Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© UNHCR / Jean-Marc Ferré

ActivitÉs du CIO

PrÉsident

Alors que la fin d’année s’approche, le président du CIO a présenté ses vœux au personnel lors du dîner de fin d’année de l’organisation, citant dans son discours quelques lignes d’un texte écrit par Pierre de Coubertin en 1918, et dans lequel ce dernier se projette en 2018. Cet extrait (ci-dessous) montre à nouveau combien Coubertin pouvait être à la fois un homme de son temps et un extraordinaire visionnaire. « Où en seront les destins dans cent ans, en 2018. Armés comme nous le sommes par les applications indéfinies d’un savoir grandissant, l’évolution humaine est devenue étrangement rapide et jamais prévisions lointaines ne furent plus imprudentes, plus inutiles même à formuler qu’en ce temps-ci. Une chose toutefois est certaine, c’est qu’une lourde responsabilité pèse sur nous. [...] L’état de l’héritage en l’an 2018 dépendra pour la plus large part de ce que décideront les usufruitiers de 1918. Prenons garde que nos fils n’aient point de comptes douloureux à exiger de nous et que le patrimoine de sagesse, d’énergie et d’honneur leur parvienne enrichi encore par nos vertus, notre constance, notre loyauté, notre abnégation. » (« Almanach olympique pour 1918 », rubrique « Regards rétrospectifs »)

À l'invitation du CIO, les principaux représentants du Mouvement olympique se sont réunis le 8 décembre à Lausanne à l'occasion du 7e Sommet olympique. Ils ont discuté d'un certain nombre de sujets d'importance pour l'avenir du Mouvement olympique. Les principaux thèmes abordés ont été les suivants : la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes ; les progrès accomplis pour rendre le système antidopage indépendant des organisations sportives et des intérêts nationaux – avec notamment les avancées de l'Agence de contrôles internationale (ACI) ; la bonne gouvernance ; les manifestations multisportives et le calendrier sportif ; l'attribution des manifestations sportives internationales et le droit des athlètes de   concourir sans discrimination ; l’approche du Mouvement olympique concernant l’e-sport et les jeux électroniques. Communiqué complet ici.

Le président du CIO, Thomas Bach, a participé à une table ronde avec le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, afin de discuter de l'aide déterminante apportée par le sport et le Mouvement olympique aux personnes déplacées. Ce dialogue a été organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à l'Office des Nations Unies à Genève afin d'encourager l'intégration, la cohésion sociale et le bien-être des réfugiés. Ainsi que l'a déclaré le président du CIO : "Notre engagement à soutenir les réfugiés repose sur notre conviction fondamentale que le sport a le pouvoir de rendre le monde meilleur. Dans le sport, tout le monde est sur un pied d'égalité et c'est ce principe simple et pourtant universel qui donne au sport le pouvoir de promouvoir la paix et la compréhension entre tous les peuples." Quant au haut-commissaire Filippo Grandi, il a ajouté : « Pour le HCR, le sport est réellement un outil important en réponse à la crise des réfugiés. Nous savons que le sport a le pouvoir d’aider et rien ne l'illustre mieux que notre partenariat avec le CIO. » Outre le président du CIO et le haut-commissaire, a également participé à la table ronde Yusra Mardini, membre de l’équipe olympique des réfugiés des Jeux de Rio 2016 et ambassadrice de bonne volonté du HCR. En tant que réfugiée syrienne, la jeune femme a livré un témoignage poignant sur la façon dont le sport peut contribuer à apporter espoir et résilience. Communiqué complet ici.

© UNESCO

Le président du CIO s’est entretenu avec la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, au siège de l’organisation à Paris (France). Le renforcement de la coopération entre les deux organisations autour des valeurs olympiques, basées sur l’éducation, l’égalité des sexes et la prévention contre le dopage, a été largement évoquée à cette occasion. Le membre du CIO en France, Guy Drut, également envoyé spécial du CIO à l’UNESCO, était présent à cette occasion.

© Bizzi/FIE

Le président du CIO a pris part aux célébrations du 105e anniversaire de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) à Paris. À cette occasion, il a remis au président de la FIE, Alisher Usmanov, le trophée du président du CIO, en présence notamment de la ministre française des sports, Roxana Maracineanu.

À Lausanne, le président Thomas Bach s’est entretenu avec le membre de la commission exécutive du CIO, Nenad Lalovic, également président de la Fédération mondiale de lutte (UWW). Ils ont principalement discuté du travail du comité d'enquête ad hoc en charge d’auditionner l’Association Internationale de Boxe (AIBA) dont Nenad Lalovic a été nommé président par la commission exécutive réunie fin novembre à Tokyo.

Avec le président de la Fédération mondiale de karaté (WKF), Antonio Espinos, les discussions ont porté sur les préparatifs des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020 où le karaté fera ses débuts, ainsi que sur divers sujets d’intérêt mutuel.

Lors d’une réunion avec le président du CNO du Kazakhstan, Timur Kulibayev, le président a parlé des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020 et des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il a également été informé du développement positif du sport olympique et de la lutte contre le dopage au Kazakhstan.

© CIO / Christophe Moratal

Pour rendre hommage à l'équipage qui a incarné l'esprit olympique de la Terre à la Lune, le président Bach a remis le trophée du président du CIO à Charles Duke, le dixième homme de l'histoire à avoir marché sur la Lune après une mission réussie en 1972. En effet, en avril 1972, à quelques minutes de la fin de leur mission Apollo 16 sur la Lune, l'astronaute américain, Charles Duke, et son commandant, John Young, décident de faire des sauts en hauteur pour ce qu'ils appellent alors les "Jeux Olympiques lunaires" afin de célébrer l'année olympique. La cérémonie de remise du trophée s'est tenue au Musée Olympique de Lausanne, que Charles Duke a également visité. Communiqué complet ici.

Le président du CIO a reçu l’escrimeur suisse, Michel Steininger, qui a pris part à trois éditions consécutives de Jeux Olympiques soit Rome 1960, Tokyo 1964 et Mexico 1968.

Avec Yusra Mardini, membre de l’équipe olympique des réfugiés des Jeux de 2016, et son entraîneur Sven Spannenkrebs, le président Thomas Bach a évoqué sa préparation en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ainsi que son rôle comme ambassadrice de bonne volonté du HCR.

Partenaires top

© CIO

Le 15 décembre, le CIO et le groupe Alibaba, partenaire olympique mondial (TOP) ont annoncé le lancement de la toute première boutique olympique sur Tmall, le plus grand site en langue chinoise pour la vente au détail entre entreprises et consommateurs (B2C). La nouvelle boutique olympique sera dans un premier temps "ouverte" aux fans chinois uniquement, un autre projet étant en cours pour la création d'une plateforme mondiale d'e-commerce pour les passionnés de sports olympiques ailleurs dans le monde. La boutique olympique sur Tmall a été lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie mondiale du CIO en matière de licences, laquelle a été élaborée dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020 pour favoriser les échanges avec les fans en quête de produits olympiques officiels. Communiqué complet ici.

© 2018 Glenn Photography

Dow, partenaire olympique mondial Top, lequel s'est engagé à se joindre au mouvement "Océans propres" du CIO en mai 2018, a contribué à sensibiliser le public au problème des déchets marins grâce à une campagne mondiale appelée #PullingOurWeight, associant les employés, les familles, les amis et les clients de l'entreprise pour le nettoyage des plages et des voies navigables partout dans le monde. En 2019, Dow et le CIO joindront leurs efforts à ceux des CNO et des FI ainsi qu'à ceux des ambassadeurs de la campagne "Océans propres" pour rendre cette campagne encore plus efficace et inciter le public et les entreprises à agir dans leur vie quotidienne et dans leur organisation. Communiqué complet ici.

Autres nouvelles olympiques

Le CIO a pris les rênes de la nouvelle initiative des Nations Unies, "le sport au service de l'action climatique", laquelle entend piloter la lutte contre les changements climatiques au sein de la communauté sportive. L'initiative a été lancée le 11 décembre par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en partenariat avec le CIO, lors d'une rencontre de haut niveau organisée à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) qui s’est déroulée à Katowice (Pologne) et à laquelle a participé le Prince Souverain Albert II, président de la commission de la durabilité et de l'héritage du CIO. Cette initiative entend aider la communauté sportive à lutter contre les changements climatiques à travers l'adoption de mesures concrètes et la conclusion de partenariats, tout en appliquant des normes reconnues pour quantifier, réduire et déclarer les émissions de gaz à effet de serre dans le droit fil de l'Accord de Paris. Lire communiqué complet ici.

Le CIO et d'autres organisations sportives internationales, plus d'une centaine de ministres et d'experts du monde entier se sont réunis à Londres (Royaume-Uni) pour réaffirmer leur engagement à lutter contre la corruption dans le sport. Les délégués à la réunion du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS) ont abordé certains sujets critiques, notamment la façon de gérer les conflits d'intérêts lors de l'attribution de grands événements sportifs afin de garantir l'équité et la transparence du processus. Ils ont également discuté des outils de prévention de la corruption liés à la passation des marchés lors d'événements sportifs et de la manière dont les contrats relatifs à l'infrastructure sont attribués, ainsi que de la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance comme facteur clé permettant de réduire la corruption dans les organisations sportives. Découvrez ici le discours du membre du CIO Pierre-Olivier Beckers-Vieujant qui représentait le CIO à cette occasion. Communiqué complet ici.

© CIO

Après 26 années passées à la tête du département des relations avec les CNO et de la Solidarité Olympique, Pere Miró va désormais se consacrer exclusivement à son rôle de directeur général adjoint pour les relations avec le Mouvement olympique. Dès le 1er janvier 2019, James Macleod assumera l'entière responsabilité de la direction du département des relations avec les CNO et de la Solidarité Olympique. Communiqué complet ici.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉtÉ

© Philippe Fitte

Eliud Kipchoge et Caterine Ibarguen (photo) ont été sacrés ‘meilleurs athlètes de l’année’ lors de la cérémonie des trophées 2018 de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) tenue à Monaco début décembre. Le Kenyan Eliud Kipchoge a remporté le marathon de Londres avant de s’offrir le record du monde lors du marathon de Berlin. Quant à la Colombienne Caterine Ibarguen, elle reste la meilleure athlète du triple saut au monde, remportant cette saison la Coupe continentale et la finale de la Ligue de Diamant. Palmarès complet des trophées 2018 ici. Lors de sa réunion à Monaco, le conseil de l’IAAF a pris plusieurs décisions importantes (attribution des championnats du monde de 2023 à Budapest, statut de la fédération russe d’athlétisme, entre autres). Plus de détails ici.

© FIBA

Réuni à Mies (Suisse), les 7 et 8 décembre, le bureau central de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a pris un certain nombre de décisions clés. Ainsi, Andreas Zagklis (photo) a été nommé à l'unanimité secrétaire général de la FIBA, fonction laissée vacante suite au décès de Patrick Baumann. De même, le bureau a décidé de renommer la Maison du Basketball, siège de la FIBA, en hommage à Patrick Baumann. La Fondation de la FIBA ainsi que les différentes compétitions internationales étaient également à l’ordre du jour. Plus de détails ici.

Le Congrès de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) s’est déroulé début décembre à Paris. Le thème du Congrès était : ‘L’escrime est notre futur’ (‘Fencing is our future’). Parmi les décisions prises par le Congrès, la fédération des Samoa américaines est devenue membre de la FIE, qui compte désormais 153 fédérations affiliées. Outre ce Congrès, la FIE a également célébré son 105e anniversaire. Plus de détails ici.

Le 82e Congrès de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), tenu à Bakou (Azerbaïdjan) début décembre, a pris plusieurs début décembre, plusieurs décisions importantes dans les domaines de la gouvernance, de l'intégrité et de l'innovation. Ainsi, le Congrès a accepté la création d'une Fondation éthique de gymnastique indépendante ainsi que sa constitution, ses règles opérationnelles et sa politique de placement. Le Congrès a également approuvé tous les changements nécessaires des Statuts, du Code de discipline et du Code d'éthique afin de confier entièrement à la fondation les investigations et le fonctionnement de toutes les procédures disciplinaires de manière indépendante. Résumé des principales décisions ici. Par ailleurs, réuni les 30 novembre et 1er décembre, le comité exécutif de la FIG a adopté à l'unanimité la « Déclaration des Droits et Responsabilités des Athlètes », présentée et adoptée par la 133e Session du CIO en octobre dernier à Buenos Aires. Résumé des décisions ici.

© UWW

La Fédération mondiale de lutte (UWW) et la fédération américaine de lutte, à travers son initiative ‘Wrestling4Peace’, ont livré récemment deux nouveaux tapis de lutte, deux tapis offerts et une série d’équipements pour l’entrainement ainsi que des vêtements à la fédération portoricaine de lutte. Les donations font partie de l’engagement continu de l’UWW d’aider l’île dans la reconstruction après les ouragans qui l’ont balayé en 2017. Les tapis offerts ont servi très rapidement puisque le champion olympique de 1984 en lutte gréco-romaine, l’Américain Steve Fraser a organisé deux stages dans les clubs locaux à San Juan, enseignant diverses techniques et parlant avec les jeunes lutteurs de ce qu’il faut pour s’imposer au niveau olympique. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que sept fédérations nationales/villes ont exprimé un intérêt à l’organisation des championnats du monde et des championnats du monde des maîtres en 2025 ou 2027. Il s’agit de : Australie, Melbourne; République populaire de Chine, ville à confirmer; Hongrie, Budapest; Fédération de Russie, Kazan; Serbie, Belgrade; Ukraine, ville à confirmer ; Etats-Unis d’Amérique, Greensboro en Caroline du nord. Le 11 juillet 2019, le bureau de la FINA désignera les pays/villes hôtes de ces deux compétitions. Plus d’infos sur www.fina.org. Par ailleurs, les meilleurs athlètes de l’année ont été honorés le 16 décembre lors de la 5e édition du gala mondial de la FINA, ‘La Soirée des Étoiles’, organisé lors des 14es championnats du monde (bassin 25m) tenus à Hangzhou (République populaire de Chine), Le Sud-Africain Chad Le Clos et la Hongroise Katinka Hosszu ont été sacrés respectivement meilleur nageur et meilleure nageuse pour 2018. Plus de détails ici.

© World Rugby

Ce sont 2500 jeunes Népalais qui ont été initiés au rugby dans le cadre du programme Get Into Rugby de la Fédération mondiale de rugby (World Rugby). La manifestation s'est déroulée au Parc Tundikhel à Katmandou à l'occasion de la tournée du trophée de la Coupe du monde de rugby 2019 qui a ainsi traversé pour la première fois le Népal. Après le Népal, dernière étape de la tournée en 2018, dix autres pays seront traversés en 2019. Plus de détails ici. De plus, le 15 décembre, World Rugby a annoncé que son programme d'héritage lancé en 2013 et baptisé Impact Beyond avait atteint son objectif de toucher un million de participants en Asie. Plus de détails ici.

© Paul Zimmer

Le Serbe Novak Djokovic et la Roumaine Simona Halep (photo) ont été nommés champions du monde 2018 de Fédération Internationale de Tennis (ITF). C’est le sixième titre pour Djokovic et le premier pour Halep. Découvrez ici la liste complète des lauréats 2018 dans les autres catégories. Les trophées seront remis le 4 juin 2019 à Paris lors du dîner des champions du monde de l’ITF organisé à l’occasion du tournoi de Roland Garros.

Olympic Channel et la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) ont annoncé un accord de collaboration sur le contenu de la plate-forme numérique mondiale d’Olympic Channel. Avec plus de 2880 bios d'athlètes de volleyball et de beach volley et plus de 230 contenus vidéo, les fans auront une couverture complète du sport sur Olympic Channel. La FIVB devient le 76e partenaire à conclure un tel accord avec Olympic Channel rejoignant ainsi d’autres FI, des fédérations et organisations reconnues, des organisateurs multisports et des fédérations non reconnues. Communiqué complet ici.

La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a dévoilé sa première plate-forme internet dédiée aux classements mondiaux du baseball et du softball: http://rankings.wbsc.org. La nouvelle plate-forme comprend des outils tels que la recherche, les évolutions, les meilleures progressions, des graphiques, des comparaisons pays par pays, des classements par continent, ou encore des nouvelles publiées en six langues (anglais, français, japonais, coréen, espagnol, chinois). Plus d’infos ici.

ComitÉs Nationaux Olympiques

© CNO albanais

Le CNO albanais, en collaboration avec l’Académie olympique albanaise, a organisé la session annuelle intitulée ‘Les athlètes comme modèles’ (The athletes as role models) début décembre. Les participants ont été accueillis par le doyen de l’Académie Internationale Olympique, Konstantinos Georgiadis, le président de l’académie olympique albanaise, Agron Cuka et le président du CNO, Viron Bezhani. Les sujets abordés étaient : les champions olympiques, leur rôle ans l’éducation ; les sportifs comme modèle dans l’éducation de la jeunesse ; l’éducation physique et l’Olympisme ; l’éducation olympique comme partie intégrante de l’éducation physique, du sport et de la santé et son orientation par compétence. Également présents, Luiza Gega et Izmir Smajlaj ont partagé leurs expériences d’athlètes de haut niveau avec les participants, tandis que des représentants des bureaux régionaux de l’éducation ont fait part de leurs expériences dans l’organisation de la semaine olympique 2018. Plus de détails sur www.nocalbania.org.al.

© CNO algérien

Le CNO algérien a organisé le 14 décembre la 27e édition de la Journée olympique du sud dans la capitale des Zibans, à Biskra. Le centre régional de préparation de l’élite a été le théâtre de plusieurs compétitions sportives à la fin desquelles des trophées et des diplômes ont été remis à l’ensemble des participants. Des activités scientifiques ont été également au programme, sous forme d’interventions sur des thématiques de la préparation sportive. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le CNO nous informe que 14 diplômés dont quatre algériens, composent la première promotion des maitres d’armes d’escrime dans les trois spécialités (fleuret, épée, sabre) de l’Académie africaine d’escrime d’Alger. Une cérémonie a eu lieu en leur honneur au Musée olympique d’Alger. Plus d’infos ici.

© CNO d’Azerbaïdjan

Le CNO d’Azerbaïdjan a présenté les résultats de la commission ‘Agenda olympique 2020’ sur les deux dernières années. La commission a été créée en janvier 2017 pour promouvoir la philosophie du CIO et de l'Agenda olympique 2020 ainsi que pour faire progresser les concepts de développement durable, égalité des sexes, sport pour tous etc. Le secrétaire adjoint du CNO, Azer Aliyev, avait été nommé président de la commission dont l'objectif est de passer à l'étape suivante pour le Mouvement olympique en Azerbaïdjan de 2017 à 2020 en répondant aux exigences du CIO, en particulier de l'Agenda olympique 2020. Plus de détails ici.

© CNO de Bahreïn

Le CNO du Bahreïn s’est associé à d’autres organisations du secteur gouvernemental et du secteur privé, pour célébrer la Journée de la femme au Bahreïn. Une rencontre s’est ainsi tenue fin novembre au siège du CNO à Seef à laquelle a pris part le personnel féminin du CNO. La présidente du comité des femmes dans le sport du CNO, Sheikha Hayat bint Abdulaziz Al Khalifa, parrainait cette Journée dont le thème mettait à l’honneur les femmes qui oeuvrent dans les domaines législatif et municipal au Bahreïn. Plus d’infos sur www.boc.bh.

© CNO brésilien

Début décembre, le CNO brésilien a lancé sa politique sur la lutte et la prévention du harcèlement moral et sexuel qui sera appliquée à tous les niveaux dans le sport national. Le CNO réaffirme ainsi son engagement en faveur d'un environnement sain dans le sport et met à la disposition des athlètes un canal ouvert pour signaler les cas de violence morale et sexuelle. La politique sera également applicable aux membres des délégations brésiliennes se rendant à des compétitions internationales, à tous les membres du personnel et de la direction du CNO, aux prestataires de services et aux bénévoles. Lors de l'élaboration de la politique, le CNO s’est appuyée sur le soutien d'ONU Femmes et sur le document publié par le CIO en novembre 2017 pour protéger les athlètes des abus et harcèlement sexuel dans le sport et qui fait partie de l’Agenda olympique 2020.  Ce document a été présenté au personnel du CNO lors d’une séance d’information au siège du CNO à Rio de Janeiro. Plus de détails ici.

© CNO chypriote

’Les athlètes comme modèles’ (‘Athletes as Role Models’) était le sujet principal de la 30e session de l’Académie nationale olympique chypriote qui s’est déroulée le 8 décembre à la Maison Olympique à Nicosie. Plus de 200 officiels, entraineurs, athlètes, étudiants et journalistes y ont participé parmi lesquels le ministre de l’éducation et de la culture, Kostas Champiaouris, le conseiller aux affaires sportives du président de la République, Phivos Zachariades et le directeur de l’Académie olympique de Bulgarie, Lozan Mitev. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le président du CNO chypriote et de l’Académie olympique, Dinos Michaelides a rendu hommage à Egli Pantelaki, directrice générale à la retraite du ministère de l’éducation pour sa contribution à la jeunesse, au sport et à la société chypriote. Parmi les conférenciers, citons le président du comité européen des athlètes, Periklis Iakovakis, le professeur de l’Université du Péloponnèse, Paraskevi Lioupi, le directeur de la bibliothèque olympique chypriote, Chrysanthos Chrysanthou et l’Olympien (tir), Andreas Chasikos. Plus de détails sur www.olympic.org.cy.

© CNO colombien

Caterine Ibargüen (à g. sur photo) a été sacrée meilleure athlète colombienne de l’année 2018. Le président du CNO colombien, Baltazar Medina (à d. sur photo), lui a ainsi remis le Prix Altius en or, plus haute distinction du CNO, lors du gala du sport colombien célébré le 11 décembre à Bogotá. Découvrez ici tous les lauréats des Prix Altius 2018. Déjà sacrée meilleure athlète de 2018 par l’IAAF (voir sous ‘FI’), Caterine Ibaragüen a également reçu une distinction du président de la République colombienne, Iván Duque Márquez, ainsi que du journal ‘El Espectador’, de la fédération colombienne d’athlétisme et de l’Association colombienne des journalistes sportifs. Plus de détails ici

© CNO du Salvador

L’Académie olympique du Salvador, organe éducatif du CNO du Salvador, a organisé le cours ‘L’entraîneur vers l’excellence’ (“Entrenador Hacia la Excelencia”). De nombreux sujets ont été abordés à cette occasion comme les compétences et les stratégies d’un entraineur de haut niveau, le développement des compétences de motivation, l’identification des connaissances, les apprentissages chez les sportifs de talent. Plus d’infos ici

© COE / Nacho Casares

Comme chaque année, le siège du CNO espagnol à Madrid a accueilli le gala annuel du CNO qui a consacré des athlètes, des fédérations, des organismes et institutions sportifs, en présence de plus de 300 personnes parmi lesquelles la secrétaire d’état aux sports, Maria José Rienda. À noter que le trophée 2018 du CIO ‘Olympisme en action’ a été remis à l’Université catholique San Antonio de Murcia par le président du CNO, Alejandro Blanco et le vice-président du CIO, Juan Antonio Samaranch Découvrez sur www.coe.es le palmarès complet.

Par ailleurs, le président du tribunal espagnol d’arbitrage, Josep Lluis Vilaseca, a reçu le Prix spécial du CNO, 'Juan Antonio Samaranch', lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Barcelone. Josep Lluis Vilaseca a été une figure importante du sport catalan pendant de nombreuses années. Il a été entre autres membre de la commission de discipline de l’UEFA comme juriste et président du tribunal espagnol d’arbitrage pendant 20 ans. Plus de détails ici.

© Kalev Lilleorg

Lors du 9e Forum estonien du sport, le CNO estonien a présenté des plans pour établir un nouveau programme sportif d’élite intitulé Team Estonia. Le programme qui sera lancé en 2019, vise à améliorer la compétitivité du sport d’élite estonien et d’accroitre le nombre de médailles lors de championnats internationaux. Il s’agit d’un projet de coopération conjointe du CNO et du ministère de la culture. Le CNO a également présenté lors de ce Forum des propositions sur la promotion du sport pour tous et d’une activité physique régulière parmi la jeunesse estonienne afin d’atteindre la recommandation de l’OMS qui invite à 60 minutes par jour d’activité physique. La présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid, a prononcé le discours d’ouverture du Forum, organisé par le CNO estonien tous les quatre ans. Plus de détails ici

© CNO de Hong Kong, Chine

Le trophée du CIO 2018 ‘Olympisme en action’ a été décerné à Sir David Akers-Jones (à d. sur photo), conseiller honoraire de la fédération d’aviron de Hong-Kong, Chine (HKCRA) en reconnaissance de son excellente contribution en favorisant le développement sportif et social de Hong-Kong. Le trophée lui a été décerné par Timothy Tsun Ting Fok (à g. sur photo), membre honoraire du CIO et président du CNO de Hong Kong, Chine, lors de la soirée de Noël de la famille olympique qui a rassemblé plus de 200 célébrités et dirigeants sportifs. Sir David Akers-Jones a été conseiller honoraire de l’HKCRA pendant plus de 30 ans. Comme dirigeant de plusieurs disciplines sportives, il s'est activement employé à offrir à la population de Hong-Kong des installations propices à la pratique d'activités sportives et physiques. Plus de détails ici.

© CNO du Kazakhstan

Le CNO du Kazakhstan a organisé la cérémonie des Prix sportifs nationaux 2018 qui s’est tenue le 4 décembre à Astana. Pendant deux semaines, le public a voté en ligne sur olympic.kz pour choisir les nominés. Le CNO a reçu un total d’environ 500000 votes. Les invités de la soirée, nominés et vainqueurs, athlètes et olympiens, dirigeants de fédérations nationales, partenaires du CNO, ont assisté à la cérémonie qui a couronné des lauréats dans neuf catégories. Parmi les personnalités présentes, se trouvaient le ministre de la culture et des sports, Arystanbek Mukhamediuly, le ministre de l’information et de la communication, Dauren Abayev et la présidente de la commission des femmes dans le sport du CNO, Umut Shayakhmetova. Plus de détails ici

© CNO du Kosovo

Le CNO du Kosovo a commémoré le 4e anniversaire de sa reconnaissance par le CIO, en organisant une soirée de gala le 9 décembre. Parmi les invités figuraient le Premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, le ministre de la jeunesse, de la culture et des sports, Kujtim Gashi, la championne olympique de Rio 2016, la judoka Majlinda Kelmendi. Après le discours de bienvenue du président du CNO, Besim Hasani, un prix posthume a été décerné à l’ancien président de la fédération de football et ancien vice-président du CNO, Fadil Vokrri, décédé il y a six mois. Majlinda Kelmendi a remis un insigne de participant olympique à Albin Tahiri, qui a représenté le Kosovo aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Le CNO a également honoré de nombreux athlètes et figures importantes du sport ayant contribué au développement du sport pendant plus de 50 ans. Plus de détails sur www.noc-kosovo.org.

© CNO tchèque

Le CNO tchèque a accueilli plus de 300 invités lors de la 10e édition de la conférence ‘Bridges for Trainers’ le 3 décembre à Prague. Organisée par l’académie des entraineurs du CNO depuis 2014, cette conférence vise à utiliser l’expérience d’entraineurs, d’athlètes et d’administrateurs sportifs du monde entier pour inspirer la future génération d’entraineurs tchèques. Des entraineurs d’équipes nationales, des membres de plus de 30 fédérations internationales et nationales sportives, des représentants de plus 100 clubs d’élite étaient présents à cette conférence tout comme l’ancienne star tchèque de la NBA, Jiří Welsch, les anciens joueurs de l’équipe nationale de football, Pavel Horváth, Radek Bejbl, Jan Suchopárek et Luboš Kozel, et le médaillé de bronze olympique en hockey sur glace, Václav Prospal. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

Le sport vénézuélien dispose désormais d’un nouvel espace de diffusion, de promotion et de divertissement avec la station Radio Olímpica, se trouvant au siège du CNO vénézuélien à Caracas. La radio (www.radioolimpica.com.ve) proposera à la fois de l’information et du divertissement.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Tokyo 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a rejoint l’initiative des Nations Unies, "le sport au service de l'action climatique", initiative lancée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’initiative a été annoncée lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) qui s’est déroulée à Katowice. Voir aussi sous ‘autres nouvelles olympiques’. Plus de détails ici.

Organisations reconnues

© Generations for Peace

Le Prince Feisal Al Hussein, fondateur et président de Generations For Peace, accompagné par Mohannad Al Nabulsi de Samsung Electronics Levant, a présenté les 8es trophées Samsung Generations for Peace lors d’une cérémonie organisée fin novembre. Ces trophées récompensent la contribution des bénévoles de l’organisation qui mènent des programmes de consolidation de la paix dans leurs propres communautés à travers le monde. Cette cérémonie a conclu le cours avancé Samsung Generations For Peace auquel ont pris part 35 volontaires de neuf pays - Jordanie, Kirghizistan, Liban, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Sri Lanka, Ouganda et Yémen. Plus de détails ici.

PROCHAIN NUMÉRO

Une édition spéciale des ‘Actualités Olympiques’ paraîtra en fin d’année 2018. Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter d’agréables fêtes.