensé la délégation qui a participé aux 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Les neuf jeunes athlètes, qui ont reçu chacun un diplôme de participant, ainsi que les six entraîneurs et la jeune ambassadrice ont été honorés par les plus hautes autorités sportives du pays lors d’une cérémonie organisée au Palais des Sports. Plus d’infos ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Le 28 janvier, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a dévoilé les résultats du vote portant sur les noms des volontaires. Les volontaires et le personnel des Jeux seront nommés « Field Cast » et les volontaires de la Ville « City Cast ». Quatre propositions étaient en lice et ceux qui ont déposé leurs candidatures pour devenir volontaires ont pu voter entre le 12 décembre 2018 et le 20 janvier 2019. Plus d’infos sur www.tokyo2020.org. Par ailleurs, dans le cadre des épreuves tests des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront de juin 2019 à mai 2020, le comité d'organisation a choisi un nom évocateur : "Ready, Steady, Tokyo" - "À vos marques, prêts, Tokyo !" Ce slogan traduit l'engouement qui se fait sentir dans la dernière ligne droite. Le message général est "Nous sommes prêts pour Tokyo 2020, restons concentrés sur la réussite des Jeux". Plus d’infos ici.
Beijing 2022
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 a à cœur de remplir sa mission, à savoir "organiser des Jeux Olympiques d'hiver respectueux de l'environnement, fédérateurs, ouverts et propres". Parmi les initiatives lancées, citons une gestion durable des sites, des programmes à faibles émissions de carbone et un approvisionnement durable. Plus de détails ici. Par ailleurs, le laboratoire antidopage de Beijing 2022, l’un des nombreux legs des Jeux Olympiques de Beijing 2008, est devenu l'un des laboratoires les plus performants, comme en atteste le rapport annuel de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA). Plus de détails ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Lausanne 2020
Championne du monde de ski acrobatique, olympienne et présidente du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Lausanne 2020, Virginie Faivre a partagé sa passion pour le ski avec 300 élèves de la région lausannoise. À deux pas de Lausanne, sur le domaine skiable des Paccots, Virginie Faivre et l'équipe de Lausanne 2020 se sont associés au projet "Sports-Passion" de la ville de Lausanne pour proposer des activités sportives à tous les enfants de la région à l'occasion d'un après-midi d'initiation sportive. Communiqué complet ici.