Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

Activités du CIO

Président

Le 2 novembre à la Cathédrale de Lausanne, le président du CIO, Thomas Bach, a assisté à la cérémonie publique en hommage au membre du CIO, Patrick Baumann, décédé brutalement lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. De nombreux représentants des autorités sportives et politiques étaient présents aux côtés de la famille de Patrick Baumann. Outre le président du CIO, Horacio Muratore, président de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Philippe Leuba, conseiller d’état du canton de Vaud, et Guy Parmelin, conseiller fédéral suisse, en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, ont prononcé des discours en hommage à leur collègue et ami Patrick Baumann. Plus de détails ici sur www.fiba.com.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO a rencontré le président de l'Union Internationale de Biathlon (IBU) récemment élu, Olle Dahlin, et a ainsi été informé des derniers progrès dans tous les domaines que la commission exécutive du CIO avait relevés lors de ses réunions des 12 juin et 4 octobre 2018. Ainsi que l'a déclaré le président Bach : "Le CIO apprécie les énormes progrès accomplis par l'IBU dans les domaines essentiels que sont la bonne gouvernance, l'éthique et la lutte contre le dopage. J'ai reçu de la part du président de l'IBU l'assurance de voir ces réformes pleinement menées à terme. Forts de ces avancées, nous nous réjouissons de l'excellente et étroite coopération avec l'IBU, et ce pour le bien du biathlon et de ses athlètes." À l'issue de sa réunion avec Olle Dahlin, le président du CIO a confirmé que le CIO allait maintenant lever toutes les restrictions à l’encontre de l’IBU. Lire communiqué complet ici.

Avec Francesco Ricci Bitti, président de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), les discussions ont porté sur divers sujets olympiques d’actualité comme les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ou la bonne gouvernance des FI.

© CIO / Greg Martin

Le président Thomas Bach a décerné la Coupe olympique à l'Union mondiale des villes olympiques – une association qui regroupe d'anciennes et futures villes hôtes des Jeux – en reconnaissance de son travail visant à assurer l'héritage à long terme des Jeux Olympiques. La cérémonie de remise de la Coupe olympique a eu lieu lors de la 5e édition du Sommet "Smart Cities and Sport", lequel s’est tenu à Lausanne, à l'initiative de l'Union mondiale des villes olympiques. La Coupe olympique a été remise à Grégoire Junod, président de l'Union mondiale des villes olympiques et syndic de Lausanne Communiqué complet ici.

Le président a tenu une réunion avec le président du Conseil International de l'Arbitrage en matière de Sport (CIAS), le membre du CIO, John Coates, et a assisté à une partie d’une table ronde organisée par le CIAS.

Une réunion a également eu lieu avec le membre de la commission exécutive du CIO, Ser Miang Ng, avec lequel le président Bach a parlé de divers sujets olympiques.

Autres nouvelles olympiques

Le CIO procède actuellement à de nouvelles analyses sur les échantillons prélevés lors des Jeux Olympiques de Londres 2012. Ce programme, qui fait appel aux méthodes scientifiques les plus récentes, a pour but d'analyser les échantillons en vue d'y déceler la présence de substances interdites en 2012. C'est à l'Agence de contrôles internationale (ACI), désormais opérationnelle, que le CIO a confié la gestion des résultats. L'ACI examinera donc tous les résultats d'analyse et informera les athlètes concernés. Lire communiqué complet ici.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉtÉ

L’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) a annoncé que la détentrice du record du monde du marathon, Paula Radcliffe a été nommée Ambassadrice du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement) pour la qualité de l’air et fera campagne contre la pollution de l’air dans le monde entier. Elle rejoint ainsi l’autre ambassadeur de l’IAAF, Haile Gebrselassie avec lequel elle travaillera afin d’attirer l’attention sur les menaces pour la santé causées par la pollution de l’air. En mai dernier, l’IAAF avait annoncé son soutien à la campagne BreatheLife d’ONU Environnement, lançant un programme pour créer un réseau de surveillance de la qualité de l’air en recueillant des données sur les pistes des stades d’athlétisme dans le monde. Paula Radcliffe et Haile Gebrselassie, ont été les premiers ambassadeurs de l’IAAF vis-à-vis de cette initiative. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a annoncé que l'ancien joueur vedette de la NBA et de l'équipe nationale américaine, Kobe Bryant, a été nommé ambassadeur mondial de la Coupe du Monde FIBA 2019, qui se tiendra en République populaire de Chine. Au cours des 20 ans de sa carrière, Bryant a remporté cinq titres NBA avec les Los Angeles Lakers et deux médailles d'or olympique avec les États-Unis. Bryant rejoint Yao Ming au rang des ambassadeurs de la plus grande compétition du basketball mondial. Plus de détails ici.

À l'issue de la finale par équipes femmes des Championnats du monde de gymnastique artistique 2018, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a confirmé la liste des premières nations qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Liste à découvrir en ligne dans la section "Event Files" de la page dédiée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Par ailleurs, dans le cadre des 48es Championnats du monde de gymnastique artistique à Doha, la commission antidopage nationale du Qatar et la commission médicale et scientifique antidopage de la FIG collaborent étroitement pour organiser sur place une opération d'information et de sensibilisation destinée aux gymnastes, à leurs entraîneurs et à leur entourage à la suite du programme de sensibilisation antidopage de l’AMA. Plus de détails ici.

© FIH

À l’occasion de son 46e Congrès tenu à New Delhi (Inde), la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a récompensé ceux qui ont contribué d’une manière exceptionnelle au sport du hockey. La cérémonie de remise des trophées d’honneur de la FIH a eu lieu le 1er novembre en présence de délégués représentant plus de 100 associations nationales. Le Trophée du président de la FIH a été attribué à 12 récipiendaires. Ce trophée récompense des personnes ou des associations nationales qui se sont démarquées à travers des initiatives, des projets ou des programmes qui ont contribué sur une longue période à l’enrichissement du sport au niveau international. Parmi les lauréats figure le président du CIO qui a reçu ce Trophée en reconnaissance de son soutien de longue date à la fois au sport et à la FIH. Quelque 250 délégués du monde entier se sont réunis à New Delhi pour le Congrès de la FIH, où des décisions stratégiques essentielles sont prises pour le développement et la gouvernance du hockey dans le monde. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé le calendrier 2019 de la coupe du monde FINA de natation. La 31e édition de cette compétition comprendra sept étapes : Tokyo (Japon) du 2 au 5 août; Beijing (République populaire de Chine) du 8 au 10 août; Singapour du 15 au 17 aout; Eindhoven (Pays-Bas) du 27 au 29 septembre; Budapest (Hongrie) du 3 au 5 octobre; Kazan (Fédération de Russie) du 1er au 3 novembre; et enfin Doha (Qatar) du 7 au 9 novembre. Le format de la compétition (longueur de la piscine, nombre d’épreuves) sera discuté et finalisé à Hangzhou (République populaire de Chine) qui accueillera les 14es championnats du monde de national (bassin de 25m) du 11 au 16 décembre 2018. Plus d’infos sur www.fina.org

Le nouveau comité des athlètes de l’Union Internationale de Triathlon (ITU) a été élu. Il se compose de cinq hommes et cinq femmes originaires de huit pays. Élus par leurs pairs le mois dernier, ces athlètes serviront un mandat de deux ans. Le ou la présidente du comité sera élu(e) prochainement et siègera au sein du comité exécutif de l’ITU lors de sa prochaine réunion à Louxor (Egypte). Plus de détails et liste des membres du comité ici.

© FIVB

À l’occasion de la finale des championnats du monde féminin de volleyball qui se sont tenus à Yokohama (Japon), le président de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), Ary S. Graça Fᵒ (à d. sur photo) a rencontré Khunying Patama Leeswadtrakul (à g. sur photo), membre du CIO en Thaïlande. Au cours d’une réunion à laquelle étaient également présents quatre présidents et un premier vice-président des confédérations, les récents développements dans le volleyball à travers le monde et les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été abordés par les deux dirigeants. Plus de détails ici.

La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a annoncé que l’édition 2019 de son Congrès se tiendra à Sakai City dans la préfecture d’Osaka au Japon. Ce Congrès sera organisé en collaboration avec les fédérations japonaises de baseball (BFJ) et de softball (JSA). Le Congrès aura lieu les 20 et 21 novembre 2019, au lendemain de la 2e édition d’une des plus grandes compétitions internationales de baseball, le Premier12, compétition qui sera qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Plus de détails ici.

FI hiver

La Fédération Internationale de Ski (FIS) a relancé son site officiel www.fis-ski.com. Avec une navigation simplifiée et un accent mis sur les compétitions et le chronométrage en direct, le nouveau site mettra en évidence ce qui est le plus important pour les acteurs de la FIS. Les données de la FIS seront présentées dans un format moderne, tandis que les éléments éditoriaux auront un nouvel affichage plus élégant. Plus d’infos ici.

ComitÉs Nationaux Olympiques

© CNO albanais

Le CNO albanais a organisé un cours d’administration sportive du 25 au 27 octobre à Tirana. Ce cours a rassemblé 20 participants dont 35% de femmes et dont l’âge moyen était de 24,5 ans. Parmi les sujets abordés pendant ces trois jours, citons Mouvement olympique, la gestion du sport, la planification stratégique, le marketing sportif, le fair-play, la bonne gouvernance, la gestion des activités sportives, la médecine sportive, la justice sportive et les finances. Un autre cours (niveau III) sera organisé du 14 au 16 novembre prochain. Plus d’infos sur www.nocalbania.org.al.

© CNO argentin

La commission des femmes dans le sport du CNO argentin a organisé avec l’Ambassade du Canada en Argentine la 5e rencontré itinérante des femmes dans le sport, dirigée par la présidente d’honneur de la commission et première vice-présidente du CNO, Alicia Masoni de Morea, qui a parlé de l’histoire et de l’évolution de la femme au sein du Mouvement olympique du projet d’analyse du CIO sur la question de l’égalité des sexes. Les autres intervenantes étaient : Teresa Tham, responsable de la santé publique au Canada et chef de la délégation canadienne au sommet du Women20, qui a traité des politiques du gouvernement du Canada sur les questions de santé; Susan Greinig, responsable des programmes de protection du CIO, qui a rappelé le protocole du CIO dans le cas de violence, harcèlement et abus; et Patricia Sangenis de la commission médicale et scientifique du CNO, qui a abordé le sujet de la santé pour les jeunes filles et les adolescentes. Plus d’infos sur www.coarg.org.ar.

Le CNO de Bahreïn a indiqué que l’Association bahreïnie de natation est en train de mettre au point une académie professionnelle des sports nautiques. Cette académie sera la seule de ce genre dans tout le pays, spécialisée en natation, water-polo, plongeon et autres sports nautiques. Différents programmes seront proposés comme des programmes pour les débutants ou des programmes pour découvrir les jeunes talents et développer leurs compétences afin qu’ils rejoignent les équipes nationales et ce grâce à des cours d’entrainement spécifiques prodigués dans un environnement professionnel. Plus d’infos sur www.boc.bh.

© Beto Noval/COB

Le 24 octobre dernier, le CNO brésilien a ouvert ses portes aux écoliers et aux enseignants du système scolaire de la municipalité de Rio de Janeiro. Près de 70 enfants âgés de 6 à 9 ans venus d’écoles de Jacarepaguá ont ainsi pu se familiariser avec le Mouvement olympique à travers des activités ludiques, culturelles et sportives au siège du CNO. Les enfants ont aussi eu l’occasion de rencontrer la mascotte de l’équipe brésilienne, Ginga le jaguar. L’activité ‘Portes ouvertes du CNO’ est une action conjointe parrainée par le programme du CNO baptisé Transform et par le Secrétariat municipal à l'éducation de Rio de Janeiro. Plus de détails ici.

© CNO du Salvador

Un séminaire sur le développement sportif a récemment rassemblé des présidents, des membres des conseils d'administration et des responsables administratifs des fédérations sportives du Salvador. Ce séminaire a été organisé par le CNO du Salvador, en coordination avec l'Ambassade d'Allemagne et a profité des conseils d’Oliver Scheer, analyste sportif. À noter que les responsables techniques et les entraîneurs des fédérations ont pu suivre un cours d’analyse technique du sport, abordant en particulier la compétition de haut niveau. Plus de détails ici.

© COE / Nacho Casares

Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco a été reçu le 30 octobre par la ministre de la Défense, Margarita Robles, au siège du ministère à Madrid. La diffusion des valeurs de l’Olympisme et la promotion du sport de haut niveau au sein des forces armées espagnoles a été une des priorités définies lors de cette réunion. En effet, de nombreux athlètes appartenant aux forces armées font partie de la délégation espagnole aux Jeux Olympiques. Plus de détails ici.

© CNO estonien

Le CNO estonien vient de lancer la campagne ‘TOGETHER – Our Champions’ (‘ENSEMBLE, Nos champions’), qui célèbre les athlètes ayant remporté des titres nationaux en 2018 et ce, à l’occasion du 100e anniversaire de l’Estonie. La campagne est axée sur les médailles des championnats nationaux spécialement conçues pour le centenaire estonien. Ce sont au total plus de 22000 médailles qui seront décernées aux athlètes de tous les sports participant aux championnats nationaux cette année, et ce dans les diverses catégories d'âge. Le dessin des médailles a été choisi lors d’un vote à l’échelle nationale, le motif retenu représente l’arbre national de l’Estonie, le chêne, symbole du caractère national, des traditions et de la continuité. Plus de détails ici.

© CNO tchèque

Un manuel interactif en ligne destiné à aider les CNO à développer et à organiser des festivals olympiques dans leur pays a été récemment lancé à Prague lors d'une conférence organisée par le CNO tchèque. Le lancement de ce manuel conclut un projet de deux ans intitulé Sport Parks Inspired by the Olympics ("Des parcs sportifs inspirés par les Jeux Olympiques"). Le projet a été cofinancé par le programme Erasmus + de l'Union européenne et coordonné par le CNO tchèque en collaboration avec le CIO. Il a été développé en coordination avec sept CNO (Belgique, Croatie, Finlande, France, Italie, Pays-Bas et Slovénie) et une autorité régionale de la République tchèque, la Bohême du Sud. Ce manuel a été lancé lors de la conférence Global Sport Events Go Local par la coordinatrice olympique tchèque, Jana Janotová, devant plus de 90 participants venus de 13 pays. Ce manuel est accessible sur www.sportparks.com. Plus de détails ici.

Organisations reconnues

Les 24 et 25 octobre, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a tenu sa 2e Conférence sur l’éducation mondiale à Beijing (République populaire de Chine), laquelle a été organisée par l’Agence chinoise antidopage (CHINADA) en partenariat avec l’Agence américaine antidopage (USADA). Placée sous le thème ‘Innovation, harmonisation et coopération’ (‘Innovation, Harmonization and Cooperation’), la Conférence a rassemblé plus de 150 participants venus de plus de 70 pays. À l’issue de la Conférence, les participants ont pris connaissance d’une déclaration, laquelle sera publiée sous peu, résumant les principaux thèmes qui reviennent et visant à faire progresser le mouvement en faveur d’un sport intègre. Cela inclut des principes tels que veiller : à ce que la voix des athlètes soit entendue et à ce que leurs droits soient protégés; qu’une norme internationale soit élaborée, mise en œuvre et soutenue par des organisations antidopage (OAD); que les OAD travaillent ensemble pour fournir un accès facile aux outils d'éducation; et que les OAD continuent de coopérer sur les meilleures pratiques pour des ressources et des objectifs supplémentaires; et à faire avancer l’éducation. Plus de détails ici.

La dernière réunion de l’année du conseil de l'Association des fédérations internationales olympiques d'été (ASOIF) a été assombrie par le décès soudain, le mois dernier, de Patrick Baumann, secrétaire général de la FIBA, membre du CIO et membre du conseil de l'ASOIF. Après la réunion, les membres du Conseil ont assisté à une cérémonie du souvenir à la cathédrale de Lausanne. Le conseil de l'ASOIF a par ailleurs annoncé la mise en place d'une nouvelle unité d'appui et de suivi de la gouvernance (GSMU), qui vise à aider les FI à s'orienter vers une meilleure gouvernance d'ici 2020. Composée du président de l'ASOIF et de trois experts externes, la GSMU a pour objectif d'aider les FI à passer de l'adoption de principes et de règles à des résultats tangibles en matière de bonne gouvernance. Le conseil de l’ASOIF a également approuvé la déclaration des athlètes, qui a été adoptée par la Session du CIO en octobre dernier. Plus de détails ici.